kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2470 shaper(s)
Dernier inscrit : comptacecam

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 31 visiteur(s)
  • 2966650
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Shape et Outillage
     

    napo7
    39 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    Bonjour à toi !

    Oui, je te tutoie car on va passer un petit moment ensemble !

    Voila, hier soir j'ai terminé ma table à scoop, et je voulais partager avec toi la réalisation de celle-ci.

    Je n'ai pas inventé la roue à couper le beurre, ni le fil à eau chaude, mais peut etre que mes petites bidouilles et trouvailles pourront t'inspirer !

    Pour faire ta table à scoop, tu auras besoin de :

    • 2 chevrons en sapin (ou autre bois), dimensions d'environ 7x5 cm, 3m de long (elles varient de quelques millimetres selon les régions)
    • 4 chutes de contreplaqué ou autre pletite plaque de bois, 20x20 cm, 5mm d'épaisseur au minimum
    • 4 cuillères à soupe de colle à bois (de la vinylique classique suffit, pas besoin de colle "exterieur")
    • Une pincée de vis à bois (j'en ai utilisé 40, mais 36 peuvent suffir, si tu en as 46, il t'en restera un peu a la fin pour faire une blague à ta petite soeur !)
    • 5 tiges filetées diamètre M8 (vendue en barre de 1m au bricoméchoui du coin)
    • Un grand verre d'écrous M8 (environ 136)
    • Une tasse à café de rondelles 8mm
    • Une plaque d'acier ou d'alu, ou encore de PVC, polycarbonate ou autre matériau à base de pétrole. dimsnesions, environ 1m70 par 60cm. J'ai trouvé la mienne dans une benne à métaux chez un fabricant de portes anti-feu, qu'il m'a gentillement découpé à la bonne dimension et perforé régulièrement tous les 10cm sur chaque bord, pour la modique somme de 7.41€, soit le prix d'un pack de bierre dont je ne citerai pas la marque !
    • Un marqueur
    • Une scie à métaux ou un lapidaire équipé d'un disque de découpe
    • Une perçeuse, à colonne de préférence, mais si t'es cap de perçer bien à la verticale, la colonne peut rester chez elle
    • Un forêt de 8mm
    • Une lime, pas à ongle, mais bien à métaux, afin de rendre les trous oblong si ta plaque n'est pas percée
    • Une paire de gants de travail (pas ceux en laine de maman, ni ceux en cuir, bien qu'ils soient une bonne protection, elle n'apprécierai pas ton emprun)

    Voila, ca paraît beaucoup, mais en cherchant un peu, tu peux trouver quelques ingrédients en récupération. Non, ne cherche pas dans la cuisine de ta maman, tu ne trouvera rien de tout ça !

    On y va !

    Si tu as lu ce message en entier avant de commencer à réaliser, ce que je te souhaite, tu ne t'es pas emmerdé à ramener les chevrons d'un seul morceau chez toi, et tu les a intelligemment découpé à 1m+2m sur le parking de bricoméchoui. Ainsi ils sont entrés dans ta voiture et tu ne les a pas perdu sur la route !

    On commence donc par découper à la bonne longueur les chevrons : j'ai opté pour ma part pour 2x1m80, puisque c'est la longueur de ma plaque d'acier. Tu découperas aussi les deux chutes à la largeur de ta plaque, moins (2x la largeur des chevrons). Ma plaque faisant 70cm et mes chevrons 7cm de large, j'ai découpé mes chevrons à 70-(2x7) = 56 cm.

    <strong>#img_20150907_215020.jpg</strong>

    Tu assemble ensuite sur ton établi, ou par terre si tu es pauvre et que tu n'as pas d'établi, les chevrons comme sur cette photo (attention, il y a un piège, les morceaux de contreplaqué sont posé, tu n'as pas besoin de les mettre pour l'instant !) :

    <strong>#img_20150907_220443.jpg</strong>

    Ensuite, tu mets de la colle sur la surface correspondant au contreplaqué, puis tu pose les morceaux de contreplaqué sur chaque coin et tu les visse.

    <strong>#img_20150907_215628.jpg</strong>

    Si tu as serré bien fort les 40 vis, tu peux maintenant retourner ce beau cadre. Profites-en pour te mettre une petite tape amicale dans le dos, tu as bien travaillé jusque là !

    Il est maintenant temps de perçer la plaque sur chaque bord. Je n'ai pas de photo de cette étape, puisque j'ai eu le privilège d'acheter ma plaque directement perçée ! Et oui...

    Tu vas donc traçer un trait à 2m du grand bord de ta plaque, et ce de chaque coté. Ensuite tu vas repérer le centre de ce trait, et tu vas le marquer. À gauche et à droite de ce repère, tu feras une marque tous les 10 cm.

    Ensuite il va falloir faire un trou, oblong de préférence (allongé, comme une patinoire quoi, mais en plus petit !) , sur chacun de ces repères. Prévois de l'eau, de la bière, du café, du calva, ou toute autre boisson stimulante, car tu en as pour un moment !

    Une fois ta plaque perçée, remets-toi une franche tape amicale dans le dos! Je suis fier de toi, je n'aurais moi-même pas eu le courage de le faire !

    Tu peux poser ta plaque sur ton cadre, qui doit être d'équerre soit dit en passant

    Tu dois maintenant avoir quelque chose qui ressemble à ça :

    <strong>#img_20150907_220608.jpg</strong>

    Il va maintenant falloir perçer ton cadre. Oui, je sais, ça fait mal au coeur, il était si beau comme ça... Mais c'est pour son bien !

    Munis toi de ta perçeuse, ainsi que de ton forêt de 8mm. Vérifie que ta plaque est bien alignée, et perce un coin. Pose une vis de 8mm, ou si tu n'en as pas, une tige filetée dans ce trou afin que la plaque ne puisse plus se déplacer.

    Perce un autre coin, et mets une vis, ou une tige filetée dans ce nouveau trou. Ta plaque est maintenant prisonnière, et tu peux perçer chaque trou sans que la plaque n'ait l'envie (ni la possibilité)) de se déplacer. 

    Petite astuce : si tu as un peu réfléchi, tu as compris que les trous oblong allaient permettre à la plaque de se lever graçieusement aux extremités sans être génée par les vis. Ainsi, sur les trous de gauche, tu as perçé en butée à droite, et sur les trous de droite, en butée à gauche. Petit malin !

    Une fois les trous perçés, je te conseille de retirer la plaque et d'aller la poser dans un coin, afin d'agrandir légèrement les trous, avec une mêche de 8.5mm. Ainsi les tiges auront moins de mal à passer dans les trous.

    Une fois que tu as tout percé, une nouvelle tâche fastidieuse t'attend : couper et ébavurer les tiges filetées.

    Comme une table à scoop est utilisée afin de donner un scoop progressif à la planche, je n'ai pas jugé utile de mettre 25cm de tige filetée sur toute la longueur. J'ai donc choisi de faire augmenter progressivement la longueur des tiges de réglage sur la longueur. J'ai donc marqué mes tiges afin d'obtenir des bouts de 10, 12, 14, 16, 18 et 20 cm. Je te laisse réflechir un peu sur la répartition des tiges. Petit indice : les tiges de 10cm vont au centre ;)

    <strong>#img_20150909_204956.jpg</strong>

    Une fois que tu as traçé les découpes sur tes tiges, insère sur chaque segment un ou deux écrous (je te conseille d'en mettre 2, même si c'est pénible) : ils te permettront de reformer le filetage des tiges qui aura pris cher quand ils auront rencontré le disque à tronçonner de ton lapidaire.

    Enfile maintenant tes gants, ton casque anti-bruit sur tes oreilles, tes lunettes de protection, et enlève ce jogging 100% synthétique qui prendrait feu à la première gerbe d'étincelle que va projeter ton lapidaire. Mets donc un jean's, c'est 'achement confortable pour bricoler !

    Prends ton meilleur lapidaire, et découpe tes tiges filetées sur chaque marque. Tu as maintenant un tas de tiges qu'il va falloir ébavurer.

    <strong>#img_20150909_210023.jpg</strong>

    Si tu as un balladeur, ou un téléphone intelligent, mets-toi un peu de musique entrainnante comme Daft-punk ou un autre groupe de musique rapide, car t'en as encore pour un bon moment ! Si tu n'as pas de balladeur mais un tourne disque, alors pose un disque de la Compagnie Créole. Enleve le plus gros des bavures avec une bonne pince coupante, et fais sortir les écrous de chaque coté: par magie, le filetage va se remettre tout beau !

    Arrivé au Douanier Rousseau, ou à la moitié du disque de Daft Punk, tu dois avoir maintenant un bel étalage de tige filetées ordonnées par taille. Quoi ? Tu ne les a pas rangé par ordre décroissant ? Tu n'es donc pas maniaco-obsessionnel comme moi. C'est bien aussi dans le désordre...

    Mais pour la suite, range les dans l'ordre, ca va t'aider :

    <strong>#img_20150909_213111.jpg</strong>

    Enfile maintenant chaque vis dans le trou que tu lui as affecté. Insère un écrou sous le chevron sur chaque vis, et un au dessus aussi. Serre le tout, les tiges doivent maintenant être bridées sur le cadre. Bravo ! 

    Tu peux maintenant enfiler un troisème écrou sur le dessus de chaque vis, et le glisser à moitié de sa course totale. Une fois que c'est fait, enfile une rondelle sur chaque vis.

    Si ta plaque manque de rigidité, tu peux découper quelques tasseaux afin de les mettre en soutient sous ta plaque. Je ne l'ai pas fait car ma plaque est rigide.

    Ton coeur doit palpiter, car il est maintenant temps de remettre la plaque sur le dessus du cadre, on touche au but !

    <strong>#img_20150909_222634.jpg</strong>

    Une fois la plaque posée sur le cadre, et chaque vis dans son trou respectif, la plaque doit reposer sur les tasseaux, ou les rondelles si tu n'as pas mis de tasseaux. Tu peux maintenant remettre encore une rondelle sur chaque vis, et un écrou pour terminer !

    Félicitations ! 

    Tu as terminé ta table à scoop!

    Il te reste peut etre quelques vis à bois : mets les dans le lit de ta petite soeur, ca la fera drôlement rire quand elle va aller se coucher. Petit chenapan, va !

    Tu as aussi normalement encore tes dix doigts, c'est une bonne chose, tu en auras besoin pour la suite des choses, à savoir faire tes planches de kite.

    Tu peux être très fier de toi, annoncer et présenter ta réalisation à toute ta famille. 

    Tu peux aussi te faire un petit selfie avec ta table et la poster ici, ca me fera plaisir de voir vos trombines à tous les deux !

    A bientot !

       Le 22/02/21 10:37

    zan
    191 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    Beau tutoriel. Images impeccables.

    Joli travail. Ajouter les tasseaux en largeur , c'est pas cher et ça donne vraiment un plus, en effet, pour rigidifier la plaque.

    Les trous houblons c'est bon, mais si on veut simplifier, l'astuce qui marche pas mal est de faire un cadre un tout petit peu plus large que la plaque et on met des rondelles larges pour "attraper" et serrer la plaque. ( Adieu prise de tête entre " courbes gracieuses ( de la plaque) et vices ).

    Dans le cas d'une table à scoop sans vide, ne pas hésiter à serrer avec des tasseaux de bonne section pour serrer fort. Sinon, ils se déforment trop et ce n'est pas top !

    Pour éviter ou diminuer l'opération fastidieuse de l'ébavurage après avoir coupé la tige filetée, une astuce bien connue est d'avoir mis d'abord l'écrou. Celui-ci quand on le dévisse va s'occuper fissa de la bavure qui pompe l'air. Gain de temps : inestimable. La pince, Monseigneur, peut se reposer.

    Le bonjour à toute la famille qui rit avec les écrous et les vis dans le lit.

    Cordialement.

    Zan

       Le 10/09/15 12:55

    blacksail

    4554 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    Trés bien fait ce tutos et excellentes remarques de Zan. On voit qui l'a l'oeil le bougre !!


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 10/09/15 15:31

    zan
    191 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    C'est trop d'honneurs ...

    ( mes remarques ont été à peu près validées par le Boss ! hé hé )

       Le 10/09/15 15:36

    napo7
    39 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    Pour l'ébavurage, c'est ce que j'ai dit dans le tuto ;) Enfiler des écrous avant de couper, et retirer les écrous après avoir coupé, ce qui reforme le bout de la tige ;)

    Merci pour vos commentaires !

       Le 10/09/15 16:27

    zan
    191 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    ah oui , c'est vrai ! Bravo Napo7.

       Le 11/09/15 09:17

    Jack
    17 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    Hello!

    C'est super bien expliqué et c'est exactement ce dont j'ai besoin thanks!  

    Je vais en faire une pour ski et snowboard

    Cependant j'ai une petite question. Pour ma table non réglable j'ai utilisé une tole galva de 0,75mm, donc très souple. Cependant elle semble se déformer rapidement (je tire le vide à plat puis je visse la tole sur le moule).

    Du coup quelle épaisseur choisir??

    Merci :)

       Le 14/09/15 10:18

    gary

    15 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    j utilise une tole alu 1.2 mm. c est parfait

     

    <strong>#20150730_135043.jpg</strong>

       Le 19/09/15 09:30

    zan
    191 message(s)
     [TUTO] Une table à scoop

    Bravo Mr Gary ; la plaque, elle brille de mille feux.

    Pour du sous-vide oui ; Pour du pressé sans vide , les tasseaux me semblent pas assez costauds pour bien presser. j'avais une epaisseur de 24 mm pour les tasseaux qui était trop faible, j'étais passé à 48 mm d'epaisseur. C'était nettement mieux pour pouvoir bien presser mécaniquement sans vide. Pour l'epaisseur de tôle, si ce n'est pas assez rigide, ça presse bien aux tasseaux, entre les tasseaux ce n'est plus le cas à mon avis.

    Cordialement.

    zan

       Le 19/09/15 11:00

    Kiteinside
    10 message(s)
     [TUTO] Une table � scoop

    Je ne sais pas quel matériaux acheter pour la plaque ni où la sourcer.  Je voudrais fabriquer des planches jusqu'à 230 cm x 55 cm. Merci.

       Le 30/01/21 21:17

    blacksail

    4554 message(s)
     [TUTO] Une table � scoop

    Il faut trouver un vendeur de faire neuf. Une tôle en galvanisé de 1,5mm marche bien. 

    Pas facile de trouver au-dessus de 2m par contre. 


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 30/01/21 21:43

    Kiteinside
    10 message(s)
     [TUTO] Une table � scoop

     
    blacksail a écrit
    Il faut trouver un vendeur de faire neuf. Une tôle en galvanisé de 1,5mm marche bien.Pas facile de trouver au-dessus de 2m par contre.
    en Savoie on trouve de tout car ici c'est le pays du fer, du carbone ... Par contre quelle taille doit je prendre si ma planche finale arrive à 215 x 52 cm. Quelle marge supplémentaire dois-je prendre ? Merci pour ton aide.

       Le 01/02/21 15:11

    blacksail

    4554 message(s)
     [TUTO] Une table � scoop

    2m30 par 65cm je dirais


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 01/02/21 15:40

    Kiteinside
    10 message(s)
     [TUTO] Une table � scoop

     
    blacksail a écrit
    2m30 par 65cm je dirais

    OK, merci, j'ai deux adresses où je devrias pouvoir trouver ça, je vais faire mes emplettes demain.

    Par contre je m'interroge sur ce que dit Zan: "Dans le cas d'une table à scoop sans vide, ne pas hésiter à serrer avec des tasseaux de bonne section pour serrer fort. Sinon, ils se déforment trop et ce n'est pas top !"
    De quels tasseaux parle-t-il ? Et de quel serrage ? A quel moment de la fabrication ?

       Le 03/02/21 18:23

    blacksail

    4554 message(s)
     [TUTO] Une table � scoop

    Comme il va travailler sous presse, il faut des tasseaux sous la plaque pour éviter quelle se déforme sous la pression. 


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 04/02/21 10:55

    Kiteinside
    10 message(s)
     [TUTO] Une table � scoop

     
    blacksail a écrit
    Comme il va travailler sous presse, il faut des tasseaux sous la plaque pour éviter quelle se déforme sous la pression.

    Ah ok. Je note pour les tasseaux.
    J'ai galèré un peu pour trouver une tôle de plus de 200 cm. Le standard commun en stock c'est 2000 x 1000 mm. La taille standard supérieure c'est 2500 x 1250 mm mais sur commande.
    J'attends une découpe en 2300 x 600 mm en 1,5 mm dans quelques jours (96 €)
    J'ai tout le reste de la liste prêt.
    Je réfléchi aussi à réaliser un chariot pour monter ma défonceuse en dégauchisseuse pour pouvoir amincir les tips de façon "mesurée" avec finition manuelle.
    Je pense que je vais le construire dans cet esprit : http://www.youtube.com/watch?v=7s4iqVObqag

       Le 04/02/21 20:08

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Shape et Outillage  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -