oui, j'ai mis le pin pour changer le comportement de la planche ; rigidifier n'est pas le but premier, car pour rigidifier j'aurais pu laisser davantage d'epaisseur aux tips. Ce que j'aimerais avoir avec le pin c'est du ressort et du confort. ( je ne sais pas si les 2 ça va être pôssible )
à la main, oui à l'endroit de la latte c'est plus rigide. J'ai testé le noyau seul avec 3 kg au centre ; 24 mm de flèche coté latte de pin ; 28 mm de flèche de l'autre coté.
les dessins d'enfant sont faits au marqueur à la fin sur une petite couche de résine avec microballon pour que ça fasse un fond blanc. Le coté gauche des dessins n'a pas bavé quand je lui ai mis du clear varnish ( vernis de chez norau... ) ; le coté droite avait un peu bavé ; j'ai refait faire avec du marqueur sans le vernis au-dessus. Sur une autre planche, le marqueur était resté intact après une navigation.
donc le marqueur c'est au dessus la strat. Les dessins noirs c'est dupapier de soie glissé avant la dernière couche de fdv. Le bois c'est du balsa , sauf une latte de pin des landes , mais pas placée au milieu. La croix au dessus c'est de l'UD carbone dez chez sico..., 5 cm de large , placée directement sur le noyau.