Ma première board : quelques questions avant de foncer
J'ai fait ma première board sous vide donc je n'ai pas toutes les réponses..
- Quel est l'intérêt de l'utilisation de colorant dans la confection des rails ? Le colorant permet uniquement de donner la couleur que tu veux à tes rails. Si tu ne mets pas de colorant et que tu charges ta résine en micro balon, tes rails seront blancs...
- Quel type de fibre de verre utilise-t'on ?Tu as plusieurs types de fibre de verre que tu peux par exemple consulter sur le site de sicomin. La fibre de verre la plus 'utilisée' est à mon avis la fibre de verre Taffetas de 200gr/m². Apparement, le taffetas s'impregne mieux que le Sergé.
- Combien de temps doit-on attendre entre les différentes couches de fibre de verre + résine ?En fait tout se fait d'un seul coup. Tu places la première fibe que tu imprègne de résine puis la deuxième que tu imprègnes de résine etc... Ca prend environ 1h30 pour stratifier ta planche complète !!!
- Est-ce que l'on doit stratifier la carène, la mettre sous presse, puis stratifier le pont, ou les 2 avant la presse ? Dans l'exemple, tout est fait d'un seul coup mais je ne suis pas spécialiste de ce procédé. Le plus simple est à mon avis de tout faire d'un coup .
Ma première board : quelques questions avant de foncer
pour les rails, tu as plusieurs possibilités ! tu t'orientes vers des rails en résine visiblement, et donc soit tu fais le rail avec la même résine que pour la strat, mais elle est chargée (avec du microballon dedans), soit tu utilises une résine souple, qui est par définition souple, donc quand tu vas "plier" la board pour sauter et avoir un max de pop, les rails vont mieux "suivre" et le risque de casse du rail est plus faible !
sache que tu as aussi la possibilité de faire tes rails avec des champs ABS.
Ma première board : quelques questions avant de foncer
La surf Clear est un peu cher mais très bien. Pour le GlassOne, je ne sais pas trop. Je pense qu'il n'est pas utile d'acheter les deux. Pour la finition, faire un glacage en résine Epoxy est faisable mais pas facile car la résine réagit à l'humidité (traces blanches), à la poussière et au gras. Il faut une suface nickel de chez nickel...Beaucoup utilisent du vernis ou intègre la DKO directement dans la stratification.
De plus, quelqu'un sait-il où on peut trouver le matériel (résine époxy, lattes en carbone, micro-ballons...) sur Marseille ? Je ne sais pas mais sur Sicomin tu peux tout trouver d'un seul coup et par le biais de Freeshaper tu as 15% de réduc. C'est pratique..
Dernière question pour ce message : la résine utilisée pour les rails et la stratification est-elle la même ? (la question est probablement naïve et bête...). Hellrider +1.
Pour ma part, je voulais faire les rails en résine surfclear sur ma première board. J'ai fait un essai et j'ai trouvé ça très cassant (mais y en a plein qui le font). J'ai opté pour des rails ABS (sicomin). C'est pas très cher et facile à travailler !!
Ma première board : quelques questions avant de foncer
SR8150 : je ne sais pas, j'ai fait en ABS. Mais a priori SR8150 + SD815 B2
Micro ballon: Glasscell25
Taffetas 202 => OK. la largeur = 80cm après tu commandes en ml (= metre linéaire.). Il faut donc calculer. Exemple : Si ta planche fait environ 130cm + 10 cm de marge=>140cm. Si tu mets 3 couches sur la Kren + 3 couches sur le pont, il faut 6*140cm = 840cm => 9 mètres = 9ml. Après dans une largeur, tu peux faire 2 planches car la largeur est de 80cm mais ca fait pas beaucoup de marge (1 cm de chaque cote pour ta planche de 38) . Faisable pour la strat mais pas facile. Pour le début vaut mieux faire une planche dans la largeur.
Pour la strat utilise la surf clear aussi. Cher mais très bien et très tolérante au problème de dosage.
Pour la DKO, c'est un peu freestyle. Chacun y va de son expérience. Et c'est pas toujours simple. Je ne peux pas te conseiller , j'ai pas assez d'expérience. J'ai fait ma board avec de la peinture en bombe + vernis après la strat. Sur la prochaine, je pense intégrer un topsheet directement dans la strat.
Plusieurs personnes utilisent l'"adhésif" donc ca marche mais attention quand même aux problèmes de délamination.
Pour la table à scoop, il faut que le support soit très lisse. Sur le tuto de rouch, il utilise apparement des plaques de plexi. D'autres utilisent des plaques d'inox ou de galva. Ensuite, il faut cirer et cirer et cirer et cirer pour que le démoulage soit facile. J'utilise la FK1000 de sicomin qui marche très très bien mais tu peux aussi utiliser de la cire à chaussure transparente (Kiwi) qui marche bien aussi.
Merci aux "Pro" de me corriger si je raconte des conneries.....
Ma première board : quelques questions avant de foncer
Les GlassCell 25 =>C'est des micro ballons.
Pour la strat, 3 couches pont + 3 couches Krene ,c'était un exemple. Tout depend de ce que tu veux !!!
Pour la qantité de résine c'est simple. C'est à peut pret le même poid en fibre quand résine.
Exemple : planche de 130cm * 38cm => 0.494m² . Ta fibre fait 202g/m² donc pour une couche sur ta board ca fait 0.494*202=100g. Il faut donc utiliser environ 100g de résine par couche. En général, on utilise 100 à 120g de résine par couche de fibre de verre pour de la fibre à 200g/m².
Ma première board : quelques questions avant de foncer
Salut,
pour un noyau bois, 2 fois 200g fdv desous et dessus, c'est deja pas mal , c'est ce que je fais sur 3 board et ça donne pas envie d'en mettre plus ! (par contre si il faut je peux en rajouter, mais pas en enlever !!!
Sinon pour les inserts le probleme est qu'il faut un fond sinon la vis risque de defoncer le dessous de ta planche ! le mieux c'est INOX A4, sinon ça rouille
Ma première board : quelques questions avant de foncer
reno a écrit
Concernant les inserts, que vaut l utilisation des écrous à embase classiques de chez Casto (photo + bas) ? Peut-on fixer l insert avec une colle style araldite (pour métal ou bois, pas le petit tube pour la maison), ou doit-on à tout prix utiliser la pâte époxy (au risque d acheter 5 tubes ?), voire peut-être la solution Surf Clear + micro-ballons (si c est possible) ?
pour l'insert si ca ressemble à la photo, c'est pas mal (en inox bien sur).
pour le fond, tu colles un rondelle M5 voir M4 en dessous comme ca la vis ne passe pas à travers...