kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2143 shaper(s)
Dernier inscrit : Tristanus

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 17 visiteur(s)
  • 1934467
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    texandre
    32 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Bonjour à tous,

    après mon projet de TT lightwind réalisé en CP il y a quelques années, la résine me démange à nouveau.
    Très inspiré par les projets de woodyboard, j'aimerais me lancer sur une Captalbal II en 136 ou 138, avec peut être une courbure un peu moins importante du rail aux extrémités. Et j'ai encore pas mal de questions.

    C'est vraiment un projet plaisir, sans contrainte de temps, a étirer en fonction de mes dispos.

    - Ma première planche ayant pris son scoop sous des packs d'eau et des briques, j'envisage cette fois de faire une table à scoop.
    J'hésite entre du galva et de l'inox. Est-ce que le galva nécessite forcément un traitement de surface avant utilisation ? (poncage à l'eau et polish ?). Est-ce que ça vaut le coup de mettre un peu plus de budget pour avoir directement de l'inox lisse (prêt à utiliser ?)

    - pour le noyau, sur le shop je vois de l'épicea, et je crois savoir que Nicolas travaille en red cedar et peuplier. quelles sont les caractéristiques de chaque essence par rapport à une planche de kite ? comment choisir ma composition ?

    - Pour un noyau bois, Une strat sous vide est elle absolument nécessaire ? Quelles sont les avantages/incovénients par rapport à une mise sous presse ? (j'ai vu le tuto balsa de rouch et celui noyau bois de Esse et je vois pas bien la différence de résultat)

    - Dernière question, (pour l'instant), j'ai pas mal de difficultés à trouver des fournisseurs, aussi bien pour le bois que la plaque de tole. Auriez-vous des adresses en Ile-de-France/Paris Sud ?

    Merci par avance pour vos aides.

     

       Le 18/03/18 19:38

    texandre
    32 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Hello! me revoila !

    J'ai eu du mal à trouver les éléments que je voulais, et j'ai manqué de temps. Là, ça me démange, et je vais surement en faire deux en même temps, mon frêre s'étant mis au kite entre temps.
    J'ai un peu retourné internet pour trouver des fournisseurs de tout (tole, bois, déco, etc...) et des conseils, mais suis toujours preneur de conseils et de bonnes adresses.

    Le plan : toujours des planches axés freeride 136x40 et/ou 138x40. Strat sans vide en 2 temps. Léger concave et scoop autour de 3,5cm

    Le noyau: finalement du Paulownia, avec pour ambiton de l'abaisser à 3mm aux tips et de garder 10mm au centre.

    La déco: bois apparent, peut être un peu de papier de soie ou de peinture à la bombe + vernis.

    Les quelques questions qu'il reste :

    La strat: est-ce que 2x200gr de FDV pour le pont et la carène sont suffisant ? ou faut il passer à 3x200gr?

    Le shape : Je vois comment gérer l'épaisseur dans la longueur de la planche, mais comment dans faire dans la largeur, au niveau du centre  je vise aussi 3mm aux rails?

    Table à scoop: personne ne cherche à se débarasser de la sienne en Ile de France ? (ou à louer/preter?). J'ai presque envie d'en faire une, mais je n'ai aucune idée d'où la stocker après.

    La communauté: J'ai l'impression que le forum se meurt un peu (ce qui me rend extremement triste), est-ce qu'il a déjà été envisagé de faire un groupe Facebook en complément ?

     

       Le 12/01/18 20:05

    B.Shape

    338 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
    http://www.facebook.com/freeshaper

     

       Le 13/01/18 22:15

    blacksail

    4505 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Le forum bouge encore. La partie Ski est plus active...

    Pour la table a scoop, jen ai une qui prend la poussiere mais je suis sur bordeaux ...

    Comprends pas la question sur l'epaisseur. La placnhe va etre plate normalement son il suffit de descendre simplement l'epaisseur.

    2 x 200gr, c'est pas beaucoup il vaut mieux 3 fois. Apres ca dépend du bois utiliser. Attention au retour de scoop. L'idéal est de strater. Laisser durcir 24h. Voir le retour de scoop et chauffer avec un scoop plus important. Pas de strater du bois à cause de ça. L'avantage du paulownia c'est que cest souple. Peu de retour de scoop normalement.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 14/01/18 18:14

    texandre
    32 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Merci pour les réponses ! Je viens de commander mes noyaux et la résine.

    pour la table à scoop je continue à chercher..j'hésite entre bricoler un truc avec un plexi et des tasseaux, ou fabriquer un truc un peu sérieux et acheter une tole.

    Pour la question sur l'épaisseur, je pensais la descendre vers les tips, mais aussi dans la "largeur" de la planche (en gros au milieu des rails, devant et derrière les straps).Comme on a moins d'espace dans la largeur de la planche que dans la longueur, je me demandais comment gérer l'épaisseur du centre de la planche vers les rails.

    Merci pour la strat, n'étant pas sur du tout de mon coup, je vais écouter sagement et faire du 3x200.

    Pour la déco, j'hésite encore avec une impression sur tissus. Le plan SITEP est-il toujours d'actualité ? est-ce que le fait de ne pas être sous vide risque d'augmenter le risque de délamination sur une déco ?

       Le 14/01/18 18:31

    blacksail

    4505 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
    Pour sitep, le lieux est de les appeler.
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 15/01/18 08:29

    yannickite
    1009 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    slt pour la table a scoop . achete tout de suite une tole perso j ai un galvaninéé de 1.5 que je cire a chaque board ,ca marchetres bien et ca coute le prix d un plexi qui va mal vieillir

    ensuite pour l epaisseur ,j y met 3x200 dessus et desous sachant que mes board sont en balsa

     poue ce qui est de descendre les tip j ai fait un gabarit pour ma defonceuse et si tu fait un autre gabarit dans l autre sens pour la largeur ....... je suis sur que ca marcherais aussi

    pour la deco tu peut aller jeter un oeil sur surf-designs.com

     

    freeshaper ne se meurt pas car je pense que rien qu au nombre de visiteur  par jour ....c est un site qui a toute son importance ... c est une mine d or

       Le 16/01/18 00:45

    texandre
    32 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Merci ! C'est sur que niveau informations on est servis , mais c'est assez incroyable le nombre de questions que l'on peut se poser à chaque projet.

    Sitep n'avait pas l'air très au courant, ils m'ont renvoyé vers un spécialiste de l'impression textile, MT couleurs, qui fait notamment de la sublimation, mais je n'ai pas encore appelé.

    J'avais vu surfdesigns, mais j'avais plutot retenu les allemands freaksoffashion à priori plus sympa (pas de chantage au brevet...) et moins cher. Il faut juste que je prenne contacte avec eux. J'ai lu tellement de truc sur la délamination que je flippe pas mal et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur leur tissus avant de commander.

    J'ai fait beaucoup de recherche et ait une grosse liste de fournisseurs en tous genres (en déco, mais aussi pour le reste), et de partour dans le monde. J'aimerais bien réfléchir à un moyen de la partager, si ça peut être utile. (C'est pas trié du tout par contre).

    En déco, ça va de l'impressions sur soie ou textile (pas forcément spécialisé surf/kite), de l'impression sur fibre de verre, de la fourniture de top sheet en composite (PU et TPB, chez Socrep et Isosport notamment). d'où la difficulté à choisir. (d'autant plus que j'essaie de rester dans un budget raisonnable, mais avec un minimum de confiance sur la qualité)

    On m'a plutot recommandé d'éviter les top sheet composite en strat au contact, sans vide ni presse.

    Niveau strat, je pense donc aller au plus simple en partant sur du taffetas 3x200gr comme vous me l'avez conseillé. J'ai lu plein de trucs sur les tissus, et bien que je comprenne les différences de conception, je n'arrive pas à savoir si ça vaut le coup de regarder autre chose ? (Biax, Triax, sergé, satin, UD, etc ?)

    Si je prends une déco à inclure dans la strat, je la mets à l'extérieur ou est-ce que je remets une couche de fibre au dessus ?

       Le 16/01/18 17:32

    yannickite
    1009 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    slt pour tout les tissu biax et triax ,une fois stratifié tu vois en core des trait blanc je crois et pour ce qui est de la deco je la met en anavt derniere couche  

       Le 16/01/18 22:18

    texandre
    32 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Après un tour chez Casto Merlin et avoir passé presque le week-end dessus, c'est pas peu fier que je vous présente ma table à scoop (aucune idée pourquoi la photo est à l'envers, elle est dans le bon sens chez moi). Il me manque juste un peu de tige fileté pour les extrémités, et la tole (qui fera autour de 60x185cm).

    Les tasseaux sont en deux morceaux, un gros et une petite latte que j'ai découpé, pour pouvoir passer une latte dans la longueur pour le concave, comme j'avais pu le voir sur des photos d'une autre table.

    Il faut aussi que je rajoute une rondelle frein sur la fixation des tiges filetées dans les profilés. Avec les vibrations elles se déserrent presque toutes lors du réglage.

    Il me reste un peu de profilé et des tasseaux avec lesquels je pense faire une table à surfacer.

    Si tout va bien je reçois les noyaux et la résine cette semaine. Pas encore commandé les tissus, et j'ai le fournisseur d'acastillage qui prend un peu son temps. Je préfère attendre d'avoir tout ça pour positonner les inserts.

    Par rapport à ce que j'ai pu lire, mon budget me semble un peu élevé, je dois en être autour de 95 euros, et il me manque la tole.

    <strong>#20180122091859img_5818.jpg</strong>

     

       Le 22/01/18 09:20

    yannickite
    1009 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    jolie boulot !!!!

    perso pour la mienne j avais tout sous la main donc cout total 0.0 euros (meme pas un ecrou que j ai du acheter ) pas mal le systeme de double latte pour le concave 

    je suis tes post et j attend la suite !!

     

       Le 22/01/18 11:58

    blacksail

    4505 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II
    Bien cool effectivement
    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 23/01/18 16:45

    Marco35
    5 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Bonne tête ta table, tu peux mettre une photo plus grande de ton système pour le concave stp?

       Le 28/01/18 22:02

    texandre
    32 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    le concave, c'est pas sur ma table mais on voit mieux ici http://woodspiritshape.free.fr/prepa_strat.htm, (j'ai copié son système). J'essaye de faire quelques photos en plus ce soir.

    Je suis en train de bosser (virtuellement pour le moment) sur l'outline. Je me suis basé sur la captalbal II en remodifiant légèrement les tips.

    J'ai repris le contour de pas mal d'outlines différents, et comme je pense en faire une deuxième dans la foulée, je partagerais ce soir quelques outlines pour avoir vos avis. Je vais essayer de ne pas faire deux fois la même chose, pour avoir un peu de variété. (au départ la deuxième est pour mon frère, mais comme on navigue en général ensemble ou pourra échanger). Je pense garder le même échantillonage, pour vraiment évaluer juste la différence de l'outline.

    D'après ce que j'ai compris et commencé à constater, plus les tips sont carrés et plus la planche est orienté freestyle (ou lightwind si on monte en grande taille). Mais aussi, elle risque plus de gicler. Une planche freeride aura des tips plus ronds. Est-ce que je me trompe ou oublie quelque chose ?

       Le 29/01/18 11:59

    Marco35
    5 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Ah oui d'accord, merci pour le lien, c'est très clair et astucieux!

       Le 29/01/18 12:23

    texandre
    32 message(s)
     Shape TT freeride/freestyle noyau bois - Captalbal II

    Outline retenu pour la première planche : Captalbal 2 avec tips redessinés

    <strong>#20180129195307capture_d’écran_2018-01-28_à_23.01.44.png</strong>

     

    Les possibilités pour la 2ème (dedans il y a la Pure et la standard de Saul Custom, la Eleveight, La Xenon Laluz...).J'ai une préférence purement ésthétique pour les 2 dernières, et suis à l'écoute de tous conseils sur l'impact que ça pourrait avoir. J'ai l'impression que les shapes modernes sont de plus en plus carrés (peut-être que je me prends trop la tête pour pas grand chose ?) :

     

    <strong>#20180129195602capture_d’écran_2018-01-29_à_19.55.46.png</strong>

    <strong>#20180129195511capture_d’écran_2018-01-28_à_23.02.53.png</strong>

    <strong>#20180129195452capture_d’écran_2018-01-28_à_23.02.10.png</strong>

    <strong>#20180129195431capture_d’écran_2018-01-28_à_23.00.50.png</strong>

       Le 29/01/18 20:04

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -