Ya plus qu'a démouler tout ça bon déja j'ai foiré l'alignement de mon placage ce qui fait que le nom va etre sous la fix ! est ce que c'est rattrapable? poncer jusqua la fibre et replaquer?
Alors les voila détourés ! bonne première impression. Par contre il n'y a presque pas de cambre ! ça va être dur a skier ça ! pourtant j'ai bien pris le gabarit pour ma table a scoop.. je comprend pas
Oui je dois encore détourer les spatules, je me suis pas encore décidé sur la forme. Pour les découpes j'ai la chance d'avoir accès à un fablab avec découpe laser, j'avais déja l'idée de marqueter mais la c'est vraiment rapide et précis.. juste a assembler les morceaux .
Le cambre était prévu à 5mm et je suis retombé a 2mm, j'essaye de les contraindre un peu pour retrouver plus de cambre, on verra ..
ça annonce déja une autre paire cette histoire ! quel plaisir de démouler tout ça et découvrir ses skis !!
Reste le glassage epoxy et le perçage des fixations, si vous avez des astuces pour le perçage d'ailleurs !
Hello, ils sont superbes!!!! Je me pose une question, comment assembles tu la marqueterie ? Au scotch par dessus et tu ponces ensuite ou par dessous et ca rentre dans la strat ? à la glue avant de stratifier ?
Salut, pour la marqueterie c'est tout scotché par dessus, a la strat l'epoxy remonte et ça bouge plus , après je passe un coup de racloir (un bout de verre) pour gratter le scotch, puis poncage . Après couche de finition epoxy
marO4 Comment tu définis le centrage des fix? j'ai bien le centre de mon ski depuis le départ je m'aligne dessus non?
Pour le cambre sur ce genre de skis je pense qu'il n'y aura pas de probleme, l'influence entre 5mm et 2mm sera minime.
Pour le centrage des fix je mets le centre chaussure environ 8cm en arriere du milieu de la carre active, le but étant de mettre l'articulation entre le gros orteil et le pied sur le milieu de la carre.
Si tu cherche dans le forum il y a eu de grosses discussions interéssantes sur ce sujet.
Pour les marqueteries j'ai une autre méthode: je les monte par l'arriere en utilisant de la bande de fibre autocolante de plaquiste qui lors de la strat reste caché dessous mais laisse passer la resine. Ainsi pas de gratage du scotch je passe directement à la finition.
Alors le montage des skis j'ai l'habitude de parler en pourcentage de la longueur totale, et non en cm depuis le centre parce que comme ça c'est la même chose pour toutes les tailles de skis.
En gros j'ai tendance à mettre 43% de la longueur depuis le talon sur un piste, ou all mountain à talon plat et raide, 44% sur un léger double rocker avec léger rocker arrière et talon un peu plus souple, 45 à 46% sur du gros double rocker.
Les doubles spat j'en ai jamais eu, je sais pas trop, mais je pense qu'il faut avancer encore.
À mon sens la méthode de sebg prend tout son sens pour des skis de piste ou de neige dure, où les rayons du skis font tourner le ski, et il est logique de se baser par rapport au centre des rayons.
Pour de la neige meuble, c'est plus le shape du ski que l'outline qui le fait tourner, du coup il pourrait être intéressant et un peu plus précis que ma méthode d'appliquer la méthode de Seb mais en prenant en compte le centre entre les 2 point d'inflexion du cambre du ski ( en gros les points de contact quand on colle les 2 skis.) Qu'en pense tu Seb?
Et bien sûr le top c'est de tester, donc si jamais tu as des fixes de loc ça peut être bien sûr une première paire de jouer sur le centrage.
J'ai honteusement fait un raccourci sur ma façon de monter des fix en précisant quand même que le sujet existe déjà sur le forum.
Ta proposition doit fonctionner avec des rockers bien équilibré entre la spatule et le talon mais si ton rocker avant est plus long que ton rocker arriere ça ne le fera pas, tu seras trop en arriere: pour profiter au mieux de la portance apporté par le rocker en spatule on doit avancer les fixations et malheureusement dans ce cas cette méthode aurrai plutot tendance à les reculer.
En réalité suivant les rocker et les lignes de cote la carre active peu s'alonger quand le ski est sur la carre donc je ne prends pas en compte le centre géométrique de la carre mais bien le centre des point de contact de la carre quand le ski est en virage.
Le coup des fix de loc sur une premiere paire est un bon conseil, même si on a le bon centrage ça permet de faire des essaie et de comprendre l'influence de la position des fix ce qui servira pour les suivants.
Sur ma premiere paire j'avais vraiment peur de me planté donc j'avais monté des marker grifon schizo qui ont une possibilité de mouvement de 3cm dans un sens et dans l'autre soit 60mm entre le centrage le plus arriere et le plus en avant)
Voila le ski, j'ai fouillé un peu le forum pour finalement trouver >>ici ≤≤ des infos interessantes.
Pour la construction j'ai utilisé le trait qui est a 771 mm du talon , soit 44% est ce que c'est bien mon centre carre active? Donc centre chaussure à 690mm avec les 8 cm en moins?
J'ai vraiment pas envie de me foirer sur ce coup ! j'ai trouvé des marker duke PT d'occaz pour avoir une fix polyvalente j'ai bien envie de les tester. Mais effectivement des fix de loc me permettrait différents réglages pour comprendre tout ça parce que je suis un peu perdu la !