kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2480 shaper(s)
Dernier inscrit : Weber

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 33 visiteur(s)
  • 3058393
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Bonjour,

     

    Je pense de plus en plus à faire une board façon brokite, avec des stringers.

    Or brokite fait des planches d'épaisseur 6mm hors stratification. et j'aime bien avoir des rails plus fins, ramenés à 3mm hors stratifiaction. Mais cela est difficilement compatible avec la façon brokite qui utilise un rails abs, apres le stringer fait sur l'outline...

    <strong>#brokite.jpg</strong>

     

    D'ou ma question: Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite "améliorée"?

    - dans la méthode commune je comprends, car on stratifie des couches entières de fibres,

    - mais dans la façon brokite, si l'on shape les rails selon notre goût (hauteur + arrondie ou autre) et que l'on procède à l'enrobage (wrapping), alors il n'est plus nécessaire d'avoir un rail abs?

     

    Il est vrai que 'on peut remarquer quelques chocs sur les rails de certaines boards, mais ne s'agit il pas que d'un manque de soin, et si l'on faisait des rails en fibres directement sur le pain d'airex, cela evieterait d'avoir ce marquage...

     

    Bon je dois louper qqchose, c'est pourquoi j'en appelle à votre sagesse

       Le 27/10/15 04:08

    blacksail

    4566 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Il est en fait plus facile de réaliser des rails en ABS ou en résine que de venir recouvrir les rails de fibre. De plus la fibre à 90° devient cassante. donc a éviter. Maintenant si tu fais un rail rond, tu limites le pb.

     


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 11/10/15 13:52

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    j ai regarde a la loupe plusieurs fois les videos brokite, et maintenant je pense connaitre tous leurs "petits trucs"

    les stringers sont realises en 2 parties: 

    une premiere bande de 5 cm de large environ avec de l ud mis a 90° sur toute la longueur d une des 5 parties de l airex (ceci en 2015, et entre les pads uniquement les annees precedentes), puis un enrobage complet avec l ud dans le sens de la longueur donc à 0°, enrobage simple sur le pont, et double sur la carene.

    donc ca devrait le faire, non?

     

    2problemes se posent:

    1/ pour le bout des tips! mais eventuellement on peut faire a cette endroit la un rail juste sur la largeur des tips

    2/ si l on diminue la hauteur du bord de la planche en passant de 6mmm a 3mm en shapant l airex, alors le systeme de moule de brokite ne fonctionnerait plus....et ca c est le point bloquant.

    je pensais eventuellement utiliser une bande de PVC souple de 3mm ou plus comme haut de moule, au lieu du PEHD 6mm utilise chez brokite. Cette bandeepouserait donc correctement la forme de la board, MAIS il faudrait egalement utilise par dessus qqchose de plus rigide, afin que les 5 parties d airex enrobes de carbone prennent bien la forme du rocker et du concave

     

    si voys m avez suivi, bonne ou mauvaise idee?

       Le 11/10/15 17:23

    la sardine
    129 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Intéressant...

     

    Pourquoi tu utiliserais pas des pions de centrage pour caler tes 5 lattes? Un peu comme on fait pour aligner les noyaux de skis avec la semelle en construction CAP. Ca doit être plus évident dans du bois que dans de l'AIREX mais c'est peut être une piste.

    Pour ce qui est de caler tes 5 lattes même niveau, je pense que la bâche à vide suffit, et que la plaque genre "teflon" utilisée de mémoire par BROKITE n'est peut-être pas indispensable dans ce cas.

    Après ce n'est plus une construction "BROKITE" mais tu conserveraais l'avantage de l'effet "poutre" d'une strat' compartimentée (ce que tu dois appeler STRINGER).

     

       Le 13/10/15 07:58

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Oui stringer=poutre!

     

    1/ Je pense que malheureusement la bache à vide seule n'est pas suffisante pour etre sur de ne pas avoir d'irrégulartité entre les 5 lattes en raison du rocker et du concave.

    Pour dire cela je me base sur l'experience de beaucoup, qui ont essayé d'avoir un fini glossy du pont uniquement avec la bache. Le probleme est que la bache se deforme ondulant entre les vagues de résine.

    2/ Je continue à cogiter, car je suis convaincu que pour ne plus avoir de casse de board, il faut integrer des stringers dans le pain d'airex (ou des lattes de bois), et je cherche également à sortir une board en moins de temps...le tout en un de brokite me plait, mais pour cela il faut bien sûr utiliser un bottom et top sheet.

    3/ Je me renseigne à ce sujet chez junksupply pour une impression sur PBT, mais il me faut une feuille de protection du top/bottom sheet (comme chez brokite) pour la stratification, et je n'ai pas saisi ce que me dit le site de junksupply à ce sujet, ni d'ailleurs la qualité exacte de leur impression!

    200dpi me semble une qualité faible, bien que les photos rendent bien...mais les photos prises avec un peu de distance, sont trompeuses

       Le 13/10/15 08:51

    la sardine
    129 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    1) Je pense que tu évoques ici la stratification "One shot" qui consiste à faire une stratification sous vide sans consommable avec une finition glassy par transfert de surface.

    Ceci est effectivement plus délicat, mais pour une stratification sous vide "classique" avec consommables, je n'ai jamais remarqué d'irrégularités du type "vague de résine". Je pense pas que le scoop pose problème. Par contre le concave pose peut être plus de problèmes dus au fait que le noyau n'est pas d'une pièce dans l'axe Y.

    ==> pourquoi ne pas faire un test à blanc? (mise sous vide du noyau seul, sans fibre sur table à scoop)

    2) Par stringer, j'ai toujours entendu parler des lattes de bois dur utilisées pour rigidifier une planche. Dans ma compréhension, la solution BROKITE est différente, car là on utilise pas une latte faite dans un matérieu plus rigide, mais on rigidifie plutôt localement un matériau "mou" par l'usage de la fibre... je sodomise du dyptère là...

    Sinon, j'imagine qu'il est tout à fait possible de faire une board AIREX solide sans ceci, mais cela implique une strat' plus épaisse.

    3) Pas d'avis là dessus. Ca doit être plus rapide avec un topsheet. Par contre ça complique légèrement l'option "pions de centrage" qui te permettrait d'affiner tes rails...

     

    Pas évident tout ça. Si tu trouves la solution ne nous laisse pas dans l'ignorance!

       Le 13/10/15 10:36

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    1/ oui à tout!

    2/ j'ai en effet pensé aux lattes bois. Mais comment déterminer retrour scoop? Combien et ou positionnés les lattes?

    On serait dans du tatonnage, alors qu'avec la methode Brokite, le scoop donné est celui qui sortira.

    De plus ce que j'aime dans le carbone vs le bois c'est sa réactivité. Je veux une board, medium flex, qui se déforme mais revient rapidement en place....comme les mats carbone de windsurf, prothese carbone de pieds.

     

    Pour la board carbone solide: j'en ai peté 2 cet été (la 1ere etait trop light, mais la 2eme a encaissé 2.5 mois de kite). L'inconvénient d'utiliser un pain airex plus épais ou une strat carbone plus épaisse, c'est que l'on perd la souplesse. De plus je pense que les réceptions répétées sur l'airex sans stringers le fragilisent, ce qui a du provoquer à la longue la rupture en un point sans doute le plus solide.

    Tous les détails ici de la construction et destruction en images

    http://boardbuilders-forum.1077691.n5.nabble.com/136-41-build-and-broken-td1648.html

     

       Le 13/10/15 11:30

    blacksail

    4566 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Tu as eu un pb de delamination qui a occsionné une rupture du pain de mousse, c'est ça ?

    Si c'est le cas, il est possible par construction de modifier l'accroche de l'airex en persant de part en part la mousse, ou en passant de la fibre UD de part et d'autre du pain.

    La solution stinger dans ton cas ne sert pas a rigidifier mais bien a améliorer l'accroche de la fibre.

    Une chose importante, le carbone accroche moins bie nque la fibre de verre à l'airex. L'ajout d'un tissu fin genre 80gr améliore son accroche.

    Certain vont hurler, mais une imprégnation du noyau avant la strat est pas mal (pas obliger de laisser secher par contre)


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 13/10/15 14:35

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Merci pour les idees/infos

     

    Je ne pense pas à une delamination, mon noyau est abondamment impregné des 2 côtés.Mais qui sait?!

    J'utilise environ 900gr de résine+durcisseur pour le layup indiqué dans le lien du post precedent, mais il est vrai qu'il y a environ 100gr de mélange pour mouiller le peel ply mis sur la plaque de ma table à scoop. Il y a 2 raisons:

    - meilleur accroche du hotcoat sur carene

    - surtout ma plaque est une planche de 3mm de MDF mélaminé, or la mélamine meme cirée ou avec agant PVA se détache, et je ne veux pas "pourrir" le carbone!

     

    Je pense à la conjonction des 3 facteurs: fatigue de la board sur 2.5 mois + gros landing avec mauvais angle+barre qui est venue taper fortement la board au moment ou celle ci était sous charge pendant le bad landing.

     

    De plus une autre raison possible qui m'a été donnée viendrait des padd North NTT, dont la platine est rigide, trop rigide!? Mes inserts etaient fixés dans un carré de 22mm de côté rempli de resine + Micro ballon, je vais modifier cela en faisant une forme ovale avec un min de largeur 25mm.

    Pourquoi carré ou ovale, car je suis sur l'ensemble insert+resine+microballon ne tournera pas dans le pain. Ca ne sert peut etre à rien, mais ca ne mange pas de pain non plus!

       Le 13/10/15 15:11

    napo7
    39 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    La méthode de fabrication des brokite est super interessante, j'étais tombé sur les vidéos y'a quelques semaines !

    Son process est bien maitrisé et "industrialisé", ca laisse peu de place à l'erreur !

    Sinon pour revenir à une de tes interrogations: j'ai un ami photographe qui fait des impressions grand format dans son labo, et je t'assure que 200 dpi est largement suffisant pour des impressions, meme sur du 140x40 : il tire avec 3m de pixel des tirages de 50x70 sans aucun souci de qualité! Je te laisse faire le calcul du nombre de pixel/pouce ;) ...

     

    allez je te fais le calcul rapido : 50x70 avec 3M de pixels, ca fait juste 75 dpi ;)

       Le 14/10/15 03:49

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?
    Voici les question et reponses à Junksupply pour une impression sur PBT (fond blanc) Ils vendent aussi du paulownia. 
    Sinon le fournisseur de ESSE pour un top/bottom sheet à integrer dans la strate, est top, mais plus cher (96 euros pour une face): SITEP


    1/ you say "This product is delivered with no protective film. In case you need the protective film, tape the topside of your topsheet with clear
    application tape or contact paper"
    Can you please explain me what do you mean by "clear application tape or contact paper" and how to proceed?

    I meant that you can protect your topsheet topside from epoxy with something like this, which I dont stock atm...

    http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-Application-Tape-Paper-Roll-In-6-12-24-Different-Sizes-/181872297090?var=&hash=item2a586f0482


    2/ I'm doing my graphics on AI with a really good high definition and would like to keep all the details, I mean all the details we can see on
    the screen at the 1:1scale
    But you require to send image with max. 150dpi. Is that mean that I will loss parts of my details?
    How can I check the detailed level I will reach with only 150dpi?

    The graphics should keep all the details, the smallest I have had on a topsheet has been few 'mm'. See the FB page.

    http://www.facebook.com/JunkSupplySweden?fref=ts

    Send me the image as you like (300dpi or so) and Ill make sure you dont loose any details.




       Le 14/10/15 04:53

    napo7
    39 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Salut

    Pour ta déco, peut etre pourrais tu lui envoyer un échantillon de ton fichier, et lui demander qu'il te l'imprime sur un échantillon de papier avec la resolution qu'il utilise habituellement ? 

    PS : as tu une imprimante chez toi ? Essaie de faire des impressions avec 75, 150, 200 dpi, pour te rendre compte de ce que ca peut donner ?

       Le 16/10/15 02:48

    napo7
    39 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Salut !

    Avances-tu sur ton projet ? Où en es tu ? Raconte nous !

       Le 21/10/15 04:14

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Autopsie de la board, remarques et questions

    - le carbone pelé montre une bonne adhesion à l'airex puisque la couche superficielle d'airex est resté collée au carbone

    - les 3 couches de carbone (UD, BI, textreme) contrairement à ce que je pensais, ne sont pas aussi "fusionnées" que ce que mon imagination pensais==> on pourrait presque (j'exagere) les peler les une les autres, et meme le BI, se "scindent" en ses 2 couches!

    -la resine epoxy souple pour les rails est devenue cassante==> sans doute la post cuisson, puisque les rails que j'ai fait d'avance sont toujours souples. Cassante, si l'on tente une flexion importante sur une courte longueur.

    -le plus intéressant: les 2 dernières photos montrent sur la partie entourée une marque qui correspond à la partie dure de la platine du pad NTT, au niveau du talon. Cette marque étant présente sur les 2 pads, cela n'est pas juste une coincidence, à mon avis.

    - la rupture du pain d'airex, longe un des trous d'inserts carrés de 22mm de côté.

     

    Mes conclusions/questions:

    - resine souple fausse bonne idée, en raison de la post cuisson!? ==>retour case départ pour trouver de l'ABS, ou une resine PU qui ne fasse pas de bulles lorsque l'on n'utilise pas une chambre de dégazage

    - les platines dures fragilisent elles superficiellement le pain d'airex? Comment remédier à cela: placage bois (comme nomad), tissu aramid, liege, ou tout simplement et pour plus de confort sur les pads coller une couche d'EVA de 3à 5mm sous le pad, plus dense que celle existant déjà présente (2mm souple...pour éviter les griffures du sable venant sous le pad!)

    (pour info je pense cranter beaucoup plus fort que la majorité des pratiquants que je fréquente. J'ai même une petite boule qui se balade sous un de mes talons depuis cet été!!!!)

    - les prochains trous d'inserts seront plus larges, 25mm, et ovales

    <strong>#17_autopsie.jpg</strong>

     

     

    <strong>#17_autopsie2.jpg</strong>

     

    <strong>#17_left_heelside1.jpg</strong>

     

    <strong>#17_left_heelside2.jpg</strong>

     

    <strong>#17_right_heelside.jpg</strong>

       Le 22/10/15 19:18

    blacksail

    4566 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    tu fais de la récup ?!!

     


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 23/10/15 02:17

    timcent

    84 message(s)
     Pourquoi faire des rails si on fait une board façon brokite?

    Concernant le nouveau process

    1/ Pour mémoire concernant les buts pour une board airex+carbone:

    - éviter l'étape fastidieuse du glass+hotcoat==>

    - insérer des stringers

    - avoir une déco d'une excellente qualité d'impression, à un prix abordable (40eur/face).

     

    2/J'ai lu avec intéret le process de Nomad

    http://www.nomadkiteboarding.com/index-nomad-kiteboard-blog.html#nomadcarbon

    Dans la 1ere étape, Nomad utilise un film vynil (avec fond blanc) sur lequel il imprime la deco. Je pense que la deco est ensuite echenillée (découpe du fond blanc inutile) puis positionnée avec une colle speciale sur le carbone, recouverte par une couche de fibre de verre et laminée

    Question: Avez vous une idée de ce que peut etre ce film vynil qui peut etre recouvert de fibres+resine?

    l'interet de ce film est d'avoir une tres bonne qualité d'impression (car impression sur vinyl avec ond blanc!) tout en n'étant pas obligé de recouvrir l'intégralité de la board, et dêtre inséré dans la stratification

     

    3/ L'idée qui a germé:

    Faire stratification en 2 temps

    - avec gelcoat incolore, si utilisation deco sur tissu ou vinyl nomad

    - sans gelcoat bien sûr si utilisation deco sur PBT

     

    1er temps:

    -on stratifie la PEAU du TOP à plat,

    - avec du gel coat incolore en 1ere couche, côté moule (==> une planche recouverte de mylar) ceci afin d'assurer un top glossy, ou bien la deco PBT

    - et en dernière couche du peel ply, afin d'assurer une bonne accroche lors de la stratification sur pain airex

    - On passe un rouleau large et faisant un bon poids pour lisser le tout (comme les engins de chantier...mais adapté à nos besoins) comme Nomad. Une idée sur la réalisation de cet outils?

    - Apres cuisson à température ambiente, on laisse le mylar, ou bien on l'enlève et on protege la couche de gelcoat par un papier transfert (indiqué par junksupply pour protéger les deco PBT qui n'ont pas de papier de protection)

    http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-Application-Tape-Paper-Roll-In-6-12-24-Different-Sizes-/181872297090?var=&hash=item2a586f0482

     

    2eme temps:

    -on stratifie la board avec les 5 lattes formant les stringers, de la meme façon que Brokite

    - avec du gel coat incolore en 1ere couche, côté table à scoop ceci afin d'assurer un top glossy, ou bien la deco PBT

    - la dernière couche sera la PEAU du TOP stratifiée dans le 1er temps


    4/Précisions sur la méthode

    4.1/ façon brokite, implique d'avoir des formes de l'outline pour les cotés et une plaque pour le top pour serrer les 5 lattes. Pour cela on peut utiliser du PEHD (cher) ou du MDF 3mm recouvert avec le fameux tape paper mentionné plus haut (à essayer!). des idées????

    4.2/ contrairement à brokite, l'épaisseur du pain d'airex sera decroissante des inserts vers les tips, ce qui pose 3 problèmes/questions:

    4.21/Les contreformes de l'outline ne devront pas avoir une épaisseur superieure à celle des tips==> est ce que ce sera un PB lorsque l'on posera la plaque-moule du top?

    4.22/Il faut donc faire des rails dans un moule, ou avoir des rails ABS, ET "usiner" les rails à la même hauteur que leur position autour de l'airex!!!! Avec ma resine souple cela reste possible mais fastidieux et sous reserve des remarques faites au précedent post, dues à la post cuisson de cette resine souple. Des idées???

    pour memoire http://boardbuilders-forum.1077691.n5.nabble.com/136-41-build-and-broken-td1648.html

    4.23/A priori en utilisant la methode brokite on ne pourra pas "shaper" le rail+airex sur une largeur de 3.5cm comme je l'ai fait sur ma precedente board, car la plaque-moule superieure pourrait ne pas prendre la forme exacte au niveau du rail avec la pompe à vide....sauf éventuellement à utiliser du PVC souple 3 à 5mm (...mais cher) (celuiqui pend en bandes larges dans les entrepots pour protéger du vent/froid quand les portes restent ouvertes!!) Des avis???

     

    Voilà j'attends toutes vos remarques, idées, solutions, debats sur ce process et l'autopsie de la board apres pelage de la peau extérieure

     

       Le 23/10/15 07:17

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -