kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2591 shaper(s)
Dernier inscrit : Emma64

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 16 visiteur(s)
  • 3674173
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    Yves_BZH
    8 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    Bonjour,

     

    Je suis un futur nouveau chaper, breton, immigré à Grenoble a cause d'une passion un peu trop débordante pour le ski et la montagne.

    très bricoleur, l'idée de faire mes skis me trotte dans la tête depuis quelques années, j'ai due lire environ l'intégralité du forum freeshaper depuis le temps. alors cet été c'est décidé, ça va shaper!!

    Pour une première je vais suivre les conseilles et essayer de faire simple pour me faire la main. je part des lignes de côte d'un K2 Shreditor 102 que j'adore, un ski vraiment génial! Je l'utilise pour mes randos, la piste sur toutes neiges ça passe partout. c'est un peu lourd mais ça fait la caisse :)

    Ce sera donc un ski double spatule en 133/102/127 avec un rocker de 400mm sur les deux spatules.

    Ils seront réalisés sous vide (il faut que je trouve une pompe autour de Grenoble, si vous savez ou en trouver je suis preneur, la pompe de frigo ne me semble pas assez robuste pour ne pas avoir de problèmes), c'est ce qui me semble le plus simple à faire et donne à priori de très bons résultats.

    L'idée est de faire une découpe du noyau après la stratification pour ne pas subir un décalage du noyau par rapport à la semelle lors de la mise sous vide. du coup je ne peux pas faire de rainure sur le noyau pour compenser l'épaisseur du carre et du rubber band. je pensais mettre une fine planche de balsa, genre 1 ou 2mm pour ne pas me retrouver avec une semelle convexe après la strat. vous pensez que c'est une bonne idée?

    Le noyau sera fait avec une seul essence de bois pour ne pas avoir de problèmes de symétrie si le noyau bouge. en 100% frêne, c'est celui que j'ai vue le plus utilisé pour toutes vos réalisations et me permet de ne pas mettre d'insère, il sera suffisamment résistant pour supporter les vis des fixations, je me trompe? j'ai peur que ce soit un peu lourd, mais c'est une première alors ça ira. sinon pour encore plus simplifier, vous pensez quoi des noyaux déjà lamellé collé qu'on peu trouver sur le net?

    pour l'épaisseur, je suis moi même pas bien épais (65kg) et veux un ski assez souple, ce sera 2.5/10.5/3.

    Pour les carres, j'évite l'étape de cintrage, il n'y en aura pas autour des spatules, ça ne semble pas obligatoire sauf en cas de collision avec un arbre, une pierre ou un dahu, mais c'est pas prévue.

     

    Pour la table à scoop, je prévoie un retrait de 5mm au milieu et 2mm en spatule, je ne met pas de tip spacer du coup ça va peut être bouger un peu. et si je voie que ça ne bouge pas, je pourrais retailler la table pour la première paire. pour la réalisation, je vais suivre le tuto de Blacksail. j'ai juste un peu peur que l'alu bouge un peu quand je mettrais sous vide, du coup je vais ajouter une plaque de contreplaqué vissée sur laquelle je collerais l'alu, ça devrais renforcer un peu.

     

    Pour la fibre, je vais mettre les couches suivantes :

    Semelle

    UD 200

    Triax 720

    noyau

    triax 720

    sans top-sheet, ça à pas l'aire de bien se passer avec la strat sous vide.

    Du coup avec tout ça je devrais avoir des skis. sans champs ABS mais je verrais ça pour la deuxième réalisation, une fois que je me serais fait la main. pour une première ça fait déjà pas mal de choses à appréhender.

     

    Pour le moment, je suis entrain de finir les plan sur Catia que j'imprimerais sur un traceur et je m'attaque à la table à scoop dans les prochaines semaine.

     

    Vous pensez quoi du projet? vous auriez des remarques ou des conseilles? Je mettrais les photos au fur et à mesure de l'avancée.

    PS : Blacksail, attend toi à recevoir ma commande sous peu.

     

     

       Le 12/12/14 13:10

    redcedar
    370 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    salut, super t as vraiment bien étudier le forum, du coup tu pars sur une base simple qui te permettras de te faire la main sans trop risquer l'echec... pour le frene tu as raison c'est un des seul bois qui te garantiras le non arrachement des fixs, pour l'épaisseur t'es bon perso je mettrais 2,5mm en talon aussi. pour ce qui est des carres t as juste aussi le but etant de ne pas se prendre la tete et d'apprendre petit a petit, pour l'histoire de ta rainure tu peux aussi compenser en découpant ta fibre de 720g pile ajusté a la semelle moins la taille de la carre et de ses ailettes....voila bon shape, bienvenu dans l'addiction la plus dévorante que je connaisse...

       Le 24/06/14 16:19

    Yves_BZH
    8 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    Salut Redcedar,

    Merci pour ta réponse. c'est pas con de découper la fibre pour compenser la hauteur des carres et rubber band. j'y avais pensé mais j'aurais plus penser à découper l'UD je verrais bien l'épaisseur quand je les aurais reçus. Question : ça ne risque pas de diminuer la tenue des carres?

    Pour l'épaisseur j'avais beaucoup hésité entre 2.5/ et 3mm, je pensais que  3mm ça donnerais plus de rebond au ski.

    J'ai reçus le bois pour fabriquer la table à scoop, j'imprime les plans ce soir pour commencer ce WE.

    J'ai fait ma commande à Blacksail pour la semelle, les carres et le rubber band, il reste plus que la fibre chez sicomun et trouver quelqu'un pour me découper les lattes de frêne (je suis pas suffisamment équipé en machine à bois)

    La suite au prochain poste...

     

     

       Le 27/06/14 07:04

    redcedar
    370 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    si tu es sur grenoble, je peux te refiler un contact qui pourras t aider pour le travail du bois ils ont un atelier associatif... dis moi en MP si besoin.

       Le 27/06/14 11:02

    Amach
    6 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    Salut Yves, il avance ton projet? je suis curieux de voir la suite! :)

       Le 25/09/14 09:25

    Yves_BZH
    8 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    Salut,

    J'ai mis un peu de temps à vous répondre, Grenoble est une ville pleine de surprise et il est difficile de trouver le temps de tout faire. Malgré tout le shape avance, doucement.

    Voici les étapes qui ont été franchis cet été. dans l'ordre, ça donne un peu près ça :

    Le dessin du ski en CAO effectué, j'ai imprimé mes jolis plans, il ne reste plus qu'a les découper. C'est la que j'ai compris à quoi servais les cours d'art plastique du collège. Suivre la ligne, mon seul objectif. Le résultat est correct, et je me suis même pas coupé un doigt.

     <strong>#dsc_0165.jpg</strong>

    ça c'est fait, petite sortie VTT pour récupérer de ce gros effort...

    Maintenant on va couper du bois, d'abord, la table à scoop. c'est la que je me rend compte que découper du papier c'était facile, je passe à la scie sauteuse. Suivre la ligne, ça va être facile.. ou pas! la première planche est découpé 1mm plus large pour rattraper les vagues en ponçant. Ensuite les trois autres se sont faites facilement à la fraise de recopie. Et paf ça fait une table à scoop! il reste plus qu'a poser une belle plaque d'aluminium 1.5mm qui devrais arriver la semaine prochaine.

     <strong>#dsc_0163.jpg</strong><strong>#dsc_0170.jpg</strong>

    <strong>#dsc_0340.jpg</strong>

    Petite bière!

    Maintenant j'essaye de passer à la découpe du gabarit qui servira à découper la semelle. C'est LA qu'il faut être précis, très précis. première essais sur une planche de 20mm... échec! c'est moche pas droit, pas récupérable. deuxième essais sur une planche de 3mm, mieux, mais c'est toujours pas ça! c'est la loose, groooosse bière!

     <strong>#dsc_0167.jpg</strong>

    Entre temps j'ai pris contacte avec une boite qui fait de la découpe laser et qui me propose de me le faire pour pas chez du tout. ok c'est un peu tricher, mais bon c'est ce qui donnera le shape final du ski, alors je vais éviter de déconner. je vais recevoir ce beau gabarit découpé à 0.01mm ça c'est de la précision!

    Une affaire de plus de classée. pour changer de la découpe du bois, je me lance dans la fabrication de la pompe à vide, du bricolage sans précision, ça va me détendre. j'ai donc récupéré deux moteurs de congélateur, deux au cas ou l'un d'eux me lâche pendant la strat' avec quelques clapets anti retour, ça se couple très bien. Un ressort, une seringue et un contacteur pour la régulation, et le tour est joué. si je trouve j'ajouterais un réservoir tampon, ce serais mieux. je m'inquiète pas ça devrais se trouver. Le première essai s'est très bien passé, j'ai écrasé une bouteille en plastique pendant 5h, les pompes tournais 2min toutes les 10min (oui y avait pas mal de fuite), donc ça devrais le faire.

    <strong>#dsc_0259.jpg</strong>

    Petite bière pour fêter ça.

    Ensuite j'ai prospecté les fournisseurs pour acheter du frêne, aoutch, c'est pas donné ce bois, je le mettrais pas dans ma cheminée celui la. et comme mon garage est pas hyper équipé, je fait découper des beaux tasseaux de 15*25mm. collés par 6 , ça me fait des planches de 150*15mm, parfait pour mes skis en 133/102/127.

     <strong>#dsc_0201.jpg</strong><strong>#dsc_0341.jpg</strong>

    Maintenant il faut que je me fasse un outil pour faire l'épaisseur de mes planches. ça en fait des étapes tout ça, plus ça va plus je me dit que ça va être chaud de les tester au début de saison. Et puis entre les apéros, les concerts et les balades, pas facile de faire avancer ça vite. allé courage, plus que 42 étapes!! Pour tailler l'épaisseur de mes planches je découpe deux tasseaux à la forme, encore une fois, suivre les ligne sans dépasser, je commence à loucher sur ces lignes noirs sur fond blanc, c'est la que je me dit que la vie de la linéa ne devait pas être facile tous les jours! une fois découpé je colle mes deux tasseaux de chaque coté d'un plan de travail trouvé pas cher, je fixe ma défonceuse sur une planche et, tadaam c'est fini. un petit essai sur une planche de récup' ça semble fonctionner correctement. pour faire le test en conditions réel, je n'ai plus qu'a sympathiser avec un ébéniste pour mettre un coup de rabot sur les planches lamellés collé pour avoir une bonne surface de référence, ça ne devrais pas tarder.

    J'échange donc deux coup de rabot contre une petite bière ou plus, une bouteille de chartreuse ou génépi si quelqu'un à ce genre de matériel sur Grenoble :)

     <strong>#dsc_0433.jpg</strong>

    Il ne me reste plus qu'a couper la semelle en suivant le gabarit, y coller les carres, tailler l'épaisseur de mes planche puis, l'étape ultime, le gros sandwich! ah et le petit détail qui fait la différence, trouver une belle déco. pour ça je ne m'inquiète pas, petite sœur fait de la marqueterie, je vais avoir une chouette déco en bois.

    Au passage j'en profite pour lui faire un peu de pub, si vous voulez une déco 100% bois, voici les exemples de ce qu'elle fait. Elle peux réaliser ce que vous voulez sur la base d'une photo ou juste une idée, et vous le livré direct à la maison. Personnellement, je vous la conseil :

     

    http://www.facebook.com/EMarqueterie/photos_stream

     

    L'heure de l'apéritif approche, je vous laisse, mais je pense à vous et vous donnerais des nouvelles très bientôt. la neige commence à arriver, il ne faut plus que je traine.

     

     

    Winter is coming...

       Le 26/11/14 14:47

    blacksail

    2636 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    Excellent !!! Ca merite bien une petite bière


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 26/11/14 14:51

    seb g
    531 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    si tu as le courage de venir jusqu'à la chapelle en vercors, j'ai une raboteuse et on pourra boire une biere!

        Le 26/11/14 15:29

    bobby5169

    340 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    Ca risque couter plus cher en bière qu'en matos cette affaire là!!!!!

     

       Le 27/11/14 05:45

    seb g
    531 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    je me lance aussi dans le vide car aprés avoir fais 3 paire de skis avec une il faudrait entierement que je la modifie ou en refaire une pour faire des snow.

    Ton montage m'inspire (ça securise bien le systeme), mais je ne sais pas quoi mettre comme clapet anti retour ni où les trouver.

    ces clapets sont ils vraiment utile: l'air ne semble pas revenir cote vide lorsque j'éteind le compresseur de frigo relié à une bouteille.

        Le 01/12/14 06:06

    Yves_BZH
    8 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    @Seb_g : Merci pour ta proposition, mais j'ai trouvé un ébéniste qui m'a passé les deux coups de rabot cette semaine.

    Ca m'a permis de commencer à les tailler, c'est long mais ça fait plaisir de voire apparaitre le profil d'un ski.
    Il ne me reste plus que le dernier millimètre à enlever sur les deux planches. la pour pas que ça bouge, je vais mettre un peu de double face en dessous uniformément réparti. mais pas trop sinon j'ai peur de tout arracher en le décollant, c'est que 2.5mm sur les bouts ça va pas faire épais.

     <strong>#dsc_0609[1].jpg</strong>

     @ bobby5159 : pas de problème pour les bières, pour un breton c'est compris dans les frais généraux, au même titre que l'eau, l'électricité et le beurre :)

     

    Seb_g : pour ta pompe, effectivement l'aire ne semble pas revenir dans le moteur, mais si il lâche je ne sais pas comment il va se comporter. j'ai pas chercher le fonctionnement d'un moteur de frigo mais si c'est une membrane, l'aire pourra passer librement si elle se perse, ce n'est qu'une supposition. Les 2 clapets ne m'ont coutées que 5€, donc dans le doute, ça vaut le coup de les mettre. Je les ai trouvé dans un magasin de jardinage/animalerie au rayon aquarium, ce sont des clapets qui évite à l'eau de revenir dans les bulleurs je crois. j'ai également pris les T et les tuyaux dans ce magasin, au rayon arrosage automatique.

     

     

       Le 01/12/14 17:58

    bobby5169

    340 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    N'hésites pas sur le double face faut que ça tienne.

    Pour enlever ensuite tu te coupe des petits coins que tu glisseras entre le ski et table et ça viens tout seul.

       Le 02/12/14 05:09

    seb g
    531 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    En effet quitte à securiser le truc autant le faire à fond. Surtout à ce tarif!

    Pour décoler le double face j'utilise deux "couteau de platrier étroits": Je les glisse à gauche et à droite sous le bois puis je fais levier avec les deux pour decoler en les bougeant peu à peu sans jamais soulever beaucoup afin de ne pas casser le noyaux.

    Tu avances bien:encore un peu de stress pour finir les noyaux et un dernier pour la strat

    Et ensuite tu vas en redemander.

        Le 02/12/14 08:14

    Yves_BZH
    8 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    Salut à tous,

    Le noyau est terminé finalement ce sera 2.4-10.3-3mm, ça s'est pas passé exactement comme prévue mais c'est pas mal, les deux sont exactement les même, c'est déjà pas mal pour une première.


    La déco est en cours directement sur le noyau au posca, j'espère terminer ça milieu de semaine prochaine.

    Je fait ma commande chez sicomin ce WE, après de longues hésitations, ce sera :

    Epoxy SR1700 + durcisseur SD2803, c'est ce qui semble le plus résistant et souple. on verra ce que ça donne

    je devrais recevoir le kit de strat la semaine prochaine ainsi que mon gabarit pour découper la semaine et la tôle de la table à scoop.

    donc si tout va bien, peut être une strat en fin de semaine prochaine, sinon ce sera après les fêtes.

    Je vous met une photo des planches décorées en fin de semaine.

    Si vous avez des remarques sur le choix de l'epoxy hésitez pas, je passe la commande que demain

    Seb g : c'est sure que je vais en redemander, je pense déjà au prochain, avec quelques améliorations du process. Je te tiendrais au courant quand je viendrais skier dans le Vercors, on se prendras une petite bière

     

     

       Le 12/12/14 13:04

    Yves_BZH
    8 message(s)
     Premier shape : Ski freeride made by un breton in Grenoble

    J'oubliais, j'ai également toutes mes fibres, merci Amach pour le troc.

    Ce sera un entre carres en bi-axial, 720g à 0° + 80g à 900 + un film de réserve de colle. (il m'en reste pour du troc)

    ensuite sur et sous le noyau ce sera un UD400 + Bi-axial 400

    Puis après ponçage, juste un vernis PU.

    Ca vous semble cohérent?

    Pour l'époxy, j'ai pris 1.4Kg, ça devrait le faire?

     

       Le 12/12/14 13:10

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -