kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2096 shaper(s)
Dernier inscrit : Driss Radja

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 20 visiteur(s)
  • 1828419
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

    << First  < Prev    123 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > LA COMMUNAUTE > Présentation
     

    Enricodelavega
    18 message(s)
     Titre/Title

    Merci encore, l'expérience y'a rien de mieux ! cool de partager. Je m'y engage en retour mais c'est pas pour demain !

    b.shape a écrit
    tu peux laisser une languette de bois de ton noyau a l exterieur du rail (a chaque bout) que tu ne détoureras pas afin de caler ton MDF après ta strat ce qui aussi te permettra de la caller au centrage sur ta table a scoop.

     Malin mais troop tard sur ce coup. Au prochain je centre comme cela.
    b.shape a écrit

    le plus simple encore est de laisser un peux d espace dans le trou de tes inserts (moi j enlève le capuchon et j y mets de la gomme EVA ou de la bougie d anniversaire) et lors de la strat bien bourré avec le cul d un tourneviss pour marquer une profondeur , ainsi au démoulage par lumière rasante apparaitra la dépression de tes inserts /

    J'ai mis de la cire de bougie mais j'ai pas pensé à mettre un bout de tige fileté acier pour l'aimant (mais j'ai 3 soudures acier extérieur insert qui doivent s'aimanter. La prochaine je le fais aussi (double sécurité avec le centrage sus cité. Penser à mettre un coup de scie pour le sortir au tournevis apres (ce serait dommage lol)

    une fois ta board poncée d un premier passage (grain 220) tu la mets au soleil qu elle chauffe bien, tu passe un coup d éponge mouillée et tu verras un rond sec apparaitre à l endroit de l insert avant le reste, ou encore tu place un boulon d acier recouvert de cire dans ton filetage que tu retrouverras aisément grace à un aiment.
    La solution de secours. Je vais donc faire ça sur ce coup. Le métal chauffe plus vite que la résine !

       Le 25/04/17 03:04

    Enricodelavega
    18 message(s)
     Titre/Title

    Bon j'ai pas eu envioe de fignoler et j'ai voulu sortir une première planche pour tester le process.

    Conclusions :

    - la table à surfacer. Pas d'une précision d'horloger mais ça fait le job

    - le plus dur fut le noyau bois avec le détourage et la coulée du champ. je m'y suis pris à deux fois et c'est pas top. Je pense pouvoir sortir un truc plus propre désormais. Changer pour une résine souple et changer la charge.

    - la strat : c'est le côté positif. ça s'est passé même si j'ai galéré avec la bache à vide. La table à scoop est un poil trop étroite (argg !!!). Mais au final, le vide est suffisant (trop fort ?) et la gestion de tempréature nikel. Pas le moindre retour de scoop. Au final 2*300 Grs de tissu de verre en carène et 2 fois 300 grs sur le pont avec une trosième couche partielle sur le pont. Elle est un peu flex peut être mais elle répond bien.

    - la finition :

    @carène : nikel (sauf des micro manque de résine)

    @le pont : le peeltex ça s'arrache pas comme ça ! des manques de résine localisés

     

     

    Questions : 

    - la finition : carène nikel (sauf des micro manque de résine) => mettre une couche de résine avant le premier tissu ?

     

    - le pont : un manque de résine alors que j'étais sûr d'avoir bien imprégné. trop de dépression j'ai finit à quasi -800 mpa ?

     

    - ou acheter des ailerons sachant que j'ai prévu 3 trous de fixations ?

    <strong>#pont.jpg</strong>

    <strong>#pont_manqueresine.jpg</strong><strong>#carene.jpg</strong>

       Le 03/05/17 04:04

    b.shape

    41 message(s)
     Titre/Title

    toujours passer une couche  de résine sur ton bois avant de poser ta 1ere strat ... avec générosité et une au final aussi.

    Après ton tissu d'arrachage placer un film Perforex pour éviter trop de remonté lors de la mise sous vide.

       Le 03/05/17 05:31

    Enricodelavega
    18 message(s)
     Titre/Title

     
    b.shape a écrit
    toujours passer une couche  de résine sur ton bois avant de poser ta 1ere strat ... avec générosité et une au final aussi.
    Après ton tissu d arrachage placer un film Perforex pour éviter trop de remonté lors de la mise sous vide.

    Au fait, j'arrive à 4Kg au final planche nu, c'est bon ?

    J'ai imprégné mon âme en bois.

    Sur le pealtex, j'ai mis du fletrex en 150 grs... pas de perforex chez Sicomin.

    Je pense que je peux mettre un chouïa plus de résine mais que je dois surtout controler la dépression. Une dépression qui monte progressivement, comme la température par exemple, doit être top ?

    Un arduino pour controller le tout ? 

    J'ai un petit  problème de réglalge du vide, la pompe frigo n'est pas suffisante pour créer une forte dépression au départ.... j'utilise donc le compresseur mais c'est violent. Ensuite la pompe a du mal à redemarrer une fois le vide conséquent. Je vais régler ça.

     

       Le 03/05/17 06:04

    b.shape

    41 message(s)
     Titre/Title

    tu chauffes juste après ta strat ou tu attends 24H comme il est recommandé pour l'epoxy afin d'avoir des liaisons retuculaires courtes ? car si tu chauffes direct dabord tu liquéfies ta résine qui sera absorbée par ton drain et tu rends ta résine cassante (liaison distandues par dilatation)

       Le 03/05/17 06:56

    Enricodelavega
    18 message(s)
     Titre/Title

     
    b.shape a écrit
    tu chauffes juste après ta strat ou tu attends 24H comme il est recommandé pour l epoxy afin d avoir des liaisons retuculaires courtes ? car si tu chauffes direct dabord tu liquéfies ta résine qui sera absorbée par ton drain et tu rends ta résine cassante (liaison distandues par dilatation)

    Merci de l'info. .

    J'ai fait 4h à 24°C et 4h à 60°C. ça a polymérisé.

    Du coup je relis la notice de l'epoxy  et j'hallucine c'est 24h à 23°C et 16h à 60°C pour avoir les meilleures propriétés mecanique....

    VA falloir que j'isole le four car en l'état je consomme un max d'énergie pour rien.

     

     

       Le 03/05/17 10:29

    b.shape

    41 message(s)
     Titre/Title

    Donc normale que tu sêches ta fibre, attends 24h pour chauffer à 60°c et mouilles bien ta fibre (tu peux doubler ton Perforex ou équivalent si ta résine est fluide (Sicomin/Resoltech)).

     

    A bient' pour de nouvelles aventures/François

       Le 03/05/17 11:42

     

    << First  < Prev    123 , 

     

    Forum Index > LA COMMUNAUTE > Présentation  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -