kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2466 shaper(s)
Dernier inscrit : Arthur Benoit

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 34 visiteur(s)
  • 3014947
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Realisation en cours
     

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Hello tout le monde.

    Bon, cette été, j'ai été assez actif : une board pour le foil en début d'été (j'avais fait le foil l'année dernière), et là je suis en train de faire deux planches identiques pour du medium, un peu à tout faire, pour ma femme et moi.

    Je suis donc reparti sur un noyau Airex + FDV + un tissu imprimé au boulot pour pont et carène.

    L'hiver dernier j'avais eu des soucis de bulle entre la couche de FDV qui est contre la table à scoop, et le tissu imprimé, très imperméable, et qui avait tendance à emprisonner quelques bulles dessous.

    Dessus, aucuns soucis, les consommables et le vide chassent ces bulles. Mais même en faisant déborder les consommables autour, ça ne suffit pas à éviter les bulles.

     

    Donc cette fois, j'ai pris soin de bien imprégner le premier tissu FDV, en chargeant un peu, et ensuite après avoir mis le tissu imprimé, de bien chasser les bulles au débulleur et à la raclette. Malheureusement, même si les bulles et les manques de résine sont bien moins gros, ils sont encore présents :

    <strong>#dsc_0098.jpg</strong>

    <strong>#dsc_0099.jpg</strong>

    <strong>#dsc_0100.jpg</strong>

     

    Comme j'attaque la deuxième demain, je me posais des questions.

    Deux solutions :

    1) soit je ne mets pas la couche de surface en FDV, et à la place je mets un tissu d'arrachage, et j'ajouterai la dernière couche de FDV par la suite, au contact (et au pire je poserai tout sur la table sous vide une fois la couche stratifiée pour bien plaquer et avoir un état de surface correct. L'inconvénient c'est que je fais tout en deux fois...

    2) soit je mets le tissu imprimé en surface, avec éventuellement un tissu d'arrachage dessous, pour ne plus avoir qu'à faire le hotcoat sans devoir poncer le tissu imprimé pour le préparer au hotcoat. Ainsi j'évite le risque d'abîmer la déco du tissu au ponçage. Il faudra juste veiller à faire attention au ponçage du hotcoat...

     

    Votre avis ?

     

    P.S. : Blacksail, plus ça va, plus je suis tenté par le SURFKITE, donc je sens que je vais pas tarder à me lancer, et j'aurais sans doute quelques questions sur les choix de matériau pour le sandwich... En attendant, je matte une série de vidéos Youtube sur le shape de surfs de A à Z, très bien faîte :

    http://www.youtube.com/playlist?list=PLHeE1mcmnNBSXs0ymSgrxwF5od6gqvX07

     

     

        Le 27/08/15 08:41

    blacksail

    4564 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    A mon avis tu as trop de remonter de resine dans ton drain. Donc tu limites la dépression à 0.4/0.5 bar et tu rajoutes entre ton tissu d'arrachage et ton drain un tissu micro perforé.

    Ca devrait allez mieux. T'emmerde pas à chasser les bulles, ca va le faire tout seule. PAr contre faut que ton tissu n'ait plus de trace blanche. Autre chose, poses tout tes tissus sur la planche et passe ta resine en une fois. Egalement, imbibe ton ton tissu pas seulement la partie posé sur le noyau. Enfin, ton drain ne doit pas etre plus grand que ton perforex.

    Pour le surf kite, pas de pb. Si je peux t"aider.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 20/08/15 03:24

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Salut Pierrick.

    En fait, j'utilise déjà du Peforex (tissu microperforé). Je stratifie en one-shot, et sur le dessus (côté consommables, avec perforex), AUCUN problème, le résultat est parfait, pas de bulle, pas de manque de résine, rien, nickel. Dépression -0.6 bar, qui convenait sans soucis jusque-là, avant d'utiliser ce tissu de déco. Là, la strat' ne semble pas trop asséchée dessus.

    C'est SOUS la planche le problème... Mon tissu imprimé est trop imperméable je pense, d'où la difficulté à chasser les bulles, dont certaines restent emprisonnées dessous, sans pouvoir le traverser, même une fois sous vide. Pour éviter les manques de résine dessous, je charge pas mal en résine avant de mettre le tissu imprimé, mais j'ai bien l'impression qu'en fait, ces manques de résine, ce sont juste les bulles qui ont été "étalées" et qui sont restées emprisonnées...

    Et je suis malheureusement obligé d'imprégner couche après couche mes tissus, à cause de ce tissu imprimé trop imperméable. Sinon, je suis sûr que la résine ne traverserait pas bien pour imprégner la FDV qui est dessous. Mais par contre, tu as raison, avec des tissus normaux, ça irait beaucoup plus vite de tout imprégner d'un coup ! (à tester la prochaine fois)

    Par contre, comme tu le dis, je fais déjà bien attention à ce qu'il n'y ait aucun trace blanche au sein de chaque couche, en imprégnant au maximum.

     

    Bon, je vais mettre moins de dépression, imprégner même le surplus de tissu (ou le recouper au moins), et je pense que je vais assurer le coup en mettant un tissu d'arrachage en premier sur la table, et en stratant la dernière couche de FDV au contact dans un deuxième temps.

    A suivre.

        Le 20/08/15 06:51

    blacksail

    4564 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    ok j'avais pas compris que c'etait le dessous. Le pb du dessous c'est que si tu n'es pas assez rapide la resine commence à ce gelifier et apres les bubulles ne partent pas.

    bonne strat'


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 20/08/15 07:27

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Bon, finalement, une fois dans l'atelier, re-réflexion, et j'ai fini par faire en one-shot, en suivant tes conseils.

    J'ai bien mouillé, ai recoupé le tissu autour, l'ai malgré tout bien imprégné aussi, et j'ai limité à -0,4 bar.

    Démoulage demain !

        Le 20/08/15 14:01

    nineee

    1428 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Tu as trop de dépression je pense.... 0.3, 0.4 max... et ca ira....

     

     


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 20/08/15 17:12

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !
    oui tu as raison la vitesse doit jouer, car avec ce tissu, il est long à imprégner, c'est ce qui doit se passer sans doute...
        Le 20/08/15 19:02

    nineee

    1428 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Les traces que l'on voit j'ai eu les meme avec 0.5 !!!

     

    à chaque board je baissais la dépression pour finalement finir à 0.3, ce qui est déja fort..

    Bon maintenant je n'utilise plus de vide.. trop galere...

     


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 21/08/15 01:33

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !
    Meuh non Ninee, trop pratique le vide !
        Le 21/08/15 04:03

    nineee

    1428 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Oui je suis d'accord, mais du coup j'ai éliminé pas mal de déchet avec le sans vide ^^

     

    c'est mon but, faire le plus propre possible !!

     


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 21/08/15 13:52

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Bon bein c'est pas mieux. Ce tissu est compliqué à utiliser. Ca fait 3 boards, et 3 fois le même problème. Faut que j'en trouve un autre...

    J'ai encore plein de traces et de bulles étalées... Chui un peu dégoûté là... J'aurais dû mettre la 2ème couche dans un 2ème temps.

        Le 22/08/15 11:43

    nineee

    1428 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    es tu bien en temp°c descendente ???

     

    c'est hyper important.....

     

     


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 22/08/15 12:45

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !
    constante dans l'atelier. 27-28 je pense.
        Le 23/08/15 05:04

    tinours

    1741 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    a tu essayer de dégazer ta résine? tu te fait un pot a vide et tu met ta résine mélanger dedans ca faira remonter les bulle

       Le 23/08/15 10:26

    nineee

    1428 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !

    Mais à bien réfléchir je pense plus à un vide excessif ^^

     

     


    __________________________________
    http://woodyboard.fr

     

        Le 23/08/15 12:43

    zak_vilneuv

    355 message(s)
     TT 140x42.5 Medium Wind, un pour moi, et un pour Madame !
    oui j'ai un bac à vide que j'utilise pour la résine des ailerons mais c'est pas génial....
    là honnêtement j'ai le soucis qu'en utilisant ce tissu, et ce sont des grosses bulles.
        Le 23/08/15 16:55

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Realisation en cours  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -