kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2339 shaper(s)
Dernier inscrit : frip01

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 15 visiteur(s)
  • 2501345
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    Salut la communauté!

    Je viens de sortir du moule ma 2ème paire de skis cette aprés midi et en les détourant mauvaise nouvelle...j'ai de nouveau un problème de délamination des carres au niveau du talon.

    Je vais vous joindre des photos mais avant quelque précisions!

    Sur la 1ère paire que j'ai faite les carres ce sont délaminés en spatule. Du coup je me suis dit que je n'allais pas me faire avoir pour la 2ème paire en prenant bien soin de brosser les carres (brosse metallique sur visseuse), en les ponçant ensuite à la main pour créer une bonne accroche et bien sur en les dégraissant bien à l'acétone(avec une brosse à dents)! Le tout en portant des gants en latex pour ne pas les graisser.

     

    J'ai 3 hypothèses pour ce problème, je vous les énonce et attend avec impatience vos avis éclairés!

    -soit j'ai été un petit peu trop impatient et ai voulu détourer les skis trop tôt.. en sortant de moule avec 24 heures de collage. Détourage à la scie sauteuse puis au disque à lamelles sur une disqueuse. J'ai un peu peur que le disque à lamelles ait un peu trop fait monter en température la carre..

    -soit il y a une mauvaise réaction entre la cyanolite utilisé pour le collage des carres avec la résine de strat. D'autant plus que j'ai collé les carres à la cyano le matin et ai stratifié l'aprem. 

    -soit la pression de collage de mon moule n'est pas la bonne. J' ai collé à 5 bars. Pression trop importante ou pas assez?!

    Voila donc ce que j'ai en tête mais peut être avez vous un autre point de vue sur le sujet?!

    En tout cas ça fait bien CH...R!!! après tout ce temps de préparation et d'amour! ;-)

    Pour l'instant je n'ai détouré qu'un ski et ai mis l'autre en attente... il semblerait pour l'instant que le problème soit à un seul endroit.. les carres font le tour complet du ski sans aucun joint et le délaminage a lieu juste au niveau de la jonction.

     

    Merci à tous pour vos conseils!

    A bientôt!

    Baptiste

       Le 17/10/19 09:10

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    <strong>#20191014195802img_0911[8238].jpg</strong><strong>#201910141958323ace7b57-58e6-4076-912f-353cbd03c9f5[8258].jpg</strong><strong>#20191014195858dac9a1d5-527d-4dde-a13b-244d480df3f0[8248].jpg</strong><strong>#20191014195915e42b7a1e-6c25-4904-8045-df4cb69a979a[8250].jpg</strong><strong>#20191014195938img_3842[8252].jpg</strong><strong>#20191014200058img_3844[8254].jpg</strong>

       Le 14/10/19 20:01

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    Autre précision, j'ai utilisé de la résine de chez Sicomin SR5550 avec durcisseur lent. La fibre vient de chez Sicomin également, dans l'ordre après la semelle j'ai mis une couche de TLX 710 (tri-axial) puis le noyau puis à nouveau TLX710 puis de l'UD carbone puis le placage. 

       Le 14/10/19 20:04

    seb g
    438 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

     je ne suis pas sur d'avoir une solution mais je me lance.

    bappers a écrit

    Sur la 1ère paire que j ai faite les carres ce sont délaminés en spatule. Du coup je me suis dit que je n allais pas me faire avoir pour la 2ème paire en prenant bien soin de brosser les carres (brosse metallique sur visseuse), en les ponçant ensuite à la main pour créer une bonne accroche et bien sur en les dégraissant bien à l acétone(avec une brosse à dents)! Le tout en portant des gants en latex pour ne pas les graisser.


    perso pour la preparaption des carres c'est sablage au pistolet puis dégraissant mécanique (bombe pour les freins)  avec toutes les manipulation avec des gants .

     

    -soit j ai été un petit peu trop impatient et ai voulu détourer les skis trop tôt.. en sortant de moule avec 24 heures de collage. Détourage à la scie sauteuse puis au disque à lamelles sur une disqueuse. J ai un peu peur que le disque à lamelles ait un peu trop fait monter en température la carre..

     

     

    - 24h ça me semble un peu juste mais ça depend aussi de la résine, je ne suis pas allé chercher les caracteristiques de la tienne.

    pour la chauffe, ça peu ramolir la résine, si en plus ta carre est contrainte en flexion par la colle dans le sens vertical à ce moment les éléments se séparent.

     

     
     

    -soit il y a une mauvaise réaction entre la cyanolite utilisé pour le collage des carres avec la résine de strat. D autant plus que j ai collé les carres à la cyano le matin et ai stratifié l aprem.


    la reaction avec la cyano je n'y crois pas: en général ce sont des colles qui sêche très rapidement.

     
    -soit la pression de collage de mon moule n est pas la bonne. J  ai collé à 5 bars. Pression trop importante ou pas assez?!

    pour la préssion je n'y crois pas non plus: quand j'étais sous presse je mettais 6 barset maitenant que je suis sous vide même avec le vide absolu je ne peu pas dépaser 1bar!

    par contre avec la cyano je ne fais qu'un point tout les 5cm le vrai collage est fait par la résine lors de la strat.

     

     dans l ordre après la semelle j ai mis une couche de TLX 710 (tri-axial) puis le noyau puis à nouveau TLX710 puis de l UD carbone puis le placage.

    dans cette description du sandwich il n'y a pas de caoutchouc (vds) sur les carres perso j'en mets systematiquement.

     

    j'espere avoir pu t'aider pour la prochaine paire mais celle-ci me semble parfaitement réparable: faire entré de la résine dans la fente puis serrage au serre joint ça devrai le faire.

    la fente est vraiment trés fine donc pour faire pénétrer la résine il peut être bien de la chaufferlegerement pout quelle soit liquide comme de l'eau, d'avoir protégé avec du scotch et enfin de serrer et désserrer plusieur fois le serre joint pour faire sortir l'air et le remplacer par de la resine.C'est le genre d'operation qui se fait sur un ski chaud (30-35°)

        Le 16/10/19 16:14

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    Merci beaucoup pour ta réponse! 

    Peut être que j'aurais du attendre un peu plus longtemps avant de détourer alors! Entre la résine qui n'a pas complétement polymérisée et la montée en température lors du détourage ça doit faire un mix pas terrible. En tout cas je note le produit pour frein, ça améliorera sans doutes le dégraissage.

    Je n'ai effectivement pas mis de caoutchouc mais dans tout les cas ça n'aurait pas changé grand chose parce que le décollage se fait en bout de talon la ou en général il n y a pas de caoutchouc.

    Je vais essayer de réparer en suivant tes conseils. Comment fais tu monter le ski en température? En créant un petit "four" avec un radiateur? est ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer de glisser un bout de papier de verre puis frotter pour créer une accroche dans la fente puis de dégraisser si j'y arrive avant collage?

     

    Autre question qui n'a rien à voir: j'ai l'impression que comme sur ma 1ère paire si je met un petit réglet entre les carres de part et d'autres du skis j'ai un léger creux. Ce n'est pas forcément parfaitement plan. ca avait d'ailleurs posé problème au préparateur de semelle qui avait même du remettre un peu de matière par endroits car il avait peur de percer la semelle s'il faisait un passage de plus à la machine.  

    Comme les carres créent une surépaisseur je pense que ça doit provoquer ce creux. (mon moule est bien plan lui) As tu déjà entendu parler de ce soucis? Y a t il des solutions?

     

    Merci beaucoup

     

     

       Le 16/10/19 20:45

    seb g
    438 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    quand je répare des skis je les poses sur ma chaudiere pendant 24h avant de coller, en y allant doucement avec un seche cheuveux ça doit le faire.

    du VDS j'en mets partout ou il y a un collage de métal (carre, talonette ou inserts) même en talon ou en spatule.

    pour passer un papier de verre il me semble que tu vas devoir forcer pour écarté la fente donc perso je n'y toucherais pas.

    il m'est parfois arrivé de ne pa avoir les semelles plates mais jamais en creux, toujours en bosse et c'était  le moule qui était en cause (plat mais pas assez rigide).

    Ce qui pourrais rendre les semelles creuses: si tu ne fais pas de feuillure pour les ailettes de tes carres dans ton noyau il y a plus de pression sous la carre que sous la semelle ce qui repousse le moule sous les carre et pas sous la semelle (ce n'est pas que ton moule n'est pas plat , il a juste une certaine élasticité) .

    je ne dis pas que c'est se qui se passe pour tes skis, il sagit seulement d'une hypotese

        Le 16/10/19 22:12

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    tu fais une feuillure sur tes noyaux systématiquement?

       Le 16/10/19 22:16

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    Effectivement ça parait plausible car je n'ai pas fait de feuillure sur mon noyau. Mon moule est consitué de medium sur chant avec un CTP 6mm okoumé/peuplier. Le ctp est peut être trop souple, de plus j'utilise de la feuille d'acier pour "enfermer" mon collage. Peut être que je pourrais réduire cette souplesse en ayant une feuille d'acier plus épaisse..

       Le 16/10/19 22:21

    seb g
    438 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    oui feuillure systematiquement.

    si il y a une feuille de contre plaqué sous la tole de la semelle je pense que ça vient principalement de ça: à plat ça ne resiste pas bien à la compression, ça s'écrase.

    sous vide, je fait le fond de mes moules avec une tole acier galvanisé de 0.8mm. Pour de la presse pneumatique je pense que tu peux prendre du 1mm sans probleme surement m^me plus.

        Le 16/10/19 22:35

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    Merci pour toutes ces infos! 

    Le vds améliore donc vraiment le collage de l'acier et la durabilité dans le temps si je comprend bien? 

       Le 16/10/19 22:41

    bappers
    8 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

    tu coupes donc des petits morceaux qui se chevauche pour suivre la forme de la spatule et du talon?

       Le 16/10/19 22:43

    seb g
    438 message(s)
     Decollage des carres!!! :-(

     
    bappers a écrit
    Merci pour toutes ces infos!Le vds améliore donc vraiment le collage de l acier et la durabilité dans le temps si je comprend bien?

    je le pense mais je n'en ai pas la preuve, mais je n'ai jamais eu de décolage sur ce que je fabrique et puis quand on voit que les grands fabriquants en utilisent et les artisans reputés (boheme, phenix...) aussi, il doit bien y avoir une raisons.

    pour l'absorbsion de vibration comme on peut le lire quelque fois ça me semble trop mince. par contre comme interface de collage et pour que les dilatation ne force pas directement sur la colle je trouve ça plausible.

     
    bappers a écrit
    tu coupes donc des petits morceaux qui se chevauche pour suivre la forme de la spatule et du talon?
    oui, mais il ne faut pas oublie de bien encoler les parties qui se chevauchent: pour le faire je trempe les morceaux dans le résine juste avant de les mettre en place.

        Le 17/10/19 09:10

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -