kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2591 shaper(s)
Dernier inscrit : Emma64

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 32 visiteur(s)
  • 3677745
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index
     


    0 message(s)
     
       Le

    skully

    315 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    Beau travail, et merci du feed back.
    __________________________________
    http://www.x-shape.fr

        Le 18/08/07 23:53

    dams

    146 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    Super ton retour d'expérience. Trés constructif.
    Je suis d'accord avec toi, si on utilise du bois, c'est pas pour mettre autant de fibres que sur une board 100% Airex.
    Il faut que tu testes le frêne maintenant.
        Le 19/08/07 08:41

    blacksail

    4587 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    merci RZBO... tres interrressant .. ca rejoint donc la theorie ... CQFD.

    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 19/08/07 10:15

    sk
    18 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    SAlut,
    En fait c'est mon avis et cela n'engage forcément que moi...que le noyau soit mixte ou herex vous pouvez faire la même board...Comme vous le dites ce qui va changer c'est la strat. Cela s'explique très simplement d'ailleurs mais la n'est pas la question.
    Pour moi l'avantage d'un noyau bois c'est la capacité de faire une board très fine comme par exemple les f-One du fait que l'âme est déjà rigide. Avec un gros problème qui est le fluage (fatigue)car les fibres travaillent beaucoup plus.
    L'herex a un avantage c'est de donner de l'inertie à l'ensemble et donc de mieux faire travailler les fibres inf et sup de la board donc la strat (Navier...pour ceux qui veulent chercher les théories).
    Après pour comparer deux boards il faut exactement les deux mêmes boards. Après si les deux boards ont les mêmes cotes, le même scoop, le même flex (zone élastique) alors...bref....ce sera la même board.
    Je pense que les shapeurs savent faire la même board avec des noyaux différents...PAr contre le prix de revient sera complètement différent selon la technique et le vieillissement aussi.
       Le 19/08/07 21:00

    blacksail

    4587 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    suis pas d'accord SK... je m'explique. l'herex n'a aucune propriété mecanique et est donc parfaitement neutre. par contre le bois a de sérieuses propriétés.
    La fibre qui entoure la planche permet d'ajouter des propriété mecanique a l'ensemble tu y ajoutent l'epaisseur, la forme, les decrochement et tu obtient tous les parametre possible pour changer les ascpects mecaniques.
    Par contre le pop est completement fournit par les materiaux. tu as beau rajouter du carbone, une resine du feux de dieu, si ton noyau intervient dans la reponse elastique, tu pourras rien faire pour s'en approcher sans le meme noyau.
    je ne sais pas sis je suis clair mais j'ai mal a la tete
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 19/08/07 22:38

    sk
    18 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    RE,
    tu as du lire en travers mon message car je dis bien comme toi que le noyeau bois à des caractéristiques mécaniques qui font que pour avoir la même chose avec de l'herex il faut jouer sur les fibres inf et sup.
    Avec un noyau bois l'inertie est moindre car l'epaisseur est moindre. Mais comme le noyau est déjà de lui même résistant à la flexion alors il suffit de peut de fibre.
    Avec de l'herex l'inertie est beaucoup plus importante ce qui permet par les bars de levier interne (Navier) de faire travailler avec un meilleur rendement les fibres inf et sup. De ce fait pour un noyau bois et pour un pop donné il faut moins de fibre. Pour le même pop avec de l'herex il faut une epaisseur de noyau différente et donc plus de couches de fibres...
    Pour mieux m'expliquer prenons un exemple très très simple. soit une poutre en plastique, une en bois et une en acier. Les sections des poutres sont les mêmes. Le chargement sur les poutres aussi. Elles vont se déformer mais d'une valeur différente. Cela du fait que le matériau ne répond pas de la même façon. Maintenant si nous voulons les mêmes valeurs de flèches il va falloir soit changer les sections des poutres les plus faibles ou les renforcer avec d'autres matériaux.
    Pour une planche de kite c'est pareil sauf que suivant la technique employé le prix de revient peut être du simple au double et avec un viellissement bien différent et les épaisseurs aussi.
    A titre d'exemple encore les boards 100% carbone.
       Le 20/08/07 08:37

    blacksail

    4587 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    Je pense que c'est moi qui n'est pas ete clair ...
    Avec de l'herex ou du bois, on peut obtenir la meme rigidité en variant sur les ateriaux et ou l'epaisseur.
    Par contre pour le pop (reponse dynamique) seul les materiaux influs .... donc un noyau bois repondra tjrs différement d'un noyau mousse.
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 20/08/07 08:41

    sk
    18 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    Au niveau de la réponse pour avoir les même effet ressort il faut jouer avec un noyau herex sur la non-symétrie des couches de fibres en l'intrados et l'extrados. Ou si tu veux garder une symétrie il faut jouer sur le grammage.
    On parle souvent que avec un noyau bois la board est plus nerveuse. Prenez une board 100% carbone elle sera encore plus nerveuse. Prenez une board à noyeau herex de faible épaisseur avec beaucoup de carbone elle peut être très nerveuse aussi.
    Tout cela bien-sur dans un certain niveau. A la question alors pourquoi les marques ne le font pas. Je pense que c'est tout simplement pour le prix de revient. Le bois aussi précieux soit-il coûte moins chères que le carbone.
    JE reviens sur le travail de la réponse d'une board. Prendre un noyau herex + fibre de verre et de l'autre noyau herex + fibres de carbone. Les mêmes couches et les mêmes grammages. La board avec carbone sera beaucoup plus nerveuse.
    Avez-vous déjà essayé une board herex + fibre de façon à avoir la même réponse que avec un noyau bois ?
    En fait tout cela est bien du blabla car la réponse à été donné dans le premier post...Pour avoir la même réponse il faut plus de fibre...et c'est bien plus chiant
       Le 20/08/07 08:52

    SHOW OFF Kiteboards

    122 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    Salut
    je vois que sk est tres calé en mecanique. cependant, les théories appliquées a l'acier par ex sont totalement différentes pr les composites. je voudrai dire que si lon prend une poutre avec une structure sandwich que l'on soumet a de la flexion, les peaux cont alors encaisser les efforts de traction (ds la peau inf) et de compression (ds la peau sup) du a la flexion. en revanche,le noyau va compenser les contraintes de cisaillement. la valeur de la fleche va surtout etre imposee par ces contraintes de cisaillement dans le noyau par rappport aux contraintes impsoées dans les peaux. donc les caractéristiques mécanique du noyau ont donc de l'importance dans la rigidité de la board. si l'on prend 2 structures sandwich ac les memes peaux mais un noyau different, on aura pas la meme valeur de fleche a cause de cette difference de noyau et de propriétés meca.
    les lois de mecanique sont totalement différentes entre une structure sandwich et une structure totalement homogene a bas d'acier ou de plastique.
    mais c'est vrai que la rigidité va surtout dépendre de l'épaisseur du noyau, de la nature des fibres.
        Le 20/08/07 12:01

    sk
    18 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    Encore une fois je ne dis pas que le noyeau est sans importance mais qu'il est possible de composer avec les peaux pour retrouver un ressort identique à une âme bois.
    A titre d'info mon exemple sur les poutres n'est qu'un exemple et surtout n'est qu'un exemple de flexion simple...
    Show off dit :
    si l'on prend 2 structures sandwich ac les memes peaux mais un noyau different, on aura pas la meme valeur de fleche a cause de cette difference de noyau et de propriétés meca.
    Je dis excatement cela depuis le début! Et que donc pour avoir la même chose en terme de réponse il faut donc avec un noyau herex jouer d'avantage avec les peaux afin de donner du ressort et de la progressivité puisque le noyau (herex) ne sert à pas grand chose.
    Je dois quand même vachement mal m'exprimer!
       Le 20/08/07 12:16

    SHOW OFF Kiteboards

    122 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    alala c'est bien compliqué ttes ces histoires. ca serait tellement plus simple de faire une demo de shape. comme ca tt le monde serait d'accord et au moins plus de pb de compréhension, pas d'accord SK????
    juste a titre d'info perso, tu fais quoi comme metier SK???
        Le 20/08/07 12:55

    sk
    18 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    C'est sur que rien n'est simple...
    Pour mon taf j'ai un bureau d'étude technique conception/execution. Je boss aussi dans le kite...
    Pour controler les déformations il suffirait de vous mêttre d'accord sur un protocole. Des testes que chacuns puissent faire. Ensuite analyser les infos.
    Cela commence par des choses simples somme la constitution de chaque board et ses dimensions exactes. Ensuite mêttre en place un système de teste du genre je pose la board sur deux appuis écartés de xcm. Je charge la board avec Xkg puis X+Ykg...X+y+...et noter la déformation résultante instantanné et après 24h. Ensuite relier tout cela avec les essais en vrai (tellement subjectifs)et cela fait une bonne base pour travailler.
    Je dis cela comme ça à la va vite mais si tout le monde testent les boards de la même façon c'est le meilleur moyen de pouvoir comparer et avancer.
    Le travail d'un shapeur est compliqué car il travaille à sa façon et avance avec son expérience et sa vision.
    Il faut déjà se baser sur l'expérience mais il va être délicat de comparer avec d'autres. Pour preuve lorsque l'on est plusieurs à essayer des ailes ou des boards : difficile d'avoir le même avis...
       Le 20/08/07 14:19

    SHOW OFF Kiteboards

    122 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    ce qu'il pourrait etre bon de faire, se serait de definir un outline, un scoop et de travailler sur une board plate (sans decrochés d'épaisseurs). les motivés par cette eperience participeraient à une une sorte de plans d'experience. on pourrait ainsi faire varier des paramtres tels que la nature du noyau, la nature des fibres, le nombre de plis sur le pont et la carene, avec ou sans lachés de plis... on aurait ainsi une réelle idée de l'influence de tous ces parametres.
    On pourrait par mesurer la fleche entre les pads de maniere a pouvoir evaluer la rigidité au centre de la planche, et ensuite mesurer la fleche lorsque la board est posée sur deux appuis situés aux extremites afin d'avoir une idee de l'influence des tips sur le comportement general.
    Une étude à grandeur nationale, ca n'a encore jamais été fait!!!
    PS : SK je t'ai envoyé un message privé.
        Le 20/08/07 22:19

    dams

    146 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    J'ai l'impression que pas mal de mot de mécanique (flèche, navier inertie, fluage) sont utilisé pour noyer le néophite, mais ne le sont pas réellement à bon escient. Plutôt que de parler d'inertie, quand on parle de la flexion d'une poutre, je parlerais plutôt de moment quadratique qui va caractériser la flexion et donc donner la flèche. C'est ce paramètre qui augmente avec l'épaisseur, et c'est lui encore qui augmente lorsque l'on éloigne les fibre de la fibre neutre, ça c'est un problème de statique.
    L'inertie intervient en dynamique et prend en compte la géométrie mais également la masse de l'objet, ce qui fait qu'il faut bien charger une board airex pour avoir autant d'inertie qu'une board bois et pour moi c'est le seul inconvénient du bois, le poids.
    Quand on parle de fluage et que l'on dit qu'un noyau Airex peut avoir les même cararactéristiques qu'un noyau bois avec les bonnes couches de fibre, alors là je ne suis pas du tout d'accord.
    Pour moi le fluage caractérise le veillissement, et la résistance d'un matériaux soumis à une charge constante dans le temps.
    Et d'aprés mes expériences personnelles la boards Airex peut faire illusion lors des premières sorties (comme les skis noyau mousse) mais ne sera plus aussi efficace au bout de dix sortie un peu appuyées, contrairement au noyau bois qui gardera ces caractéristiques beaucoup, beaucoup plus longtemps.
    Et cette partie là m'intéresse fortement car c'est ce dont on entend jamais paler le vieillisssement des boards,et sur ce critére, il n'y a pas photo, le mieux c'est le bois.
        Le 21/08/07 08:54

    thermikboards

    1557 message(s)
     Rex noyau mouse + mixte (bois+mousse)
    moi j'avais eu dans l'idée de faire un peu ce test là en mettant la board sur 2 trétaux écartés de 120 cm et ensuite je mettais un poids de 20 kg sur le centre de la board et je mesurait la flexion avant et après le pose du poids en 3 point différents de la board( centre ,et au niveau des pieds ), mais bon c'est clair que ça revient cher de faire 2 ou 3 boards identiques en forme mais pas en répartition de fibre à moins de s'appeler F-one ou autre ...
    thermikboards
        Le 21/08/07 09:17

     

      1 , 

     

    Forum Index  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -