dans mes premier skis j'en mettais seulement dessous, le jours ou j'en ai mis des deux coté j'ai vraiment vu une difference.
j'en mets des deux cotés pour essayé d'équilibrer mon sandwich: j'ai eu une suprise avec un arc sur lequel j'avais mis du carbone seulement devant.
dans ton cas quite à le déséquilibrer, tu devrais mettre du verre (moins cher et meilleur en compréssion)
pour ce qui est du flambage des fibres en effet la matrice doit jouer un role de resitance mais l'embuvage des tissus doit aussi avoir son mot à dire. j'avoue que sur ces points je ne me suis pas trop posé de question
Effectivement le carbone, sur le papier, les fibres et en particulier le carbone travaillent de la même façon en traction qu'en compresion. Seulement, en compression, le carbone a tendance à casser assez rapidement (micro flambage). Il est donc tout aussi efficace mais dur moins longtemps.
Perso je mets de l'UD lin. C'est un peu plus lourd mais plus ecolo et moins sujet au problème de flambage.
Dans ton cas, vas y avec ton UD carbone ca marche. Selon la rigidité souhaité, 5 à 10cm de large en 300gr juste sous le plaquage ...
Bon alors, c'est presque fini, il me reste un petit ponçage de la surface et un polissage.
J'ai tout fait d'un coup, pose de l'ud, une couche de voile dans le but de jouer le role de drain interne, afin de redistribuer la résine qui avait manqué sur les champs, placage et nouvelle couche de voile.
ça semble avoir bien marché, les skis on gagné en rigidité, et pris 100g par planche.
il y avait 1m60 d'ud de 300g/m2 en 100 de large, ça fait 45g, les 55 grammes restant sont dues à la résine et au 2 couches de voile. Donc l'augmentation de poids due à une couche voile doit être très faible, normal pour un 35g/m2 me direz vous.
J'ai pas une transparence excellente, on voit sous le voile de verre des micro bulles d'air qui donnent un aspect un peu voilé, mais la transparence devrait être bonne si le problème est résolu sur une prochaine paire. Je pense que c'est à cause de la porosité du placage, qui a fait sortir de l'air lors de la strat et qui n'a pas pu traverser la couche de resine et fibre pour s'echapper. ce qui me fait dire ça c'est que les bulles sont en plus grande quatité au dessus des cernes poreux du placage.
Donc sur la fabrication d'un ski de façon plus classique, où a finition serait faite en deuxième étape après strat, il ne devrait pas y avoir de soucis vu que le placage semble être traversé par la résine lors de la première mise sous vide.
Bon il reste plus que la solidité à tester, je vous ferais un retour dans les semaines à venir.
ouais je fais ça dès que les skis sont poncés et polis pour enlever les petites imperfection du verni epoxy.
Au fait tu imprime sur quel type de papier quand tu inclu à ton glaçage une déco? J'ai naivement tenté sur du classique 80g/m2 et ça devient pas transparent du tout quand on l'impregne, je l'ai donc enlevé.
C'est du papier de soie ou papier Japon. On en trouve dans les boîtes à chaussure ou chez un marchand de papier. Par contre, il est pas mal de mettre un fibre par-dessus pour éviter qu'il gondole.