kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2591 shaper(s)
Dernier inscrit : Emma64

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 25 visiteur(s)
  • 3672935
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    oz67
    7 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    Bonjour,

    Je m'appelle Oz, j'habite en Alsace, 40 ans, totalement débutant en strat, mais depuis quelques temps une idée m'est passée par la tête : réaliser une paire de piolets carbone !

    Je sais que ca n'a rien à voir avec le ski ou le kite, mais je ne savais pas trop où formuler ma demande... désolé !

    Voici ce que j'ai obtenu pour l'instant, je n'ai pas fait la couche de finition vu les soucis que j'ai eu avant la fin.

    <strong>#15203190_1464831286879124_512019091293784378_n.jpg</strong>

    avec les problèmes en gros plan :

    <strong>#20161126_161349.jpg</strong>

    Je vous explique : je pars d'un noyau polystyrène extrudé, découpé à la défonceuse Dremel, épaisseur 16mm, puis je fais les finitions en arrondissant tous les angles.

    Ca ressemble à ça au départ :

    <strong>#20161119_095321.jpg</strong>

    Une fois poncé, je résine, je strat avec du sergé 200g carbone et de la chaussette 45/-45° 30mm, puis sous vide pendant 8h à 22°C.

    Manque de bol, j'ai à chaque fois des plis aux extrémités, et surtout du côté ou je dois faire la découpe pour la lame. Je me retrouve avec un manque d'épaisseur pour tenir la lame, des trous, et en plus, la découpe est assez compliquée car les petits défauts de planéité m'ont fait coupé de travers la fente de 4mm nécessaire à la lame.

    Il me faudrait sur la tranche à l'extremité du piolet, une épaisseur d'au moins 3mm sans défaut, pouir supporter le serrage et ne pas fissurer, comme ici (Grivel Réparto Corse) :

    <strong>#m070705-2.jpg</strong>

    mon idée serait de réaliser ma pièce en deux parties, avec deux moules usinés sur des plaques PVC de 10mm, comme cela :

    <strong>#etape1.jpg</strong>

    Ensuite, je strat avec plusieurs couches de 200g carbone à 90 puis à 45°, en mettant au moins 5 épaisseurs à l'extremité. Dans ce moule, je prévoirais dejà un décrochement de 2mm à l'extremité du manche, pour qu'une fois assemblé, j'obtiens ma rainure de 4mm, parfaitement dans l'axe !

    <strong>#etape2.jpg</strong>

     

     

    et enfin j'assemble les deux coques :

    <strong>#etape3.jpg</strong>

    Une fois les deux demi-coques assemblées avec un peu de colle, je strat à nouveau sous vide, avec de l'UD ou du 0/90° enroulé autour, pour assurer la rigidité de l'ensemble. Une fois sec, je restrat avec une chaussette UD puis une 45/-45°, une fois sec je recommence avec un UD et enfin un carbone/kevlar 45/-45° pour la résistance aux impacts.

    Que pensez vous de mon idée ? puis-je coller mes deux demi-coques à la cyanoacrylate avant de faire ma strat ? pas de problème entre l'epoxy et la cyano ? (je suis débutant total, désolé !)

    vous auriez une meilleure idée peut-être ? 

    Cette méthode me permettrais d'apporter de l'épaisseur et de la solidité au niveau de la fixation de la lame, et je n'aurais plus à me soucier d'éventuelles problèmes de mise au vide à cette extremité, puisque l'épaisseur serait déjà à l'intérieur de ma structure. Cela me permettrait d'arreter les chaussettes juste avant le bout du tube, sans m'occuper des angles à l'extremité, là où ma méthode actuelle montre ses limites.

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce sujet, et merci mille fois à ceux qui auront un avis à partager sur la question.

     

       Le 15/01/17 20:40

    oz67
    7 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    On vopit peut-être mieux les défauts de plis à la mise au vide sur ce zoom :

     

    <strong>#prob.jpg</strong>

       Le 26/11/16 11:03

    blacksail

    2636 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone
    Je ne suis pas spécialiste mais ton idée de faire 2 coques me.parait bien.
    Par contre j'irai au bout de ton idée et assemblerai les 2 demi parti entre elle pendant que la résine est encore souple. Je ferais donc 2 moules.
    Pour faire un moule, c'est facile tu stratifie avec du mat de verre ta pièce en mousse, tu fais une belle finition avec du mastic et tu t'en sers comme positif pour faire ton moule.
    Voilà pour moi.
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 26/11/16 13:00

    seb g
    531 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    pour le systeme avec deux coques  je ne suis pas compétant.

     

    Par contre avec la mouse tu dois pouvoir afinner le pse pour pouvoir mettre plus épais ce carbone en tête, mettre aussi un mousse plus dense à cette endroit pour résister à l'écrasement des vis et pour finir positioner à la place de la lame une piece de plastique passé à la cire de démoulage, ce qui devrait te permettre de ne pas avoir à usiner la fente aprés le moulage sous vide.

    Pour éviter les plis il faut mettre quelques coups de ciseaux dans l'extremité de tes fibres.

     

    domage que tu soit en alsace, ton projet me motiverait bien!

        Le 26/11/16 14:01

    oz67
    7 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

     Merci de m'avoir donné votre point de vue, c'est interessant d'avoir le point de vue d'une personne "extérieur" pour voir d'un autre oeil le projet.

     

    blacksail a écrit
    Je ne suis pas spécialiste mais ton idée de faire 2 coques me.parait bien.
    Par contre j irai au bout de ton idée et assemblerai les 2 demi parti entre elle pendant que la résine est encore souple. Je ferais donc 2 moules.
    Pour faire un moule, c est facile tu stratifie avec du mat de verre ta pièce en mousse, tu fais une belle finition avec du mastic et tu t en sers comme positif pour faire ton moule.
    Voilà pour moi.

    Pour assembler les deux moules avant durcissement de la résine, il faudrait que je mette une vessie à l'intérieur, et donc que au moins un bout (et même plutôt deux) reste ouvert. J'y avais déjà pensé, mais ça pose divers problèmes : alignement des moules, trouver une vessie, fermer les deux bouts, surtout au bout de la poignée, c'est compliqué car c'est en forme de "crochet".

    Je peux prendre une chambre à air pour faire ma vessie, mais après, j'ai peur de manquer de place pour mettre mes couches de fibre (au moins 6 à 8 épaisseurs) et arriver à refermer le tout !

    Faire le moule en fibre c'est une idée assez simple, mais il me faudrait : mastic pour fignoler la pièce en mousse, gelcoat pour moule, cire de démoulage (mais ca il me faut de toute façon). Problème également : le coût si je fais en epoxy le moule (c'est cher la résine !) et problème d'odeur si je fais en polyester (moins cher mais les voisins vont m'insulter si ça sent dans tout l'immeuble, mon atelier est au sous-sol et l''odeur est assez forte quand même, en faisant à l'intérieur à la polyester). De plus la résine bouffe la mousse, et il faudra donc que j'enduise le tout de mastic.

    D'oà l'idée de faire deux demi-moules dans une plaque de plastique : si j'ai un petit défaut, c'est pas trop grave, ce n'est qu'un "noyau", il sera de toute façon encore stratifié.

     
    seb g a écrit
    pour le systeme avec deux coques  je ne suis pas compétant.
    Par contre avec la mouse tu dois pouvoir afinner le pse pour pouvoir mettre plus épais ce carbone en tête, mettre aussi un mousse plus dense à cette endroit pour résister à l écrasement des vis et pour finir positioner à la place de la lame une piece de plastique passé à la cire de démoulage, ce qui devrait te permettre de ne pas avoir à usiner la fente aprés le moulage sous vide.
    Pour éviter les plis il faut mettre quelques coups de ciseaux dans l extremité de tes fibres.
    domage que tu soit en alsace, ton projet me motiverait bien!

    Interessant également ton point de vue. J'ai également suivi cette piste dans ma tête, et voici mes conclusions :

    le noyau mousse c'est bien, mais si je veux pouvoir faire deux pièces identiques, c'est déjà plus compliqué, surtout avec les arrondis et chanfreins. Je voudrais être capable, à moyen terme, de reproduire mes pièces (pour ma copine ou un ami, par exemple) à l'identique et sans défaut structurel. Un moule taillé à la défonceuse dans une plaque de plastique, c'est pas très long à faire. Le stratifier ça prend 10 minutes. Faire deux noyaux mousses identiques, c'est au minimum 3h déjà, pour être propre. Autre soucis, mon noyau mousse se déforme dans le sac à vide : il reste plat mais se cintre vers l'intérieur de quelques degrés, donc il n'est plus conforme à mon gabarit. Ca veut dire que suivant la pression dans mon sac à vide, il va se déformer plus ou moins, c'est pas terrible, j'ai essayé. L'autre solution que j'avais, c'était de faire comme tu as dit : une entaille de 4mm, dans laquelle je glisse ma plaque qui fera mon profil déjà droit, sans usinage donc, des calles de 6mm sous la plaque pour maintenir le tout dans l'axe. Ensuite, je suis obligé de stratifier au contact (pour ne pas avoir de déformation) et une face après l'autre, pour que l'ensemble colle bien. C'est un travail assez long, et moins efficace car je garde trop de résine dans ma fibre, donc pas optimal. Ton idée de rajouter une partie plus rigide pour y insérer les vis, je l'ai aussi exploré. J'avais mes plaques en plastique, qui allaient bien pour faire ça, mais voilà : ça casse avec le froid ! il me faudrait du polyéthylène, comme la semelle de ski, c'est un plastique qui est peu sensible au poids. Problème : avec le vide, mon noyau se déforme toujours, donc finalement pas la bonne méthode.

    Le mieux pour mon projet, après beaucoup de réflexion, serait d'utiliser un gabarit rigide, avec ma fente déjà positionnée, et de stratifier par dessus en sous-vide. Ou alors faire deux moules, les assembler avec à l'intérieur une "vessie" (chambre à air en latex de vélo enroulé dans du cellophane ?) stratifiée avec le bon nombre de couche tout de suite. C'est faisable mais je n'ai pas encore testé cette technique. J'ai un peu peur du manque de place et du glissement entre chaque couche, qui pourrait m'engendrer des plis sur la couche visible de la pièce.

    J'ai commandé de la chaussette fibre de verre et je prend de la nappe 160g fibre de verre pour faire des tests, c'est quand même moins cher que le carbone ! Merci en tous cas pour vos avis. 

    PS : pour assembler mes deux demi-coques, puis-je enroulé une bande d'UD autour, comme de la guidoline ? Ca devrait être bon, pour éviter que les deux coques ne se séparent sous l'effet de la torsion au niveau de la lame. Je continuerais ensuite avec des chaussettes UD et 45/-45 pour renforcer dans l'autre sens.

     

     

     

       Le 27/11/16 04:17

    oz67
    7 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    Après quelques tests, je vais finalement utiliser une autre solution : 

    je découpe deux demi-profil dans une plaque de médium de 8mm. Je fais un arrondi tout le long avec la défonceuse pour être propre, je fais mes 2mm de creux au bout pour la lame. J'assemble les deux pour voir la symétrie. Une fois vérifié la symétrie, je place mes deux profiles sur une plaque lisse avec une plaque de 2mm là ou j'ai fait ma rainure pour avoir la place pour la lame. Je met un film alimentaire dessus pour éviter que ca colle, puis je strate deux couches et je met sous vide.

    Une fois sec, je démoule, je retourne et je strate mes couches à l'intérieur pour avoir l'épaisseur au bout. J'assemble le tou avec un peu de stotch pour que ça soit en face, puis je met quelques points de cyano pour fixer le tout. Une fois sec, j'enlève mon stoch et je strate du 0/90 ou j'enroule de l'UD tout autour comme de la guidoline pour bloquer mes deux coques ensembles. Sous vide. Une fois sec, une chaussette UD dans la longueur, une chaussette 45/-45 aussi dans la longueur, puis encore un UD éventuellement. Sous vide. Puis une dernière chaussette 45/-45 kevlar/carbone sous vide et enfin finition. Ca vous parait bon ?

     

       Le 27/11/16 07:06

    seb g
    531 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    ça me semble réalisable!

    juste un truc pourquoi un enroulement ud plutot qu'une chaussette 45/45 sur tes 1/2 coques pour  bloquer?

     

        Le 27/11/16 07:24

    oz67
    7 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    Salut,

    comme j'assemble deux coques assez rigide, et pour éviter donc la fissuration au niveau des jointures, je pensais mettre des fibres dans le sens perpendiculaire à la longueur, donc pour éviter l'écartement de ces deux coques. Peut-être que je dis une bétise, mais c'est ce qui me paraissait le plus logique, les fibres travaillant dans la traction, elles seront plus résistantes dans ce sens qu'orienté à 45° je pense. Mais je peux me tromper, trop peu d'expérience pour l'instant...

     

       Le 27/11/16 07:31

    seb g
    531 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    pour être proche du 90° tu vas devoir faire ton enroulement avec une mêche, si tu le fais avec un ruban ud suivant la largeur tu vas rapidement te retrouver avec un angle proche de 45° mais seulement dans un sens.

    De plus à l'utilisation, les effort ne doivent pas être perpendiculaire au plan de joint de tes coques sauf avec des verouillage de lame en dry ce qui ne doit pas vraiment être le programe de ton engin.

        Le 27/11/16 07:48

    oz67
    7 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    C'est vrai ! c'est pour ça que je pensais faire une strat en tissus classique 0/90°, en plusieurs morceaux qui se recouvrent, pour garder un angle perpendiculaire. Mais effectivement, il ne devrait pas y avoir de glissement entre les deux coques, vu qu'elles sont de toute façon boulonnées avec deux vis de 8, et qu'il ne devrait pas y avoir trop de torsion dans ce sens. Mais c'est surtout pour avoir une structure assez équilibré malgré l'utilisation de deux parties raboutées.

    Et puis je me dis : autant trouver la solution la plus fiable, même si je ne suis pas amené à faire le cochon avec. Ca permettra de valider une méthode pour les modèles suivants, qui seront (si ca marche) plus typé cascade de glace

       Le 27/11/16 07:54

    seb g
    531 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

     
    oz67 a écrit
    Ca permettra de valider une méthode pour les modèles suivants, qui seront (si ca marche) plus typé cascade de glace

    tu le destines à quel utilisation?

     

        Le 28/11/16 05:40

    oz67
    7 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    La finalité serait de faire une première paire pour l'alpi technique, couloirs de neige, alpi classique. Si ça marche bien, je voudrais m'en faire une deuxième paire, avec un profil proche, mais plus d'angle sur la lame, et une poignée déportée, c'est à dire plus dans l'axe du manche. L'objectif serait alors de faire un bouzin bien solide, avecun manche entre 300 et 350g. Ca fait beaucoup de couches sur un si petit objet, mais ca devrait le faire !

    Ce serait juste pour la cascade de glace. Je ne fais pas de dry et je ne me risquerais pas pour l'instant à faire des torsions de lame avec un piolet artisanal, je suis pas fou

       Le 28/11/16 12:46

    seb g
    531 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    perso pour de l'alpi classique j'aime bien avoir un marteau et éventuellemnt une panne et surtout une pique. 

        Le 28/11/16 13:41

    tinours

    1169 message(s)
     inclassable : projet de piolet carbone

    oz pour aligné ton moule il te fau faire une piece ( on appel cela un master ) en bois ou autre mais si tu veut que la finition du moule soie top et donc ta piece final aussi, tu devras faire les finition mastique et peinture avant le moulage. donc tu fait ta piece, a sont centretu vient mettre une plaque pour faire un plan de join ( en bouchant bien les interstice entre ta plaque et ta piece) et sur le plan de joint tu fait des repaire. enssuite tu passe au moulage de la premiere demis coque.

     

    tu enduit ton master de cire de démoulage ( moi je préfère celle de sicomin en pate ) ne pas hésité a en faire beaucoup pour pas avoir de surprise au démoulage. ensuite gelcoat et strat de tes couche.

    une fois dure tu enleve le plan de joint sans démouler la premiere demis coque.

    et tu fait la seconde demis coque apres avoir bien mis la cire de démoulage.

     

    et avant de démoulé tu perce des trous sur ton plan de joint qui serviron a fermer ton moule.

     

    enssuite quand tu aura tes deux moule tu strat dans chacun des deux moule tes couche, et tu taille ton hérex que tu mettra a l'intérieur

       Le 15/01/17 20:40

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -