kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2072 shaper(s)
Dernier inscrit : clombaert

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 16 visiteur(s)
  • 1782176
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

     

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Realisation en cours
     

    H.V.39
    3 message(s)
     Longboard en carbone

    Salut à tous les shapers !



    Voilà, ça faisait longtemps que je voulais me lancer dans le shape, mais surtout par la voie des polymères (carbone notamment). Pour commencer j’ai choisi un Longboard car il n’y a pas beaucoup de contraintes dans ce type de planche.
    Pour les intéressés, je vous mets toute la réalisation dans ce post. Bonne lecture !

    1 – La forme générale :

    J’ai récupéré des chutes de mousses (je ne peux malheureusement pas vous dire de quel type de mousse il s’agissait). J’ai dessiné la forme avec un compas, une règle et un crayon. Ensuite je l’ai coupé à la scie sauteuse.

    J’ai poncé les bords pour les rendre plus ronds :

     2 – La table à scoop :

    Pour donner la forme concave dans la longueur de la planche et convexe dans sa largeur, j’ai fabriqué une petite « table à scoop » avec 3 bouts de bois, 2 de CP et un peu de plexiglass.

    3 – Les renforcements pour les Trucks :

    J’avais peur que le carbone ne puisse pas supporter toutes les contraintes dues aux poids du skateur, seulement sur la petite surface des trucks. Donc pour répartir cette pression, j’ai coupé 2 plaques d’aluminium sur lesquelles je viens faire reposer les trucks.



    Ensuite, pour que les vis qui maintiennent en place les trucks soient solidement ancrés, je ne pouvais pas les laisser se visser dans la mousse. J’ai donc coupé des petits bouts de nylon que je suis venu encastrer sous la plaque d’alu (pour les trous, j’ai utilisé une défonceuse).

    Le but de toutes ses manip’ est de pouvoir visser les vis qui maintiennent les trucks, directement dans la planche sans avoir besoin de les faire traverser la planche (simple choix esthétique).

    3 – Première couche d’époxy :

    Afin de boucher les pores de la mousse et de maintenir en place les plaques d’alu et le nylon, il a fallu mettre une première couche d’époxy. L’époxy était de la Surf Clear EVO de chez SICOMIN. Pour donner la courbe à ma planche, je l’ai laissé sécher sur la table à scoop.

    4 – Première couche de carbone :

    Pour la structure, j’ai choisi de l’UD que j’ai orienté comme ceci (de bas en haut) : 0°, -45°, +45° // mousse // +45°, -45°, 0°.

    Donc au total j'ai 6 couches de carbone.

    Pour le +/- 45°, il a fallu couper mes feuilles d’UD de travers.

    UD 0° :

    UD +/- 45° :

     

    Une fois les feuilles coupées et l’installation pour la mise sous vide prête (release agent, peel ply, …), j’ai collé mes feuilles de carbone avec l’époxy. Le tout est resté sous vide pendant 24h.

    Mise sous vide :

     

    5 – Démoulage et ponçage :

    Au démoulage, la forme est loin d’être parfaite. Il a fallu détourer la planche à la scie sauteuse et poncer pour lui donner la forme souhaitée. J’ai eu le tristement célèbre problème des crevasses. L’époxy sur les bords de mon Longboard est partie et donc ça a ouvert des crevasses. Il a fallu les poncer et les reboucher à l’époxy.

    Avant de poncer :

    Après avoir poncé :

    Les fameuses crevasses :

    6 – Couche de finition :

    Pour la finition, il reste à mettre des bandes d’UD sur les bords et une couche de carbone tissé (sergé) sur le dessous. En effet, sur le dessus il y aura le grip, donc pas besoin que ça soit joli.
    J’ai aussi ajouté 2 bandes de lin sur les côtés, mais une fois imbibées d’époxy, leurs couleurs sont ressorties beaucoup trop foncées à mon goût.

    Découpe du carbone sergé :

    Mise sous vide :

    Démoulage :

    7 – Les finitions :

    Au démoulage, j’ai ma planche. Il ne reste plus qu’à poncer l’époxy excédentaire pour faire bien apparaitre le carbone sergé qui donne l’aspect « carbone ».

    J’avais repéré mes bouts de nylon sur un calque afin de percer les trous pour les vis des trucks. Après avoir percé, il reste à tarauder les trous.

    Les trous pour les trucks :

    Taraud :

    Ensuite, il ne reste plus qu’à visser les trucks, mettre une bonne couche de vernis et le grip autocollant sur le dessus. Et c'est fini !

    Et voilà ! Bon, il y a encore un nombre important de défauts mais j’ai appris pas mal de petits trucs en faisant ma première planche !

    N’hésitez pas à me donner des conseils, cet article est notamment là pour ça !

    J’espère que ce post servira à des futurs shapers !

     

       Le 02/08/16 04:45

     

     

     

    Forum Index > SHAPE > Realisation en cours  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -