kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2596 shaper(s)
Dernier inscrit : MichaelAveft

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 101 visiteur(s)
  • 3740386
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    pierre marchal
    11 message(s)
     utilisation Snowcad
    Salut tous le monde !!
    J'écris car je suis un peu démunie avec snowcad, franchement je n'y arrive pas. Ducoup je viens demander de l'aide après avoir passé des heures à chercher sur le forum.. x)
    Ducoup si ils y en à qui peuvent m'aider ça serait top !!
    En gros j'arrive à faire la base : longueur, largeurs, rayon et c'est les cotes de la fin que je ne gère pas... Notamment :
    -où doit-être le centre du rayon par rapport au ski ? 
    -Comment mettre un relevé de spatule de 6cm par exemple? Où rentre-tu les côtes du scoop ?

    Nose Length et Tail Length sont les longueur des spatules ? Mais comment la défini-tu ? 

    J'ai essayé de faire ça qu'en pensez-vous ? (ski rando), et je ne comprends pas bien les parties soulignées...
    Overall Length 2350
    Running Length 183

    Nose Length 300

    Tail Length 220

    Nose Width 134

    Tail Width 113

    Waist Width 74.216

    Sidecut Radius 17000

    Sidecut Bias 60

    Stance widht 64

    Stance setback 60

     

    Merci d'avance pour votre aide

     

    Pierre 

       Le 13/12/23 23:15

    seb g
    531 message(s)
     utilisation Snowcad

    je n'utilise plus snowcad je vais donc faire avec mes souvenirs.

    -le centre du rayon c'est le bias, je crois que je mettais 80 en gros ça le place entre la pointe du peid et le centre chaussure.

    -le relevé de spatule ne peut pas se réglé: c'est la longueur et le rayon de spatule qui gere la hauteur.

    - le stance ne te sers pas à grand chose pour les skis: c'est pour placer les inserts fileté pour les fixations de snowboard.

    -la longueur de spatule et de talon part de l'extremité du ski à la tangeante entre la spatule/talon et le cambre/ligne de cote creuset.

    je pense que tu dois faire une confusion entre running length (longueur de carre active) et overall length (longueur hors tout: running lenght + talon + spatule)

    je pense que tu voulais des skis de 1m83 et non pas de 2m35.

    A mon avis snowcad est tout à fait correct pour la vue de dessus de tes skis mais pour le profil c'est très limité: tu ne peux pas faire de rocker ...

        Le 04/12/23 20:39

    pierre marchal
    11 message(s)
     utilisation Snowcad

    OK merci beaucoup pour ta réponse j'y vois un peu plus clair grâce à toi, effectivement grosse erreur de ma part, je ne me lance pas dans le shape du saut à ski !! C'est bien des skis de 183 que je veux réaliser.

    Effectivement pour le rocker c'est loupé, après je me disais peut-être le reprendre à la main sur l'impression papier, pas évident.

    Essayer de le faire sur snowcad en utilisant le profil du ski pour faire le scoop

    Ou tout simplement copier le galbe d'un ski en 183 !!!  

    C'est pour moi la partie la plus compliqué la conception

       Le 04/12/23 21:18

    seb g
    531 message(s)
     utilisation Snowcad

    -reprendre à la mains sur ton impression papier si tu as un bon compas , de quoi tracer une courbe c'est ce qui est le plus simple.

    -copier un ski, si les lignes de cotes sont similaires pas de soucis mais si elles sont trés differentes il ne faut pas trop jouer.

    -quand j'utiliser snowcad je dessinais sur deux fichiers distincts: un fichier pour la vue en plan. Sur l'autre fichier j'utilisais 1/2 vue en plan comme profil de scoop. C'est efficace mais il faut pas mal tatonner pour arriver à faire ce que l'on veut

     

        Le 05/12/23 07:53

    mar04
    122 message(s)
     utilisation Snowcad

    Je te conseil de faire le cambre et les rockers seulement, et la spatule tu la trace au compas comme dit seb, ça sera simple et rapide. Des rayons de spatules entre 150 et 500mm ça me semble un ordre de grandeur pas mal pour un ski qui a des spatules marquées. Donc gros compas ou ficelle plus crayon. dans tout les cas tu n'est pas au mm pour ça, et la fluidité de la transition rocker spatule est facile à gérer lors de la fabrication du gabarit avec un peu de ponçage.

       Le 07/12/23 11:53

    pierre marchal
    11 message(s)
     utilisation Snowcad

    Hola les gars déso pour la réponse tardive, je suis en pleine mécanique sur mon syncro x)

    Merci pour vos conseils, le gars de chez chullanka me prête des skis pour que je les copie, ducoup pour l'instant j'ai fait comme ça, rapide, efficace et sûr ...

    Après oui ça reste du copiage, mais encore une fois moi c'est la partie fabrication qui m'amuse, alors en attendant de trouver une façon pas prise de tête pour le dessin, comme ça, ça fait bien !!

    Sur les skis vous arrêtez à combien le noyau avant la fin du nose / tail ? Je me disais 25-30cm devant et 20-25 derrière...


    J'ai vu sur une coupe black crow qu'ils m'étaient un empiècement en hêtre et une fine lame de titane pour le perçage des vis, vous faites ça aussi ? (Habitué aux inserts de snow)  


       Le 13/12/23 16:44

    mar04
    122 message(s)
     utilisation Snowcad

    Salut, alors pour le copiage bien sur pas de soucis, si tu copie un ski qui te plait c'est un bon moyen de partir sur une bonne base, et puis de toute façon le gros du travail c'est le flex, et ça difficile de copier vraiment.

    Alors pour où arrêter le noyau, moi je dirais beaucoup plus loin que ça au talon, voir jusqu'au bout, et en spatule je sais pas trop mais plus loin aussi. Moi je fais noyau complet, tant qu'à faire des skis autant faire le plus clean possible et mécaniquement ça me dérange un peu de mettre un truc tout mou dans la spatule et d'interrompre la continuité du noyau. ça va globalement rien changer aux sensations, tu ne cassera pas une spatule en liège ou en plastique en skiant, mais sur une grosse chute je pense que ça peut faire une diff entre une spatule cassée ou non.

    Et puis beaucoup de bons skis artisanaux sont comme ça (rabbit on the roof, aluflex) et sur les indus haut de gamme c'est le cas aussi parfois.

    Rien sous le patin pour les vis pour ma part, je m'arrange juste pour avoir du frêne là où je vis et ça suffit bien, pas eu de soucis pour l'instant. Sur les indus ils font ça parce qu'ils utilisent souvent des bois très légers que ça tiens pas trop. 

    Ah oui et le titanal c'est un nom commercial d'un alliage d'aluminium (à priori un 7075) et non du titane, mais un commercial s'est surement dit un jour que c'était plus vendeur si ça ressemblait à titane. Donc si tu met quelques choses regarde du coté de l'alu plutôt. moi je te le déconseille parce que ça peut être embêtant pour avoir un bon collage, et au patin ça ne pardonnera pas.

       Le 13/12/23 21:14

    seb g
    531 message(s)
     utilisation Snowcad

    pour les spatules et les talons j'ai un peu tout fait: de noyau integral à couper net et entretoise liege, bois, bois/fibre ou plastique. maintenant je fait noyau integral moins 2.5cm autour que je remplace par du plastique.

    pour le renforts de fixation j'en mets seulement dans mes skis de rando en paulownia, sinon le frêne tient trés bien.

    quant je mets de l'alu je le sable avant collage et je mets du vds (caoutchouc pour les carres) dessus et dessous.

        Le 13/12/23 23:15

     

      1 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -