Petit projet un peu déviant : réhabiller la bonne paire de skis de ma fille (structure bois + résine) dont le topsheet a bien souffert avec un placage bois collé sous vide à la résine epoxy.
Premier problème : les topsheet constructeurs sont d'une dureté incroyable. J'en ai vraiment chier à la ponceuse à bande pour virer cette merde.
Deuxième problème : le collage du placage a marché mais j'ai eu une problème. Le placage était triop raide lorsque j'ai mis sous vide. Il a fendu en certains endroits anguleux. Lorsque vous appliquez votre placage est ce que vous l'imprégniez dessus et dessous ? Est ce que vous attendez que le bois boivent la résine pour assouplir la feuille ? Faut il mouillé le placage pour l'attendrir ou dissoudre la résine pour qu'elle mouille le bois ?
Aprés quelque recherches j'ai vu que le principe d'humidifier le placage pour le rendre moins cassant peu s'utiliser en marqueterie donc c'est peut être un truc qui peu fonctioner dans ton cas mais il ne faut surtout pas utiliser d'eau.
Je vois deux pistes possibles: comme tu le dit du diluant mais il faut être sure qu'il convient à ta résine.
autre possibilité une résine à trés faible visecositée et un long temps de réaction puis laisser boire le placage avant de faire le vide.
Autre solution pour au moins rattraperle coup sur les skis que je vais redécaper : utiliser un topsheet plus souple que le placage. Quelqu'un a t'il déjà essayé des techniques "fait maison" pour des décos ? J'avais cru voir quelqu'un qui avait réaliser une déco avec un tissu vinyle pourles murs mais je retrouve pas l'info. Le problème, c'est les risques de délamination. Alors des idées validées ?
Après avoir effectué une lognue recherche sur internet, je vous donne les résultats de mes périgrinations pour faire un habillage de ski peu cher, autre que le placage bois. Certaines personnes ont fait des essai d'arrachage avec toutes sortes de matériaux imbibés de résine (film plastique, soie,...). Ce qui tient le mieux est le tissu de coton avec des fibres pas trop "ébourrifées".
Je vais donc faire un essai avec du tissu noir imbibé à l'epoxy puis logo en blanc au POSCA et vernis PU bicomposant.
Question : à votre avis, est ce que je réalise la pose du tissu imbibé sous vide ou juste en marouflant ?