kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2345 shaper(s)
Dernier inscrit : Blondin

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 13 visiteur(s)
  • 2530573
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

    << First  < Prev    12 , 3Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    cperrier

    100 message(s)
     fat freeride
    J'apporte quelque éléments expérimentés :
    Les champs en mélèze marchent très bien.
    Pour les spatules vaste débat. Au départ, j'ai pris du plastique mais bof. J'ai ensuite utilisé des morceaux de mélèze pour l'avant et de chêne pour l'arrière delignes en 3mm d'épaisseur. Certaines personnes utilisent le liège mais je ne sais pas en quelle qualité ni où me fournir. Cette solution paraît intéressante car c'est du bois et c'est souple.
       Le 11/09/19 20:53

    GuillaumeK

    53 message(s)
     fat freeride

    Pour le liege j'ai trouvé ça che le revendeur bois à coté de chez moi, sous couche pour parquet en grain fin. A tester mais ce n'est pas traité et plutot très souple. Ils ont une version mixée avec du caoutchou aussi encore plus résistante mais j ai peur du poid et du risque de délamination.

       Le 12/09/19 08:07

    seb g
    453 message(s)
     fat freeride

    Je n'ai jamais utilisé de platique pour les chants et tips spacer:exclusivement du bois ou du liège et je n'ai jamais eu le moindre problème, on peut même jouer sur les qualités mecaniques des differentes escences pour les chant.

    Pour le liège en spatule, j'ai déjà testé mais seulement en CAP.Dans cette configuration aucun problème c'est léger,facile à mettre en place (souple), ça se coupe au cutter et aussi solide que n'importe quel autre remplissage dans un CAP.

    Ce que j'ai trouver de plus simple pour me founir en liège c'est des plaques haute densité de 3mm destiné à la fabrication de panneau d'affichage: ça ce trouve facilement entre autre dans les magasins  de loisir créatif.

    Pour les prochains je pense tester en chants droits mais j'avoue être un peu inquiet pour la solidité: si vous avez déjà utilisé je suis très intéressé par vos retours.

     

        Le 12/09/19 08:58

    mar04
    13 message(s)
     fat freeride

    salut, j'ai pas eu le temps de faire un retour, la strat à foiré. Les skis était à moitié collé en sortis , le placage gondolé en vrac, spatules et talons delaminés, enfin bref la misère quoi.

    On a plusieurs pistes d'echec,

    -c'etait la première strat avec cette pompe à vide, une pompe de frigoriste à pas cher, peut être qu'elle tire pas assez. En mettant le doigt sur la sortit elle descend à -0.75 bars, ce qui semble suffisant, cependant lorsque l'on a fait le vide dans la poche , la valeur affiché était -0.75 en fonctionnement, mais dès qu'on coupait la pompe la valeur descendait pour se stabiliser à -0.5 bars, et là ça ne bougeait plus, donc pas une fuite. Donc la valeur réelle dans la poche devait plus ressembler à -0.5, ce qui est insuffisant je pense.

    -le drain ne couvrait pas bien toute la largeur du ski, mais les endroits où le placage à le mieux collé c'est là où la bache s'est plaqué directement au contact.

    -on avait mis une bache replié par dessus les skis de chaque coté et jusqu'au centre pour pas pourrir la table à profil, on a pas refléchi sur le coup, peut être que ça peut avoir créer des poches d'air.

    J'ai pris des photos parce que j'avais des potes intéressé pour suivre la fabrication, je leur ai fait un petit reportage que voilà, si vvous avez des commentaires à faire dessus et des conseils n'hesitez pas!

    il faut telecharger le fichier pdf au lien suivant:

    http://mon-partage.fr/f/8QaOxkT9/

    <strong>#2019091618412369289634_524386141438215_5598736032091602944_n.jpg</strong>

    et sinon voilà les skis ratés, j'ai pas de photo detaillé, mais on voit déjà que le placage est en vrac. Sinon au niveau des choix d'epaisseur et fibres ça semble le faire, la fibre à collé au centre et la rigidité semble bien, pas des barres à mines. Il va donc falloire retenter les mêmes, maintenant que ya les gabarits.

     

       Le 16/09/19 18:43

    seb g
    453 message(s)
     fat freeride

    si le fibres sont correctement encolé,je pencherai pricipalement pour un problème de drainage et le manque de vide amplifie le truc.

        Le 16/09/19 19:22

    GuillaumeK

    53 message(s)
     fat freeride

    Arf désolé pour toi. Bon courage pour les suivants ;)

       Le 17/09/19 08:28

    blacksail

    2375 message(s)
     fat freeride
    À la vue des photos, je ne comprends pas trop. Pour la pression -0,5bars ça doit marcher. Par contre aussi perso je n'ai jamais réussi à avoir zéro perte. C'est étonnant que tu y soit arrivé.
    Ce qui est étonnant également c'est qu'il n'y a aucune remontée de résine dans le drain.
    Après, c'est en forgeant qu'on devient forgerons. Petite recommandation : Une mise en place a vide c'est à faire pour les premières paires pour éviter les surprises.
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 17/09/19 22:11

    cperrier

    100 message(s)
     fat freeride

    Pour ma part, j'ai déjà fait 8 paires de skis. J'ai utlisé un simple moteur de frigo comme pompe à vide. Je le laisse en permanence pendant 5 heures. Cà chauffe le moteur mais un bon ventilateur dessus permet de refroidir. Je ne suis jamais tombé en panne.

    Lorsque je déballe les skis de la poche, le tissu de drainage est effectivement gorgé de résine ce qui garantit une bonne saturation de tous les matériaux.

    Celà dit. Sur une paire, j'ai le placage qui n'a pas bien adhéré sur une petite poche. Je pense que celui-ci était trop rigide. Et j'ai beau marouflé le placage, la bulle d'air est revenue avant la mise au vide. C'est peut être ce qui s'est passé sur ta paire.

    Il ne faut peut être pas tout jeter. Regarder si l'ensemble noyau - fibres inférieures - semelle a bien collé. Si oui, faire sauter le placage supérieur et poncer les fibres. refaire uniquement la strat supérieure.

    Bon courage

       Le 18/09/19 17:18

    mar04
    13 message(s)
     fat freeride
    C'est délaminé en spatule et talon, on peu donc rien en faire.
    Peut-être un maque de resine alors, on en a passé 1l, ca qui semble assez normal non ?
    Y parait que certains mettent une tôle par dessus le tissus d'arrachage et le drain par dessus la tôle, pour avoir une pression plus homogène, en evitant les defauts pouvant être dues au plis du drain ou de la bâche. bonne idée ou pas ?
       Le 18/09/19 17:24

    seb g
    453 message(s)
     fat freeride

    le role du drain est double: il sert à repartir le vide dans toute la poche mais aussi à pomper les surplus de résine donc il ne doit pas être séparé de la résine par quelque chose d'étanche (tole, bache???).

    L'empilement correct c'est: skis, tissus d'arachage, film perforé, drain et enfin bache. 

        Le 18/09/19 20:46

    blacksail

    2375 message(s)
     fat freeride
    Rien à rajouter
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 18/09/19 20:48

    cperrier

    100 message(s)
     fat freeride

    Pour la résine, la bonne dose : poids de résine = poids des tissus. Je pèse la ttalité de mes tissus inférieurs et je prépare la résine. Je pose ensuite en pesant la résine tissu après tissu afin de bien respecter la dose. Puis, je refais de la résine pour la partie supérieure avec le même mode de pose.

    En général, en plus, je rajoute 50gr de résine par skis que je passe dessus et dessous le placage.

       Le 20/09/19 09:46

    mar04
    13 message(s)
     fat freeride

    merci pour toute ces infos les gars, on va essayer de faire mieux la fois prochaine!

       Le 21/09/19 11:20

    mar04
    13 message(s)
     fat freeride
    Je viens de voir sur le tuto ski en pdf sur le forum, il dit qu'il ne faut pas de film microperforé avec un placage bois ?
    C'est quoi le pourquoi du comment ? Je comprends déjà pas trop le rôle de ce film, limiter le pompage de resine par le drain ?
       Le 30/09/19 20:20

    seb g
    453 message(s)
     fat freeride

    En effet ça sert à limité les remonté de resine dans le freutre pour ne pas assecher les fibre tout en laissant passer l'air pour ne pas avoir de bulles.

    par contre j'en ai toujours utiliser avec ou sans placage mais en y réfléchissant bien le placage doit être poreux pour les gaz et doit difficilement laisser passer la résine donc ça doit pouvoir le faire sans. Malgrés tout vu le prix je ne prends pas le risque de tester.

        Le 30/09/19 21:33

     

    << First  < Prev    12 , 3Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -