INTRODUCTIONLe shape d'une planche de kite est un savant mélange entre :
Le scoop (forme générale de la carène),
La largeur,
La longueur,
Le flex,
La forme du pont et de la carène,
L'épaisseur de la planche et la forme des rails,
La position des ailerons.
Il n'y a pas de méthode ou d?abaque donnant exactement la forme d'une planche pour un individu en fonction des performances qu'il recherche. Tout est une affaire d'expérience et de compromis.
Ce que l'on peut dire, c'est :
Que la longueur et surtout la largeur augmente la portance de la planche donc facilite le départ au planing. Par contre, elles diminuent la maniabilité de la planche et le contr?le dans le clapot.
Que le flex augmente le confort de la planche. Mais en diminuant la ridité, la planche est moins élastique (moins de "pop") ce qui limite la relance en sortie de virage (pour le surf par exemple) et déteriore l'appel dans les sauts.
Que la forme du pont et de la carène joue sur le flex et que la carène influence le départ au planing (plat, V, concave).
Que le scoop modifie le passage du clapot et le départ au planing (longueur du plat).
Que l'épaisseur de la planche et la forme des rails, au même titre que la position des ailerons jouent sur la maniabilité de la planche : surtout en surf.
POSITION DES INSERTSSeul la position des inserts est plus ou moins respecté par tous. L'image si dessous vous donne les mesures utilisées par pas mal de personne.
POSITION DES BAGUETTES PVC ou ABSUn petit schéma vaut mieux qu'un long discourt. Donc les baguettes PVC ou ABS sont collées avec de l'epoxy mélangé à du microballon (environ 3/4 micro ballon pour 1/4 de resine epoxy+durcisseur en volume bien sur; on doit obtenir une pate type "fromage blanc").
On en parle souvent dans le forum et les nouveaux freeshapers sont souvent perdus dans les différentes armures (et oué, je suis sur que meme les anciens ne savent pas que ça s'appelle comme ça ).
Un petit PDF topé sur le net qui resumé ce qu'il y a à savoir pour faire nos boards :