kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2466 shaper(s)
Dernier inscrit : Arthur Benoit

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 38 visiteur(s)
  • 3014947
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT Light Wind Freeride "FILLE"
    Twin Tip Freerideproject

    longueur : 149largeur : 46.5
    pont :
    plat
    rail :
    décroché
    tail :
    Tintype
    carene :Concave pas intégral, 5mm
    épaisseur du centre : 12mm
    épaisseur des tips: 3mm
    noyau: Airex C7075
    stratification: FDV 200g@90°
    Tissu imprimé
    FDV 200g@90°
    dessus/dessous
      
      
    outline: RRD BS45 un poil agrandi
    scoop: 41mm

    [Je rouvre un sujet dans cette section, car j'avais créé un autre post dans le forum général par erreur...]

     

    Planche de light pour ma femme !

    Taille : 158

    Poids : 58kg

    Conditions : Light-Medium

    Niveau : Autonome

     

    Bonjour à tous.

    Ma femme s'est mise au kite il y a 2 ans, elle est devenue autonome depuis cet été (elle a peu navigué mais a très vite progressé). Du coup la planche de base qu'on lui avait acheté (une Gonzales, pour débutant) a vite trouvé ses limites, puisqu'elle ne la trouve pas agréable du tout (je confirme, j'ai testé, ça fait mal aux jambes).

    Elle a pas mal navigué avec la première board de Light, que j'avais faite pour mon bea-père, et qui est vraiment top. Du coup, elle l'adore et veut la même !

    Donc je refais exactement la même, sauf qu'au lieu de mettre 200gFDV+200gFDC+200FDV dessus/dessous, je vais remplacer le carbone par du tissu imprimé avec la déco, par mes soins au taff, comme ça ce sera beau, rapidement fait, et plus souple qu'avec du Carbone taffetas partout ! (surtout que l'autre board Full Carbone avait été faîte pour un grand gabarit : 1m80 et environ 90kg...)

    Je précise que j'ai fait un test avec le fameux tissu imprimé, et aucun soucis de délaminage !

    Toutes vos remarques seront les bienvenues !

    [EDIT : j'ai bien noté, dans l'autre post, que Blacksail valide, et que Ninee m'envie !... ;-) ]

        Le 08/11/14 15:00

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT Light Wind Freeride

    Bon, classique à force, quelques photos des opérations, et de mon test de tissu imprimé. Ca pourra toujours servir de tutoriel, pour ceux qui découvrent ce magnifique site, et qui cherchent le maximum d'infos avant de se lancer, comme je l'ai fait il y a deux ans... :

    <strong>#img_20141011_131419.jpg</strong>

    Ca commence à être rodé : résine souple Sicomin + un peu de microballon pour opacifier + pigment rose fluo. Le plus important : depuis les deux précédentes planches, j'ajoute du gel de silice pour éviter que cette résine ne "fuit" par capillarité dans l'Airex, en désertant la rainure. C'est à cause de ça que sur ma première board, il y avait un manque de résine et que j'avais été obligé d'en remettre une deuxième fois.

    Du coup, on en consomme nettement moins (juste ce qu'il faut).

    Par contre, ça oblige à la mettre en place avec une grosse seringue plastique (genre 3cm de diamètre), sans aiguille. C'est nettement plus propre et simple. L'inconvénient c'est que le mélange a plus de mal à dégazer, et qu'il reste des bulles emprisonnées (rien de bien méchant). Pour lisser le cordon de résine une fois durcie et tout mettre de niveau, j'utilise un petit rabot à lame de cutter réglé au minimum qui fait un super travail. Bien évidemment, impossible d'utiliser cette astuce avec de la résine "normale" beaucoup trop dure une fois durcie.

     

    <strong>#img_20141011_131434.jpg</strong>

     

    J'ai prévu deux positions pour les straps, un peu plus serrées que sur la première board, car là, elle n'est pas prévue pour le même gabarit (1m58 vs 1m88...)

    <strong>#img_20141011_131444.jpg</strong>

     

    Diamètre des défonces : 30mm, ce sera plus costaud et évitera mieux l'arrachement. J'ai "oublié" de faire des encoches anti-rotation, mais bon, vue la surface, je doute que les inserts finissent par tourner... Profondeur : la hauteur des inserts + un demi-millimètre.

     

    <strong>#img_20141011_133029.jpg</strong>

     

    Une fois les inserts en place et les zones pour le passage des vis d'aileron coulées en résine + pas mal de microballon, je repère les futures marches d'escalier à défoncer aux deux tips :

    <strong>#img_20141012_182757.jpg</strong>

     

    Je réutilise le gabarit en bois en le décalant de 2cm vers l'intérieur, histoire de tracer une ligne de chaque côté de la board, bien parallèle au bord. C'est la zone que je défoncerai par la suite :

    <strong>#img_20141012_184201.jpg</strong>

     

    C'est parti ! Casque anti-bruit sur les oreilles, car c'est saoûlant la défonceuse à force ! Je passe de 12mm sur le pont à 3mm aux tips, et 4mm sur les côtés. Avec le recul, je me rends compte que 3mm d'Airex + 2 couches de FDV200g@90° sur chaque face + une couche de tissu imprimé (qui raidit un peu l'ensemble malgré tout), de chaque côté inséré entre les couches de FDV, c'est un peu trop souple... Quand on met du carbone, aucun soucis, c'est bien rigide, mais là, un peu trop souples les tips. Ca ira très bien pour ma douce heureusement... Sinon 4mm avec 3 couches de FDV200g c'est sans doute nickel.

    Commencer par défoncer l'extérieur, puis se rapprocher du centre en diminuant la profondeur de défonce (attention, on se fait tous "baiser" à un moment ou à un autre, en faisant l'inverse ! Et merde ! Du coup, rebouchage à la résine + microballon si erreur ou coup de défonceuse maladroit...) :

    <strong>#img_20141012_194727.jpg</strong>

     

    Ensuite, sur les côtés, j'ai fait un passage avec la défonceuse et une fraise sphérique, histoire de faire un arrondi au pied de la marche, puis je ponce à la cale à poncer manuelle l'arrondi supérieur de la marche. Je me suis fait un petit "outil" en collant un morceau de papier de verre sur un petit rondin de bois (longueur 7-8cm, diamètre environ 6-8mm), histoire de peaufiner la forme de la marche dans le creux, si besoin.

    <strong>#img_20141012_194730.jpg</strong>

     

    Bon, en bas, on voit que j'ai mis un petit coup de défonceuse donc va falloir reboucher... :

    <strong>#img_20141012_194734.jpg</strong>

     

    Mes deux renforts, entre les talons, pour l'aileron central de cette planche de light wind, qui améliore le cap. Je fais une petite "encoche" sur l'arête du rail, histoire de m'en servir de repère une fois la planche stratifiée, et donc savoir quel est le rail backside. Sinon, à cause de la déco, on ne sait plus dans quel sens est la planche, et au moment de percer pour retrouver les inserts, c'est un grand moment de solitude, ne sachant pas dans quel sens mettre le gabarit, et ça finit à pile ou face : pile je tombe dans les inserts, face dans le noyau :-(

    La marche n'est pas parfaite partout, mais ça ne se verra même pas une fois les couches de tissu en place :

    <strong>#img_20141012_200308.jpg</strong>

     

    Ensuite j'ai lissé les marches d'escalier à la ponceuse à excentrique. Pas indispensable pour celui qui n'est pas équipé : au pire on peut le faire à la cale à poncer souple : l'Airex se ponce très facilement :

    <strong>#img_20141012_202219.jpg</strong>

     

    Et voilà enfin mes essais de tissu imprimé :

    <strong>#img_20141017_202412.jpg</strong>

     

    Motif vectoriel pour le dessous, et photo de vrai vieux bois pour le dessus, avec les logos qui vont bien, évidemment ! :

    <strong>#img_20141017_202421.jpg</strong>

     

    Plus un truc sympa pour la déco :

    <strong>#img_20141017_202430.jpg</strong>

     

    Voilà le tissu vu de près (pour EssE) :

    <strong>#img_20141017_202830.jpg</strong>

     

    L'autre face :

    <strong>#img_20141017_202839.jpg</strong>

     

    Bon, sur ce coup-là, pas de photos de l'étape de stratification (car les mains dans la résine, toujours difficile, et puis il y en plein le forum, y compris mes anciens posts sans doute... + vidéos). En résumé : on stratifie les couches sur la table, puis on y ppose le noyau, puis on continue à stratifier les couches sur le noyau, et enfin on plaque bien le tout sur la table avant de positionner les consommables (ou pas, si on préfère faire sans) et de fermer la poche à vide (dans mon cas je place un joint acrylique en ruban tout autour et je viens poser un bâche, avec un tuyau qui traverse le joint à une extrémité).

    Ici la dernière couche vient d'être posée, et je commence à mettre le tissu d'arrachage dessus :

    <strong>#img_20141018_165526.jpg</strong>

    Ensuite j'ai mis le film plastique perforé, puis le drain, et enfin la bâche, et j'ai mis sous vide. On voit bien le côté "peau d'orange" qui montre que la bâche est bien plaquée sur le drain bien épais. Je mets -0,6 bar de pression (vide), ce qui convient très bien, car ça permet d'évacuer le surplus de résine sans assécher la strat'. Pour moi ça va bien, avec ma résine en tous cas (Glass One de chez Sicomin).

    J'ai eu une seule "couille" pendant cette strat' : je manquais vraiment de résine, puisque je suis arrivé à sec juste avant de poser le noyau, et j'ai dû courir chez Casto pour me dépanner en prenant de la Soloplast R123... Un peu dégoûté, vu le prix au kilo (environ 42€ de mémoire). Pas eu de soucis de compatibilité visible sur la planche (et dans le pot où j'ai mis un peu de R123 sur le fond de Glass One qui restait...)

    <strong>#img_20141018_172219.jpg</strong>

     

    Ma pompe à vide : en haut le circuit électronique, au milieu la réserve de vide, en bas le moteur de frigo :

    <strong>#img_20141018_172235.jpg</strong>

     

    Là j'ai viré la bâche à vide, remis la protection sur le joint pour le réutiliser. On voit que la résine en surplus a été absorbée par le drain. Il n'y a plus qu'à arracher tous les consommables.

    <strong>#img_20141019_154342.jpg</strong>

     

    <strong>#img_20141019_154452.jpg</strong>

     

    Ca a quand même bien pompé :

    <strong>#img_20141019_154605.jpg</strong>

     

    L'encre est un peu remontée dans la résine absorbée par le drain :

    <strong>#img_20141019_154617.jpg</strong>

     

    Pas mal :

    <strong>#img_20141019_155246.jpg</strong>

    <strong>#img_20141019_155301.jpg</strong>

     

    En gros ça donnera ça avec les ailerons :

    <strong>#img_20141019_155333.jpg</strong>

    J'adore pas le dessous, mais c'est pas trop mal...

    J'ai eu quelques bulles entre le tissu imprimé et la dernière couche de FDV. C'est dû à deux facteurs :

    • Très difficile de chasser les bulles sous ce tissu imprimé, assez épais et pas très perméable une fois imprégné
    • Comme j'étais à sec de résine, le temps que j'aille en chercher, que je reprenne la strat', et que je mette sous vide, ça n'a pas pu bien plaquer les tissus entre eux avant que la résine ne prenne...

    <strong>#img_20141019_155350.jpg</strong>

    Du coup j'ai mis un petit coup de ponceuse pour attaquer la fibre à cet endroit, et j'ai enlevé la fibre de verre (FDV) au niveau des cloques. J'ai poncé la carène et fait un premier hotcoat. Premier constat : la Soloplast R123 est très/trop fluide, pas terrible pour un glass ça. J'aurais dû ajouter du gel de silice...

    Reste donc une bonne couche à mettre, ou éventuellement une couche au niveau des manques.

    A suivre...

        Le 21/10/14 17:34

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT Light Wind Freeride

    Bon, j'ai fait un glass du dessus, c'est nickel :

    <strong>#img_20141101_180208.jpg</strong>

    J'en connais une qui est heureuse d'avoir enfin "SA" planche, avec sa propre déco, qu'elle a choisie ! :

    <strong>#img_20141101_180453.jpg</strong>

    Par contre, je me suis fait avoir, car j'ai mis du scotch papier type carrossier pour protéger le dessus (le long du rail), et malgré ça, le surplus de résine lors du glass du dessous à coulé sur le scotch (ça c'était le but du scotch) mais a également réussi à s'infiltrer dessous, par capillarité. Je suis dégoûté de m'être fait avoir comme un bleu... :

    (on ne voit pas très bien le défaut sur la photo, mais en vrai, ça se voit bien malheureusement...)

    <strong>#img_20141102_155112.jpg</strong>

     

    Du coup je me tâte un peu sur la manière d'enlever cette pelicule de résine indésirable...

    J'ai tenté avec une lame de cutter neuve, de décoller cette couche, mais elle s'est bien accrochée la vilaine !

    J'ai tenté le polish, mais ça ne fait pas grand-chose...

    Sinon il me reste de tenter avec du papier de verre 1000 ou + à l'eau, puis repolish, mais je ne sais pas si le résultat sera aussi glossy que le glass epoxy.

    Une idée / suggestion ? Avant que je ponce et refasse un glass ! Mais si j'en arrive à ça, cette fois, je mettrai une couche de cire dessus + du scoch d'emballage marron, histoire d'être sûr de ne pas avoir le même problème !

     

    Sinon, côté rigidité, la board est nickelle, une fois étuvée (car trop souple au démoulage). Là, elle a la bonne rigidité pour une fille, souple aux tips, juste comme il faut. Donc ce tissu est vraiment pas mal, même s'il boit vraiment beaucoup !

        Le 02/11/14 10:12

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT Light Wind Freeride

    Ya quelqu'un ????

    HELP !!!!

        Le 04/11/14 14:29

    blacksail

    4564 message(s)
     TT Light Wind Freeride

    a part poncer et polisher, y'a pas beaucoup de solution, non ?


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 04/11/14 15:09

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT Light Wind Freeride
    Et ça se polishe bien l'epoxy déjà étuvé ?
    Je commence avec quel grain ?
        Le 04/11/14 16:28

    blacksail

    4564 message(s)
     TT Light Wind Freeride

    oui ca polish bien. Faut du polish un peu epais qd meme. le mieux c'est en pate.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 04/11/14 16:58

    nineee

    1428 message(s)
     TT Light Wind Freeride

    Oui juste poncage aux grains de plus en plus fins et polish et hop nickel ^^

     

     


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 05/11/14 14:27

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT Light Wind Freeride

    Bon j'ai testé ce soir au grain 1000 puis disque de polissage sur perceuse + pâte à polir, et ça a l'air de fonctionner pas mal... Je terminerai demain.

    Merci les gars !

    Ce qui serait cool, c'est qu'on ait un peu de vent, car dernière session ya un mois, et là c'est pétole-land tous les week-ends chez nous ! Ils nous annoncent pas mal de vent d'est pendant 3 jours sur la côte, mais beaucoup de flotte aussi...

        Le 08/11/14 15:00

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -