Suite à la perte de ma planche (une north gonzales, je débute), il m'a pris l'envie de faire la mienne (pour la déco perso, et pour le fun !)
Je vais bientot me mettre au noyau, un certain Willy Marion a accepté de me tenir la main pour la strat ;)
Concernant le noyaux, j'ai vu qu'il y a plein de possibilités :
mousse airex,
bois : samba, peuplier, frene, red cedar, balsa, paulownia...
Et autant de combinaisons que possible de tout ça !
Je me questionne donc sur les bons choix : je voudrais une planche "facile", je débute, mais je tire mes bords, fais des virages, et je commence à sauter les petites vagues... Mon programme cible est plutot freeride/freestyle...
J'ai actuellement une planche à l'outline plutot rectangulaire, et c'est la m...e dans les vagues, c'est pas assez maniable à mon gout... Avant de shaper, je vais essayer de tester un max de planches pour me faire une idée de ce que je veux...
Pour revenir à la matière, j'ai vu que beaucoup utilisent le balsa + samba, et la facilité à trouver ces matériaux me fait pencher aussi vers cette solution .
Quel est votre avis sur ce couple ? Quelles proportions ? Full balsa (cassant ??), balsa + 2 lattes de samba ?
Perso, je partirai sur de l'herex. C'est assez facile à traviller et à stratifier. De plus tu auras une planche qui flotte bien et qui sera légère, ce qui sera un vrai plus pour débuter et progresser.
J'avais vu le herex effectivement, souvent accompagné d'un peu de samba pour rigidifier un peu ? et souvent aussi avec du carbone, je m'étais donc dit que herex=carbone obligatoire ?
J'avoue que si l'herex flotte mieux que le bois, je dis pas non ! Ma planche actuelle (une custom , qui vient de je ne sais ou...) a tendance à nager entre deux eaux, elle est jamais bien décidée à remonter à la surface, c'est pénible !
Est ce que le herex s'associe aussi bien à la fibre ?
Merci aussi pour le plan de la captALBAL, elle me plait bien ;) Je pense la destiner à du temps "normal" (pas light quoi...) donc plutot vers 17-20 knts... Je pense donc partir sur une planche genre 135/38 ? Qu'en dis tu ?
Autre question : concave ? En faut-il ? A quoi ca sert ? Est-ce indispensable ?
Pour le noyau, j'avoue que je ne me lasse jamais des noyaux bois pour l'esthétique, mais j'ai jamais essayer l'herex, pourtant, j'en ai de quoi faire quelques planches dans le garage...
Donc c'est vrai que je n'y ai pas pensé mais si ça t'intéresse, on peut s'arranger Napo7 !
Pour l'outline, la captAlbal est pas mal, tu peux me rappeler ton gabarit ?
Oui si t'as de l'airex, on peut bien sur s'arranger !
Mon gabarit : 1m85, 75kg sur la balance...
Pour la planche, je pense à la captalbal pour le temps moyen à gros, pour le light, j'ai une planche à l'outline plutot tendu, assez large, et au pire la planche de light sera la 2nde planche que je tenterai en shapre !
J'ai un bon plan à te faire partager, je t'en parlerai par mail ;)
3°) Strat sur table à scoop sous "presse" sans vide ? Est-ce faisable ? J'imagine faire le dessous, poser le pain d'airex dessus, une planche de CP par dessus, presser, puis quand c'est sec, stratifier le pont.
Bon finalement je suis parti pour récupérer de quoi faire une pompe à vide.
du coup, ca sera surement strat sous vide, sans consommable. J'ai deja quelque polyanes bien épais. Le rendu final de la résine n'est pas super important, vu que je pense coller un topsheet par dessus après la strat.
Je vais préparer ma table à scoop, j'ai une grosse plaque de simili-pvc (affiche "publicitaire de stade") qui fait quasi 1m par 2m, mais bien 10mm d'épais, on verra si c'est assez souple pour régler le scoop aux petits oignons !
1 Oui 2 2x200 dessous 3x200 dessus. En dessous gros risque de fissure puis casse à la longue. 3 oui tu devrais pouvoir faire 2 planches. 4 0 retour en Herex 5 t es pas obligé du tout surtout pour une première. Tu perds en vitesse mais tu gagnes en cap et crantage.
Heu... Un peu léger l'échatillonnage
Sur le dernier TT que j'ai fait j'avais 3 fois 200 des deux cotés et j'ai fini par le peter en 2 (en 1 saisons 1/2).
A mon avis l'airex y est pour quelque choe: les receptions répétées finissent par l'altérer (en compression), ce qui fragilise a terme tout la planche.
De plus tout mes boards pétés ont commencé par une crique sur le dessus.Le dessous travaille en traction et la fibre l encaisse mieux que la compression du pont.
C'est comme ça que la mienne a pété. Je pense qu'a force de compressions l'airex s'est déformé et le crique a commencé. Cela dit mon moyau était loin des 20mm d'épaisseur.
Rajouter une 3 eme couche dessous va pas durcir le pont. Donc va dire 3x200gr plus renforts pads (disons 80cm x largeur de la bord pour maximum secu). Idealement a 45 degres entre 2 plis.
Je suis toujours partant pour un noyau herex, et tant qu'a faire, j'aimerais ne pas m'embetter avec le retour de scoop, donc faire du 100% airex, sans bois.
Ensuite, je lis plus haut que le airex seul va s'enfoncer à la longue... Donc la solution serait de rajouter une ou deux couches de fibre sous les pads (ou sur tout le pont, d'un strap à l'autre en gros...) Ajouter du carbone aurait-il un avantage ? ?
En définitive, j'ai bien compris que chacun avait son avis sur la question, et je suis encore indécis sur la quantité de fibre à utiliser ! Si l'un d'entre vous avait des directives un peu plus argumentées !?
PS : Je vais me faire la table à scoop ce soir, j'ai récupéré une super feuille d'acier zingué, vous verrez les photos demain ;)