Des fois ce qui est simple est ce qui marche le mieux ;-)
L'outline est symétique, les rails sont bien travaillés mine de rien , channels sous la board, ... je te dirais ce que ça vaut quand je serai en état de l'essayer . On revient aux 'mutants' qu'on faisait en construction TT, là c'est en construction surf.
Toutes les marques ce mettent à ce shape noseless !
Le shape est vraiment marrant: on est assez loin de "l'original" (Vanguard de Firewire): Sur la vanguard l'outline est très symétrique AV /AR, avec un maitre bau proche du milieu de la board; ici le maitre bau est plutôt avancé, soit plus ou moins a la même distance de l'AR que sur un surf classique.
En fait elle fait plus proche d'un "surf coupé" a mon avis.
en effet le shape ne nous est pas inconnu , d'ailleurs mon Juju ton pote ride toujours avec une de mes customs de ce style me semble t'il ? Pour le shaper de chez Takoon ,si je ne dis pas de bétises et si mon info est toujours d'actualité c'est un freeshaper à la base ......
Oui, Pascal et un autre pote ont toujours une 'Thermik' , ils s'éclatent avec sur les spots de flat clapoteux (étangs) pour les jumps strapless :-) . Ultra solides !!
Je n'ai pas encore vraiment testé les figures avec (sessions de reprises aprés entorse cheville) mais elle passe bien dans les vagues petites à moyennes, très maniable, confortable et facile. Pour les grosses vagues, elle manque un peu de stabilité (étroite et courte) mais bon ce n'est pas son programme ;-)
Dès que le temps se réchauffe un peu, j'irai essayer les tricks sur le flat
Ma 3eme session avec le surf "Icon" de takoon, Conditions vagues et flat, en 7m² à chaque fois.
Je cherchais un surf complémentaire à la Burning (surfkite orienté vagues) pour faire du 'air strapless' Avec ses 5"3 de long (160) et son shape assez large, il ressemble plus à TT qu'à un surf !
Sur le flat clapoteux, il se comporte bien. Cet aprem j'ai switché avec ma burning pour comparer. la burning est plus confortable mais pour la facilité des sauts et la maniabilité la Icon est largement au dessus. Elle prend bien le vent pendant les sauts et elle est bien équilibrée, le contrôle est plus facile. Pour les manoeuvres (jibe & co), vu qu'elle est petite, il faut déjà bien les maitriser pour les passer, bien moins facile qu'avec la burning. L'accroche (config trifin) me semble plus 'joueuse' qu'avec la burning qui n'était pas facile à faire déraper. Pour les appels de sauts backloops, il m'a manqué un poil d'accroche parfois pour la prise de carre avant impulsion sur le clapot. Ca m'a rappelé la HB Lafayette ;-) Comme on peut la monter en quattro, j'essaierai cette config quand j'aurai reçu le set d'ailerons. Pour les petites vagues, la Icon s'en sort très bien, elle permet de tourner court. je pense que pour les sessions de vagues à canet elle sera aussi adaptée. Dans les grosses vagues un peu sales, j'ai trouvé un manque de stabilité (pas assez large ni longue, et sans straps ça devient difficile de rester dessus).
Cet aprem, j'ai essayé la Mitu 2015 de Pascal. J'ai trouvé que le comportement était assez proche, la Mitu a plus d'accroche et poil moins de glisse. Dans les sauts, les deux se ressemblent. Les shapes sont pourtant bien différents !
Je suis content, je pense progresser plus rapidement sur les tricks strapless avec cette board... peut-être fais-je finaliser rapidement les backloops et entrevoir les fronts ^^ Hâte de l'essayer dans du vent plus consistant :-)
La Trax 2012 d’un copain a malencontreusement transité par mon atelier pendant quelques jours, et… elle est tombée par hasard sur ma table où se trouvaient règle et mètre…
J’ai mis les côtes d’outline, de scoop, de Vé (valeur de Vé par côté, donc moitié du Vé total), et de double-concave (profondeur évolutive d’un concave).
L’origine est le centre de la board, en partant vers une extrémité.
J’ai joint également la forme de la découpe d’un tip, ainsi que la forme du rail, au centre et une image de la board en question, pour illustrer ce plan.
Merci beaucoup, Une autre question. Ca veut dire quoi les + et - après la mesure sur le plan.
Le vé je lui met combien de cm de large et de profondeur ? Si j'ai bien compris il est au milieu de la planche et il y a une concave de chaque coté. Merci de me répondre c'est gentil de ta part d'expliquer quelque chose que tu as compris depuis surement des années. (C'est un peu énervant de le répeter).
Le Vé c'est un peu comme une coque de bateau, mais il est moins marqué sur nos planches !
Dans le cas de cette Trax, la forme de la planche observée, si on la coupait dans le sens de la largeur, serait comme une mouette. C'est un Vé + un concave de chaque côté de l'arrête centrale.
Un concave, c'est comme le côté gauche du symbole suivant : " ) " c'est comme un creux en arrondi.
Pour Loopingz : dès que j'ai un moment, je ferai un schéma.
Pour aider à comprendre les valeurs présentées, imaginons qu'on commence par donner un rocker/scoop à la board, et qu'on s'attaque ensuite au Vé uniquement. Imaginons la planche posée sur une table plate. La valeur de Vé donnée, par côté, c'est la distance mesurée entre le bord de la planche et la table. On trouve la même distance de l'autre coté de la board.
J'ai donné la valeur de Vé au centre, à 25cm, 50cm et 60 cm du milieu de la planche.
Ca signifie que la planche n'a quasiment pas de Vé au centre (0.5mm de chaque côté), et que le Vé augmente en s'éloignant vers les extrémités de la planche.
Concernant le double-concave, en fait, il y a un concave de chaque coté de l'axe de la planche. La profondeur de chacun de ces concaves est maximum au centre de la board, et diminue au fur et à mesure qu'on s'approche des extrémités de la board.
La revanche du retour de Capitaine ALBAL .... Elle revient plus musclé, plus mieux que la premiere, avec des tips plus large, plus acces freeride que jamais.
Voici la CAPTALBAL II
Pour le scoop c'est le même que le précédent. On va pas changer une affaire qui roule !!!
encore gg bs ca déchire dit tu le fait quand pour les snow ski car j'ai acheter une k2 a cambre plat de 2010 et elle déchire donc je pensse que je vais éssayer de reprendre les cote et j'aurais peut etre besoin de toi ?
yo tinours si tu veux des plans pour une board style k2 comme tu le souhaite tu dois pouvoir trouvé ça sur le site de k2 il doive surement donné les largeurs spatule, patin et tail + le rayon tu m envoie ça et je te fais les plan sur mon logiciel...
Salut, et bravo pour cette belle planche. Merci aussi pour les plans et tous tes conseil, le site et tout ça. Bon j'arrette on va croire que je veux te pecho.
En fait je voudrais savoir si tu peux aussi nous donner les epaisseurs de la planche stp
Tu es blonde a forte poitrine ?? Sinon j'aime bien les brunes aussi ...
L'epaisseur depend du noyau mais pour un noyau mousse PVC (herex) j'utilise du 12mm. Les tips font 2mm.
allez au
Merci ! Sinon je ne suis pas blonde, ni même blond en fait, seulement brun dsl
Donc je pars dans du 12 et je ponce vers du 4. Mais comment je fait ma pente ??? je supose que vers les carres je fait une pente à 45° ou 30 °. Mais vers les tips tu commence la pente à quelle cote ? et est elle identique sur toute la largeur ou bien tu suis plus ou moins le dessin en double u du bord ?
pour revenir a nos motons, il faut juste affiner de fa con lineaire, dans le sens de la glisse, en partant du centre du strap vers une extremité et fair la meme chose de l'autre coté.
Voici le plan de la Slingshot SST 6'2", A vos crayons et regle a tracer
Total length: 188cm
Outline:
W: total width C: concave T: thickness S: scoop
All measures in centimeters: <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; @page Section1 size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0; div.Section1 page:Section1; -->
X
W
C
T
S
0
0
0
2
5.5
1
11.8
-
-
-
2
14.5
-
-
-
3
16.2
-
-
-
4
17.5
-
-
-
6
20
-
-
-
8
22
-
-
-
10
24
0.15
2.3
4.3
15
27.9
-
-
-
20
31.8
0.2
3
3.4
30
36.5
-
-
2.5
40
40.5
0.4
4
1.7
50
43.5
-
4.5
1.2
60
45.7
0.45
5
0.7
70
46.8
-
5.8
0.35
80
47.4
0.45
6
0.1
90
47.2
-
-
-
100
46.6
0.5
-
-
110
45.3
0.45
-
0.2
120
43.5
0.35
5.5
0.5
130
40.7
0.2
4
1
140
37.3
0.05
4
1.9
150
32.6
+0.2
3.5
3.15
160
26.9
+0.3
-
4.8
170
19.5
+0.2
2
6.8
180
10.7
-
-
9.7
188
0
-
1
12.5
Position Fins: Length of the fins boxes: 9 Distance from the tail (in cm): Back fins (3.85" symetric) : 15 - 24 (back of the box - front of the box) Front fins (4.5" asymetric): 29 - 38 Distance between back of the boxes back fins: 21 Distance between front of the boxes back fins: 20.5 Distance between back of the boxes front fins: 31 Distance between front of the boxes front fins: 30
Position Foot-straps: Distance from the tail (in cm). They are other threaded screw holes around this average position. Back foot-strap: 20.5 - 36.5 Front foot-strap: 91 - 107.5
Cote : 133 x 39
Programme : Freeride a donf - sans compromis
scoop :
click sur image pour l'agrandir
Plan au format PDF : Outline général de la planche
plan du quart de la planche à l'échelle 1:1 (guide pour défonceuse à 6mm du bord)
format des tips à l'échelle 1:1
J'ai pu tester la bête lors de la FSP5, bon bah je confirme : cette board est une tuerie !!!
Si ca existait dans les shops je prendrai ça !
ultra confortable, mega accroche (peut etre un peu trop pour les transitions ou surface HP etc...), bon pop. C'est une bonne board polycalente avec une légère attirance pour les vagues.
Les tips étant étroits, il faut être bien stable sur les réceptions de saut fullspeed (type kiteloop et autres) sinon la faute de carre est facile.
La forme des tips donne une certaine directivité à la board ce qui la cale sur un rail.
Donc si vous deviez copier une board, prenez celle-là !