kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

 
 

 

 

  1 , 

 

Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
Forum Index > SHAPE > Tes projets
 

Shapeasheep

21 message(s)
 eskate

Bonjour à tous,

 

çà fait un bail que je n'ai rien posté sur le forum, vie pro/famille, blablabla, mais je n'ai pas rien fait pour autant.

 

Je vais donc vous partager qqs réalisations faites ces derniers temps, et on commence avec du matos que j'utilise au quotidien, mon skate électrique.

 

Enfin je vais surtout vous partager mon expérience.

 

Pour faire bref, j'ai monté 2 machines. 

 

Le premier skate, faut apprendre...  Donc set up chinois à pas trop cher parce qu'il faut appréhender un peu tout et surtout comprendre qu'est ce qu'il faudra faire pour réussir une machine qui va bien dans un second temps.

 

J'ai donc acheté un kit complet avec des grosses roues (chez moi les routes sont défoncées) chez diyeboard.com, kit qui n'est plus vendu mais en gros il y avait une batterie 10S5P (360Wh), 2 moteurs de 750W chacun, l'électronique et toute la quincaillerie qui va avec. Le prix, 450€ de mémoire. Que les choses soient claires pour tout le monde, je ne me faisait aucunes illusions sur la qualité et sans surprises... c'est vraiment pas de la top came, mais çà fait le taf quand même quand on ne veut pas s'emmerder.

 

Pour le plateau, c'est du fait maison, j'ai réutilisé des chutes de bois que j'ai utilisé pour mes snows, donc il y a du frène, du red cedar et un autre résineu mais je ne sais plus lequel, pour faire un plateau en lamélé/collé, j'ai réservé les emplacements ou il y avait y avoir des vis avec un mélange résine  epoxy/ microballon et détouré les champs du plateau avec le même type de technique que pour faire des champs en résine sur un twintip de kite. 

Les cotes sont (plateau fini) 800x220mm

strat classique: fdv/epoxy, teintée en blanc sur le dessus du plateau avec conformation sur un moule pour avoir un peu de concave (pas du rocker :)) via une mise sous vide. 

j'ai du utiliser du taffetas 220g/m2 de mémoire, 2 couches dessus, 2 dessous.

Le plateau fait 8mm d'épaisseur.

 

voici à quoi çà ressemblait le tout assemblé:

<strong>#20201021114637img_8189.jpg</strong>

 

Et le plateau plus en détail

<strong>#20201021114725img_8177.jpg</strong>

la strat est un peu sèche, j'ai du tirer le vide trop vite, trop fort + mauvaise imprégnation initiale. pas grave, c'est juste un skate...

les ronds blancs sont des réservations pour les vis.

 

<strong>#20201021114735img_8179.jpg</strong>

 

Si vous avez des questions sur le plateau en particulier, on pourra en reparler.

 

in fine :

2x750W c'est bien pour commencer, mais on s'emmerde rapidement.

J'aime pas les télecommandes qui se pilotent au pouce.

L'autonomie est de l'ordre de 15km sur du plat, donc bcp moins quand on monte un peu. Mon petit run domestique dans les bauges fait un peu moins de 10km A/R avec 400m de dénivelé, quand j'arrivais en haut... il n'y avait plus beaucoup de sauce.

La vitesse, j'ai pris 43,5km/h avec en descente (en repliant les orilles et tout), c'est pas énorme pour de la descente mais il y avait une limitation de la vitesse de rotation des moteurs et en gros 41 sur du plat, c'est assez rapide en ville dans la circulation mais un peu lent si on veut aller vite.

La qualité du kit est vraiment en toc, roues, trucks, courroies, tu sais pourquoi c'est pas cher. J'ai du reprendre les soudures des connecteurs moteurs, le réglage de la tension des courroies n'est pas simple, les roues qui étaient livrées etaient assez confortables  http://www.diyeboard.com/6-15050mm-70a-airless-allterrain-wheels-with-hubs-pulleys-p-587.html) mais combinées avec les trucks... pfiou çà bougeait pas mal (trop) dès qu'on cherchait à aller vite.

 

La planche est en retraite chez mon frangin qui habite du coté d'Antibes et qui est un peu moins énervé que moi, mais elle continue de rouler.

 

Je vous présente ma deuxième machine au prochain épisode.

 

Tcho!

   Le 22/10/20 11:15

blacksail

561 message(s)
 eskate

Super 👌 

Moi aussi je suis passé par là et à l'époque, rien n'existait. J'ai tout fait avec du matos dédié au RC. 

Perso j'ai pris des éléments séparés comme ça en cas de casse, c'est facile à changer. 

Aujourd'hui, j'ai qu'un seul moteur de 1700W une batterie en 6s de 200Wh et un chargeur intégré. J'ai environ 10km d'autonomie et roule au max à 39km/h. Donc côté perfo on est équivalent. Par contre je suis avec des roues orangatang en 83mm classique. 


__________________________________

Le facebook des Freeshapers 

Attention le shape est une drogue dure ...

    Le 21/10/20 21:18

shapeasheep

21 message(s)
 eskate

Merci ;)

 

C'est sur qu'utiliser des éléments indépendants permet bien plus de flexibilité mais j'avais besoin de comprendre quels étaient les points sur les quels il fallait etre sérieux.

 

Et puis en 2016, il ne devait pas y avoir grand chose en kits clef en main.

 

Je vous présente donc ma machine #2.

Je ne vais pas vous détailler l'ensemble du matos que j'ai utilisé car ce n'est pas un forum de skate électrique, si besoin je peux répondre à certaines questions. Je vais en revanche vous expliquer comment j'ai avancé sur toutes les étapes qui intègrent de la stratification.

 

Pour le plateau même shape, juste je n'avais plas de bois, j'ai donc récupéré un bout de plan de travail de cuisine en frene tout rabouté. je l'ai redécoupé en tasseau pour faire un lamélé/collé. bien sur le bois a commencé à jouer dans tous les sens et j'ai du dégauchir très séreusement le bouzin. Moralité le plateau est descendu à 4mm. 

 

<strong>#20201022104228img_8772.jpg</strong>

 

Pas confiance dans dans le plateau en bois donc j'ai bourriné sur la fibre en rajoutant 2 épaisseurs de quadri axial de chaque coté. 9a tient, mais c'est pas léger.

 

voici le plateau sous vide sur son conformateur.

<strong>#20201022104849img_8774.jpg</strong>

 

J'ai aussi du faire le compartiment qui contient l'électronique et plus particulièrement la batterie (baterrie que j'ai fait faire par un gars assez sérieux  http://www.skatelectrique.fr, je lui fais de la pub parce qu'il est super arrangeant, qu'il bosse bien et qu'il fait tout en france)

 

Pour le compartiment électronique, j'ai utilisé un moule. J'ai dessiné un squelette en 3D sur fusion 360 que j'ai imprimé en 3D puis j'ai comblé les interstices avec de la mousse et c'est parti pour du ponçage puis résine /microballon jusqu'à avoir une jolie pièce bien lisse.

 

Stratification sous vide en positionnant mon moule sur le plateau de skate (çà permet d'etre certain que les concaves du plateau et de l'emmbase du compartiment sont bien compatibles).

 

Voici la pièce obtenu avec un peu de post traitement:

<strong>#20201022110122img_9133.jpg</strong>

 

Je vous passe les étapes classiques de détourage du plateau et de finitions et je vous présente directement la machine terminée:

 

<strong>#20201022110441img_9358.jpg</strong>

 

<strong>#20201022110525img_9363.jpg</strong>

 

Ne dites pas à ma femme que j'ai fait des photos sur la table de la salle à manger... je vais encore me faire rouster...

 

Topo final après test...

 

2 moteurs de 2500W chacun, c'est bien, çà accélère fort, un peu trop au début mais on s'y fait bien.

La batterie fait 444W/h, elle est montée en 10S4P.

L'autonimie réelle est vraiment bonne, je tape un peu plus de 20km avec un peu plus de 500m de dénivelé positif. Des pointes à 45,5km/h en montée... là çà commence à causer...

 

En revanche, je n'aime pas trop les roues, elles sont trop dures et sur les routes Savoyardes ce n'est pas hyper agréable, en revanches elles font bien le job sur la piste cyclable.... Elles n'ont de "all terrain" que le nom, c'est çà qu'il faut retenir.

 

Je vous souhaite une bonne journée et je suis dispo pour répondre à des questions s'il y en avait.

   Le 22/10/20 11:15

 

  1 , 

 

Forum Index > SHAPE > Tes projets  

ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

© blacksail

conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -