kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2466 shaper(s)
Dernier inscrit : Arthur Benoit

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 36 visiteur(s)
  • 3014945
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > LA COMMUNAUTE > En général
     

    VinzOfTheVinz
    1 message(s)
     Black Cocks

    On essaie de faire des (gros) skis et vu que ce sont nos premiers on a par réinventé la roue en reprenant côtes et profils de skis du marché en 191cm (146/117/136)…

    NOM DE CODE: BLACK COCKS

    On a décidé de faire notre première paire de skis sans chants abs, le noyau servira de chant ; on compte utiliser une défonceuse pour faire  le rabotage en 3d (noyau 100% frêne, épaisseur oscillant entre 2mm aux extrémités et 11mm au patin) ; on compte également utiliser la défonceuse pour découper noyau et semelle en se basant sur la technique indiquée par Blacksail et complétée par d’autres valeureux shapers : http://www.freeshaper.com/snow/vforum.php?pageNum_Recordset1=0&totalRows_Recordset1=23&id=16682

    -       Pour la découpe du gabarit en medium 5mm (en utilisant des tasseaux de 10x10 cloués pour bien épouser les courbes à la découpe), vaut-il mieux utiliser scie-sauteuse/ponceuse ou scie à chantourner/ponceuse ?;

    -       Pour la découpe de l’ensemble semelle/noyau en suivant le gabarit, plusieurs questions :       

    o       avec quoi peut-on fixer semelle/noyau/gabarit pour que ça ne bouge pas pendant la découpe ?

    o       quels outils faut-il utiliser pour obtenir la découpe qui suit le gabarit (Blacksail parle d’une fraise de 6mm, j’imagine que c’est nécessairement avec une bague à copier avec un roulement) ; on comprend qu’il fait travailler en plusieurs passes (deux/trois ?), mais peut-on découper la semelle en même temps que la dernière passe du noyau, la matière plastique ne pose pas de problème de comportement à l’épreuve de la fraise, genre résistance/arrachage/déformation/fonte ?

    o       notre gabarit est de la taille du ski, on a pas retranché l’épaisseur des carres (2mm), comment peut-on ensuite obtenir la découpe nécessaire pour retrancher ces fameux 2mm ? faut(il utiliser la même bague de copie et prendre une fraise de 2mm de diamètre plus ou bien avoir un roulement de 2mm de moins ?

    o       au final, si on ne veut pas avoir la même largeur pour semelle et noyau, ne vaut-il mieux pas les découper de manière séparée avec les deux outils qui vont bien e bien sûr le même gabarit ?

    -       Au sein du trio il y a débat sur la nécessité de découper le noyau avant pressage, un dissident pense que l’on peut découper après polymérisation à la scie-sauteuse en suivant les carres vu qu’on a pas de chants abs…moi je pense que c’est quand même nécessaire vu qu’on doit fixer les tip spacer…et peut-être que c’est mieux pour le pressage…vous en pensez quoi ?

    -       Pour le noyau : vu qu’il va faire toute la largeur du ski, pensez-vous qu’il faudrait enlever un peu d’épaisseur au noyau (et combien) afin de ne pas avoir un ski trop rigide ? Ou vaut-il mieux biseauter le noyau sur les bords ? Ou on ne change rien ? L’épaisseur mini du noyau pour que le vis n’aillent pas labourer la semelle c’est combien ?

    -       Enfin sur le moule (pour presse à vide), sur les photos on voit que les formes sont recouvertes d’une plaque (alu, plexi, inox), Blacksail y a mis en plus une plaque de contreplaqué de 3mm, faut-il les deux ou seulement une seule plaque ? Pour quelles raison faut-il les plaques de métal ou de plexi ?

    Merci d’avance pour vos conseils avisés !

       Le 08/03/14 13:13

    Y

    9 message(s)
     Black Cocks

     Q:  Pour la découpe du gabarit en medium 5mm (en utilisant des tasseaux de 10x10 cloués pour bien épouser les courbes à la découpe), vaut-il mieux utiliser scie-sauteuse/ponceuse ou scie à chantourner/ponceuse ?;

    J'aurais dis défonceuse + bague à copier, si tu utilise les tasseaus comme guide. sinon, impression taille 1:1 et scie sauteuse + ponceuse, c'est bien*

     Q: avec quoi peut-on fixer semelle/noyau/gabarit pour que ça ne bouge pas pendant la découpe ?

    serre joints, pinces ... Perso, je mets pas mal de pinces, et je les déplace au fur et à mesure de l'avancement de la def

     Q :   quels outils faut-il utiliser pour obtenir la découpe qui suit le gabarit (Blacksail parle d’une fraise de 6mm, j’imagine que c’est nécessairement avec une bague à copier avec un roulement) ; on comprend qu’il fait travailler en plusieurs passes (deux/trois ?), mais peut-on découper la semelle en même temps que la dernière passe du noyau, la matière plastique ne pose pas de problème de comportement à l’épreuve de la fraise, genre résistance/arrachage/déformation/fonte ?

    là, je sais pas, je fais pas comme lui, je le laisse répondre. Perso, je fais en plusieurs fois

     Q : notre gabarit est de la taille du ski, on a pas retranché l’épaisseur des carres (2mm), comment peut-on ensuite obtenir la découpe nécessaire pour retrancher ces fameux 2mm ? faut(il utiliser la même bague de copie et prendre une fraise de 2mm de diamètre plus ou bien avoir un roulement de 2mm de moins ?

    Si vous n'avez pas de champs, vous emmerdre pas. faites le gabarits au format de la semelle, et le noyau plus grand, mais découpe à la scie sauteuse. Vous recouperez après pressage en suivant les carres

    Q :  au final, si on ne veut pas avoir la même largeur pour semelle et noyau, ne vaut-il mieux pas les découper de manière séparée avec les deux outils qui vont bien e bien sûr le même gabarit ?

    je pense que oui, voir réponses plus haut

    Q : Au sein du trio il y a débat sur la nécessité de découper le noyau avant pressage, un dissident pense que l’on peut découper après polymérisation à la scie-sauteuse en suivant les carres vu qu’on a pas de chants abs…moi je pense que c’est quand même nécessaire vu qu’on doit fixer les tip spacer…et peut-être que c’est mieux pour le pressage…vous en pensez quoi ?

    comme dit plus haut, je ferrai une découpe grossière du noyau, en gardant au moins 4mm de plus que les carres, comme ça, pas de soucis de désalignage pdt la strat

    Q : Pour le noyau : vu qu’il va faire toute la largeur du ski, pensez-vous qu’il faudrait enlever un peu d’épaisseur au noyau (et combien) afin de ne pas avoir un ski trop rigide ? Ou vaut-il mieux biseauter le noyau sur les bords ? Ou on ne change rien ? L’épaisseur mini du noyau pour que le vis n’aillent pas labourer la semelle c’est combien ?

    désolé, aucune idée, je fais que des snow (pour l'instant). mais faire un biseau, c'est se faire chier, calcul l'epaisseur necessaire au flex que tu veux. De toute façon, sous le pied, le ski doit pas bcp bouger avec les fixs + chaussures, non ? donc, ton epaisseur sous les pieds, c'est l'epaisseur des vis, je pense

    Q : Enfin sur le moule (pour presse à vide), sur les photos on voit que les formes sont recouvertes d’une plaque (alu, plexi, inox), Blacksail y a mis en plus une plaque de contreplaqué de 3mm, faut-il les deux ou seulement une seule plaque ? Pour quelles raison faut-il les plaques de métal ou de plexi ?

    il faut qqch d'étanche, pour que le vide reste à l'interieur. ça marche aussi avec du mélaminé blanc, mais attention aux vis !

     

    bon courage

       Le 14/02/14 05:55

    redcedar
    32 message(s)
     Black Cocks

    yo, le dissident répond.... pour les gabarits tu a besoin d un gabarit pour ta semelle et 1 pour ton noyau, pour réaliser le gab semelle perso je me sert d'une défonceuse avec une fraise a copier de 20mm monter avec un roulement de 16mm du coup en suivant mon gabarit noyau j obtiens la meme chose moins les 2 mil de la carre... pour découper la semelle je place mon gabarit sur l établi semelle posé dessus je le cale avec 2 etais télescopique en appui sur le plafond, découpe a l'affleureuse plus fraise a affleurer...

    pour la découpe ou non du noyau avant moulage je parle d'un noyau tout bois sans tips je pense personellement que c se simplifier la vie que de faire sans découpe préalable, tu gagne du tps, de la marge si tu te pine au moulage... après se n est qu un point de vue...

       Le 17/02/14 15:56

    noyau dur
    2 message(s)
     Black Cocks

    salut, merci pour vos deux commentaires,

    on a commencé dimanche à trois sur le projet, on a construit table à rail pour découpe 3d du noyau et table à scoop/moule, on a aussi foiré deux découpes de gabarit, on grandit...on va essayer de régler les problèmes (acheter ue vraie fraise à copier et pas un mac casto dont le roulement explose au bout de trois découpes, sortir le tracé sur snocad et non pas prendre la découpe du ski relevé& au crayon en magasin etc..., la symétrie nous dira merci)...j'ai pas mal de questions encore, notamment sur fonctions que je ne comprends pas sous snocad...et quelques commentaires/retours d'expérience d'hier...je me suis déja fendu d'un roman qui a été effacé quand j'ai appuyé sur envoyer du coup je me mefiat...bon allez, je me lance sur snocad: je ne comprends pas stance width, stance setback, sidecut radius (c'est la courbe de rayon? ok mais j'ai l'impression que rien ne change sur la forme du ski si on change les données) et sidecut bias...bref si quelqu'un a un tuto ben je prends...merci!

       Le 17/02/14 17:38

    Y

    9 message(s)
     Black Cocks

    stance : position des pieds en snowboard

    donc stance setback (décalage des pieds vers l'arrière)

    et stance width : écart entre les pieds

    sidecut radius, c'est bien le rayon

    sidecut bias, de tête, ça doit être le décalage vers l'arrière du rayon (rayon centré ou pas)

    mon conseil : joue avec un long moment pour comprendre les liens entre les différentes valeurs

       Le 18/02/14 05:05

    noyau dur
    2 message(s)
     Black Cocks

    Merci Y pour ton retour, j'ai joué un peu avec les différentes valeurs et mon souci, c'est que mon rayon ne correspond absolument pas à celui annoncé par le contructeur du ski: en reprenant pourtant les lignes de côtes, je me retrouve avec  un rayon de 15m (valeur 15000 sur snocad) et non de 25m pour ce ski...la différence est trop énorme pour qu’une erreur de côtes en soit la cause non? Grosse angoisse...

    Bon après en regardant à l’écran les docs pdf en grandeur nature, la forme du ski est conrrecte, par contre je ne suis pas du tout dans les données de côtes que j’ai rentré : en prenant le pdf. ski outline full j’ai 3cm en trop devant et au milieu et 2cm en trop derrière…vraiment bizarre…bon, je ne suis pas devant snocad pour le moment, je regarderai ce soir mais il me semble quand même que j’ai rentré les bonnes côtes…

    Vu qu’on ne fait que le gabarit pour la semelle (chant = noyau) et qu’on découpera le noyau après, on se sert de quel doc normalement pour la découpe semelle, le pdf. Ski ouline full ? Est-ce que ce document prend en compte les 2mm de carres à retirer ou il faut retirer 4mm en longueur et largeur sur le modèle directement ?

       Le 18/02/14 07:38

    Dubosc
    39 message(s)
     Black Cocks

    salut

    tu est peut etre un peu plus long en pdf, en meme tps j ai jamais remesuré la longeur sur le pdf (je controlais seulement les largeurs spat et patin). mais c est surement a cause du deroulé car une fois straté j ai toujours eu la bonne longueur.

    ensuite pour avoir ton outline semelle quand tu fais ton dessin tu enleve 4mm soit 2mm de carre de chaque coté et tu prend outline full


    __________________________________
    et on attend encore la neige...
       Le 08/03/14 13:13

     

      1 , 

     

    Forum Index > LA COMMUNAUTE > En général  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -