kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2348 shaper(s)
Dernier inscrit : fraxinus

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 21 visiteur(s)
  • 2537072
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Stratification
     

    cperrier

    100 message(s)
     Problème plaquage du placage

    Salut tout le monde

    Un petit problème vient de m'arriver. Lors de la stratification sous vide, mon placage en palissandre a mal adhéré au sandwich avec des "bulles". La feuille en 0.6mm est beaucoup plus rigide que beaucoup d'autres placages plus communs. Le vide était bon puisque sur certaines zones la résine est même passée au travers du placage.

    Je n'ai jamais eu de problème avec les placages souples même pas exemple avec du 1,5mm en chêne.

    La question est la suivante : est ce que quelqu'un a une technique pour assouplir le placage avant sa mise en oeuvre ?

    J'avais pensé préimprégner le placage avec de la résine plus liquide quelques minutes avant la strat. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ? Avec quel produit diluer la résine époxy ?

       Le 30/11/19 14:55

    blacksail

    2375 message(s)
     Problème plaquage du placage
    Diluer la résine n'est pas une bonne idée même si des personne le font. Acétone.
    Sinon il doit être super super rigide. Tu limpregne avant ?
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 18/11/19 11:12

    cperrier

    100 message(s)
     Problème plaquage du placage

    Pour revenir sur mon problème de placage. Je viens de le faire sauter car les bulles étaient difficiles à résorber. Le placage était fin mais très rigide et d'aspect très sec. Je ne l'ai pas imprégné à l'avance.

    Je me pose plusieurs questions :

    le placage était en bois exotique (palissandre). J'ai l'impression que la résine n'est que très peu rentrée à l'intérieur. J'ai réalisé des skis il y a environ 15j, toujours sous vide, avec un placage de chêne épais (1,5mm). Il a collé parfaitement et la résine est passé au travers ce qui a permis sont imbibation complète. Les bois exotiques seraient ils plus difficile à saturer ?

    poser le placage sur un plastique à part et l'enduire de résine en début de stratification de façon à permettre de "mouiller" et d'assouplir celui-ci. Puis le poser en fin de stratification permettrait il de mieux le mettre en oeuvre ?

    j'ai constaté que la couche de triaxal qui se trouve sous le placage que j'ai démonté présente une surface très rugueuse et que la placage ne collait principalement qu'aux fils à 45° d'où une surface de collage faible. Avez vous déjà constaté ce phénomène ?

       Le 22/11/19 14:40

    blacksail

    2375 message(s)
     Problème plaquage du placage
    Le palissandre est un bois très dense donc raide et peu poreux. Il est donc normal d'avoir moins de remontée de résine. Par contre le vide doit largement arriver à le plaquer.
    Donc après si tu as eu un pb de vide ou de placage des couches sous vide c'est normal que ton triax soit déformé.
    Ta résine n'aurait pas durcit un peu vite ?
    Ça pourrait expliquer pas mal de chose.
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 22/11/19 15:16

    cperrier

    100 message(s)
     Problème plaquage du placage

    Bon aux grands maux, les grands moyens.

    J'ai décollé tout le placage pour en mettre un nouveau. Je pense qu'il y a eu un problème de manque de dépression en début de séchage de résine.

    Mais il n'y a pas que celà. J'ai discuté avec le marchand de placage. Il m'a indiqué que la problème avec les placages formé de dosse était la rigidité et la dureté du centre de celui-ci. Certains ébenistes strient cette partie pour l'assouplir.

    J'ai réinstallé un placage en mouillant bien celui-ci avec de la résine sur les 2 faces. On verra bien après 8h de vide.

     

       Le 30/11/19 14:55

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Stratification  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -