kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2591 shaper(s)
Dernier inscrit : Emma64

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 22 visiteur(s)
  • 3680753
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci pour ce forum qui est une mine d’or pour ce lancer !

    J’habite la Lorraine et mesure 1m93 pour 90kg.

    Mon projet porterait sur un ski all mountain type Dynastar Cham 97. Je partirai sur 137-97-113.

     Pour le noyau 2,5 en spatule sur 10-15cm, 11 au patin et 3 en spatule sur 10-15cm également. Noyau 50/50 frêne épicéa. Ayant déjà arraché une fixe TNT speed sur un altitrail powder le frêne sera-t-il asses costaud ou devrais-je renforcer avec du carbone ou autre sous les fix  sans passer par des inserts ?

    Comment puis-je faire pour sortir le gabarit, obligé de passer par un logiciel ? Je suis sous Mac.

    Pour la compo je partirais sur :

    -semelle / carre

    -rubber band ou VDS (est-ce la même chose ????)

    -bande carbone de 5cm sur la longueur

    -triax 850

    -noyau

    -triax 850

    -placage bois + feuille de soie pour petit stickers

    -fdv 80gr

    -glaçage

    -vernis

    La compo vous semble-t-elle cohérente ?

    Pour le placage, 1,5mm d’épais est-il suffisant ?

     

     

    Pour la shape, découpe semelle puis découpe noyau 2mm plus large pour compenser les carres. Je ne ferais pas le tour avec les carres et compenserais la fin de la spatule par des tips (en quelle matière d’ailleurs ces tips ???). Puis je fais mon sandwich en laissant dépasser mes fdv de 4-5cm de la semelle. Presse sous vide et quand c’est bon je détour tout en suivant ma carre et tips. Je ponce un peu et passe au glaçage / vernis.

    J’hésite encore pour l’ABS, si je mets du chêne dans le noyau  pour les chants, le vernis suffira t-il pour l’étanchéité ?

    Autre question, puis-je biseauté les chants du noyau lors de la découpe de celui-ci ou dois je faire apres le detourage ?

    Merci à tous et bon ski.

       Le 18/03/16 03:48

    blacksail

    2636 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Déjà bienvenu dans le monde merveilleux du shape ... On voit que tu as lu un peu ce qui se passait par ici car la compo est cohérente et correspond à ce qui se fait généralement sur Freeshaper.

    Pour répondre à tes questions :

    VDS et rubber band, c'est la même chose

    Pour le gabarit, utilise un logiciel de dessin indus sous mac. Ca doit bien exister.

    Les champs en chene, pourquoi pas. Je crois même que ça a déjà été fait. Les champs se pose sur le noyau avant strat. Attention donc au gabarit de découpe.

    Les camps se bisaute aprés détourage de ton ski. Si le fait avant, tu part sur une construction dites caped et c'est moins facile.

    Le placage bois fait 0.6mm. 1.5 c'est beaucoup trop épais.

    Les tips spacer sont généralement en ABS.

    En espérant avoir levé tes intérrogation et ne pas en avoir soulevé d'autre.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 04/03/16 03:19

    greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Merci pour la réponse BS !

    Je vais jeter un coup d'oeil sous IOS pour trouver un logiciel qui va bien, si je trouve un truc je partagerais le lien.

    Pour le bisautage des champs, si tu le fais apres, tu usines la fbv alors ? le noyau va prendree l'humidité non ? En faisant le glaçage déco fdv 80gr plus resine ça permet d'être de nouveau protégé ?

    Encore une petite question, le placage bois, ils font ça dans les scieries ou on peut trouver ça sur le net ?

    Bonne shape !

       Le 04/03/16 03:40

    la sardine
    93 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Salut Greg et bienvenue!

     

    Je pense que tu ne devrait pas laisser l'épaisseur mini sur une trop grande longueur en talon et spatule, car tu te retrouverais avec des spatules vraiment souples par rapport au reste du ski. (je pense à 10cm maxi pour l'avant et autour de 6cm pour le talon qui est plus court et plus rigide).

    L'arrachement sur des Powder est chose normale. Pour éviter ça, mets un bois dur à l'emplacement de tes fix (hêtre, chêne, frêne...) ou bien une plaque de contre plaqué de 3mm en surface du noyau à cet endroit. Tu peux aussi mettre des inserts qui te permettront de passer tes tlt sur toutes les prochaines pairs que tu shaperas.

    Pour les chants, j'ai déjà utilisé du chêne et ça fonctionne bien. Le rapport flex/ poids est certainement pas le meilleur, mais c'est naturellement imputrescible et ça résiste très bien à l'enfoncement (pas déconnant pour des chants)... si tu trouves du beau bambou, cela semble être pas mal aussi. Pas de risque d'infiltration avec un bois imputrescible (bambou, chêne, robinier...).

    Ton échantillonnage me paraît bien. Tu devrait avoir un talon assez rigide avec 3mm et 50% de frêne (surtour si tu ajoutes des chants en bois), mais c'est affaire de goût. Perso, j'aime bien un peu de souplesse pour des skis légers.

    Pour les tips, tu peux les faire en bois (2 à 3mm de chêne avec les fibres du bois à 90° , pour qu'ils puissent épouser le rayon de tes spatules, ça le fait bien), ou en ABS ou PE (plus lourd). Je viens de faire une pair avec tips cahoutchouc, mais pas encore de retour sur neige et puis c'est lourd pour de la rando.

    Bon courage!

     

       Le 04/03/16 04:53

    greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Merci La Sardine,

    oui je vais mettre du frêne sous les fixes, je verrrais comment ca se comporte dans le temps et si un jours ça lache trop vite je mettrais un renfort ou des inserts mais ça c'est quand j'aurais votre talents à vous les grands chapers experimentés !

    Pour l'epaisseur ok je vais faire ça. Si je fais un rocker de 30cm de long je ne laisserais que les 10 derniers centimetres max à 2,5mm.

    Pour les champs, je vais voir pour terminer mon noyau par du chene comme ca pas de parti bois à coller en plus. Si j'arrive à trouver du bambou ou de l'ABS je me risquerais peut être à en coller. Pour ne pas qu'il s'enleve lorsque l'on defonce, tu as deja essayer de les maintenir avec un serre joints. Bon c'est sur que sur 2,5mm d'epais ça doit pas être facile à mettre en place .

    Pour les tips je vais voir ce qui se travaille le mieux, bois certainement. A ce sujet si je fais arreter mes carres vers la fin de la spatule, le tips viens juste au ras de la carre pour qu'il y ai une belle continuité je présume.

    Pour l'epicea, on peut prendre des lattes de chez bricomachin ou mieux vaut passer par une scierie.

    Pas encore commencé que j'ai deja le coeur qui tape et des sueurs froids, c'est bon ça...

       Le 04/03/16 05:22

    la sardine
    93 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Pour les chants, je te conseille plutôt d'usiner ton noyau puis de coller les chants. L'Outline des Cham 97 a une spatule assez large, si tu veux faire un noyau avec du chêne sur les bords, ça te fera beaucoup trop de chêne et le noyau risque d'être lourd. En plus tu auras plus de largeur de chêne en spatule qu'au patin, ce qui risque d'être moyen pour le flex.

    Pour la fourniture du bois, l'idéal est de partir d'une planche dans laquelle tu découpe des lattes, avec lesquelles tu fais un noyau en inversant successivement le sens des lattes. C'est pas très clair mais en cherchant un peu sur le fofo tu verras de quoi je parle. L'intérêt est d'avoir un noyau plus stable qui se déformera pas trop avec les variations de température. Pour une première pair, je pense que tu peux taper dans les lattes Castomerlin en les choissant bien (droites, avec le max du fil à 0° et un droit fil homogène).

    Pour immobiliser le noyau pendant le défonçage de lépaisseur, tu peux utiliser du scotch double face. Les 2,5mm posent pas problème car en fait dans l'ordre:

    1-Tu colles ton noyau

    2-Tu défonce l'outline (moins la largeur du chant) avec un gabarit + fraise à copier

    3-Tu colles les chants sur tes noyaux

    4-Tu défonces l'épaisseur du noyau + chants

    5-Tu découpe les extréimtés du noyau et tu y colles les tips

    Pour les carres "partielles", il faut que tu termines la feuillure sous ton noyau là où s'arrête la carre, et que tu laisses un excédent de largeur de semelle au niveau des tips. En gros, tu découpe ta semelle aux dimensions du ski (moins 4mm) seulement sur la longueur qui sera équipée de carres. Le surplus de semelle aux tips sera retiré au détourage.

    PS: les sueurs froides ce sera quand tu mélangeras le premier pot de résine de ta strat'. puis quand tu les déphoqueras pour la première fois... en haut d'un petit couloir béton à 45.

       Le 04/03/16 05:43

    greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Ok je vais laisser tomber le chène et me rabattre sur l'ABS(faudra bien que je m'y mette un jour quand même donc feu pour la première).

    Pour le bois oui je vois tres bien de quoi tu parles. Pour le frène je ferais ca, pour l'epicéa si ma scierie n'en a pas (je leur ai pas demandé pour l'épicéa..) je verrais du côté du bricomachin..

    Ok pour la procédure. Bon j'ai encore un peu de temps avant la prochaine saison donc je vais peut être tenter de faire une sintreuse.

    Pour le couloir à 45, bof j'attaquerai direct par le couturier

       Le 04/03/16 05:57

    la sardine
    93 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Si tu ne fait pas le tour du ski avec la carre, tu n'as pas besoins de cintrer. Et si c'est pour de la rando, je te conseille de faire comme ça. Avec une spatule longue comme le cham97, tu gagnes vraiement du poids en faisant des cares courtes.

    Pour les chants, l'intéret du bois sur l'ABS est qu'il est plus facile à réparer en cas de grosse tonche. Et puis le bois apporte du flex contrairement à l'ABS. PAr contre l'ABS c'est sans entretien (les chants en bois c'est bien d'y passer un coup de vernis de toutes les 20/30 sorties. Certains skis de randos haut de gamme sont en chants bois (les skis d'Alain Calmet par exemple).

    Enin si tu vas dans une scierie et qu'ils n'ont pas d'epîcea, tu peux prendre à la place du peuplier ou du tilleul  où du bouleau par exemple.

    Dépuceler un ski garage sur la verte, j'avoue que ça aurait de l'allure.

     

       Le 04/03/16 06:07

    greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    merci pour les infos, je vais m'orienter sur des tips en bois et des carres courtes. Pour les champs si je trouve facilement de l'ABS je verrais pour en faire sinon ca sera bois, déjà pas mal de chose à gerer pour mes premières lattes donc on va y aller tranquillou.

    Ok pour le bois, je devrais bien trouver mon bonheur dans la scierie.

    Pour le placage bois, tu trouve ça ou ?

    Si il y en a qui sont pret à débourrer mes lattes sur la verte je veux bien leurs laisser, en crabe ca me va déjà bien et à 42 ans va falloir que je bouffe du couloir vosgiens pour choper le niveau...!!!

    Il y a un tuto qui traine quelque part pour une pompe à vide bien équipée (clapet, mano,...) ?

     

       Le 04/03/16 09:14

    blacksail

    2636 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Le placage, il y a Marechaux SA par internet. Perso je vais chez rohnes placage.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 04/03/16 09:55

    greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Merci pour les adresses. Peut etre trouvé un truc pres de chez moi pour le placage, si ça vaut le cout je laisserai un p'tit mot.

    Merci BS pour les carres, wouhaou, quelle rapidité !!! Concernant les carres, si on les frottes à la brosse métalique c'est suffisant ou faut il les sabler ? Un coup de lime éventuellement...,

       Le 09/03/16 06:27

    la sardine
    93 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Pour ma part je passe un coup de brosse pour la rouille, puis un coup d'abbrasif (avec un dremel) pour "rayer" la surface. Et surtout ensuite un bon dégraissage  à l'acétone, puis je garde les carres à l'abris du gras (toute manip avec des gants) jusuqu'à la strat'.

    Je brutalise mes cares faute de neige, parfois méchament, et je n'ai encore rien arraché en 1 an, alors que sur des skis Indus, j'ai déjà fait quelques beaux arrachages. Ca semble tenir.

    Ensuite si tu a accès à une cabine de sablage, pourquoi se priver.

       Le 09/03/16 12:49

    blacksail

    2636 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Perso, je passe les carre à la brosse métalique pour les dérouiller completement. Puis je les colles sur la semelle avec de la cianolyte.

    Avant stratification, je passe un coup de ponceuse sur les carres collés sur la semelle au 80gr.

    Jamais eu de pb d'arrachage !


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 09/03/16 16:05

    ouiz77
    26 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Hello. J'ai fait la même chose, mais au grain 40 histoire de bien rayer le métal. Et cyanoacrylate sur la semelle ( 't'ention les doigts, les miens s'en souviennent !)

    Ca a tenu.

    greg t'inquietes pas, la première descente c'est tjrs le stress, mais quel pied !!

       Le 13/03/16 14:34

    Greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Ok on va jouer de la brosse metallique et de la ponceuse. Je vais aussi passer acheter une grosse boite de gants en latex...

       Le 15/03/16 01:57

    greg57
    10 message(s)
     quand faut y aller...faut y aller !

    Pensez vous que cette pompe puisse faire l'affaire ?

    http://www.hardeman-distribution.com/pompe-vide-bietagee-70-lm-avec-electrovanne-et-vacuometre-xml-1140_1153_1544-9360.html

    Pas trop envie de me lancer dans la fabrication d'une pompe...

       Le 15/03/16 08:33

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -