kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2540 shaper(s)
Dernier inscrit : Tardigrade

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 20 visiteur(s)
  • 3190466
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Tes projets
     

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    Bonjour à tous, j'ai pour projet de mefabriquer une paire de ski de rando. Pour cela je suis parti du shape de mes K2 mindbender, que j'ai abaisser a 100mm au patin sur snocad. 

    Autant pour le shape, c'est plutôt bon, autant pour le reste c'est encore un peu flou. Je pense partir sur un noyaux frêne ou bambou, et peuplier, sans champs en ABS (peut-être une erreur ?). Pour la strattification, je pensais mettre de la fibre de verre triaxial en 600 gr/m2, avec une nappe de carbone UD en 130 gr/m2, de chaque côté du noyeau.

    Certe cela me semble assez cohérent pour avoir un ski pas trop lourd et assez rigide, mais peut-être que je metrompe. Qu'en pensez vous ? 

    De plus, j'ai du mal a trouvé les matériaux, surtout le bois et la fibre de verre (j'en trouve plus chez sicomin, il y en a chez SF mais faire une commande pour ca c'est peut). Auriez vous des tuyaux, je ne sais pas si dans les Casto ect... je peux trouver des belles planches de bois ?

    Merci pour vos retour, Etienne 

       Le 14/05/22 20:21

    blacksail

    4572 message(s)
     Projet fabrication ski

    Hello et bienvenu

    ton projet est cohérent. Il ne faudra pas mettre le peuplier à l'extérieur par contre ...

    Pour la fibre, je ne sais pas te répondre. tu n'aurais que ça a commander ? Tu as donc déjà la resine et le carbone ...

    Pour le bois, ce n'est pas facile. Dans tous les cas tu ne pourras que trouver au format brut. A toi de raboter et tirer des tasseaux.


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 27/03/22 20:47

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

     
    blacksail a écrit
    Hello et bienvenu
    ton projet est cohérent. Il ne faudra pas mettre le peuplier à l extérieur par contre ...
    Pour la fibre, je ne sais pas te répondre. tu n aurais que ça a commander ? Tu as donc déjà la resine et le carbone ...
    Pour le bois, ce n est pas facile. Dans tous les cas tu ne pourras que trouver au format brut. A toi de raboter et tirer des tasseaux.

    Merci pour votre reponse et pardon pour la mienne si tardive ...

    ducoup avec ce que vous m'avez dit je pense que je vais rester sur ces matériaux, et ducoup j'ai trouvé un fournisseur pour les matériaux, sauf le bois encore, c'est Junksupply.com, ca me semble pas trop mal mais je verrais si ils remettent du stock chez Sicomin plutôt...

    et aussi ducoup je ne sais pas si je met des côtés en ABS ou si je laisse le hêtre... ca me semble peut-être plus solide mais je ne sais pas par rapport au hêtre. 

    bonne journée  

       Le 17/04/22 15:11

    mar04
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    Pour les fournitures, je te conseil de prendre la semelle, les carres et le vds ici, sur freeshapers, c'est moins cher et j'ai eu des grosses déformations avec la semelle de junksupply.

    Pour la fibre sicomin ont tout ce qu'il faut, mais le site est pas forcément pratique, et surtout le site de vente en ligne ne propose pas tout. Il faut les appeler, et au passage tu as une réduction en étant membre du forum. 

       Le 18/04/22 12:25

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

     
    mar04 a écrit
    Pour les fournitures, je te conseil de prendre la semelle, les carres et le vds ici, sur freeshapers, c est moins cher et j ai eu des grosses déformations avec la semelle de junksupply.
    Pour la fibre sicomin ont tout ce qu il faut, mais le site est pas forcément pratique, et surtout le site de vente en ligne ne propose pas tout. Il faut les appeler, et au passage tu as une réduction en étant membre du forum.
    Ok merci pour tes conseils je vais faire ca alors, et j'appellerai sicomin. 
    Au passage si je peux avoir ton avis, j'ai décidé de ne pas mettre de carbon UD (raison de budget). Tu pense je peux me contenter d'un noyau hetre/peuplier et de la fibre de verre en 750 pour un usage rando, même si il y aura moins de pop ? Je suis assez lourd en vrai (environ 80kg)  

       Le 18/04/22 16:32

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    Ah oui et je suis a 11mm au centre pour arriver progressivement a 3mm au plus large de la spatule et du tail pour le noyau

       Le 18/04/22 16:43

    mar04
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    Alors pas de soucis pour pas mettre de carbone, il suffit d'adapter l'épaisseur du noyau (me demande pas de combien faut augmenter en enlevant le carbone, ça dépend de pleins de choses) . Je dirais même que ça elimine des potentiels problèmes, moi j'ai de petits soucis de collage avec le carbone en ce moment. Mettre du carbone c'est principalement pour gagner du poids, mais ça va pas changer des tonnes seulement pour un ud.

    Pour les épaisseur de noyau, 11mm au centre ça semble pas délirant, pour des skis très raides moi je suis plus vers 11.5

    Et pour les épaisseur en extrémités, je met 3 en talon et 2.5 en spatule. Je pense que c'est bien d'avoir un talon un peu plus raide que la spatule, après encore une fois c'est pas universel de mettre 0.5mm de différence, ça dépend du type de ski, des fibres etc. Mais c'est une base de départ pas mal pour un ski talon plat ou leger rocker.

    Dans tout les cas garde en tête que les dégressivité du noyau jouent beaucoup, tu peux avoir des comportements bien différents avec les mêmes épaisseurs talon/centre/spatules. 

       Le 18/04/22 18:28

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    Ok merci pour tes infos, je vais partir sur 2,5 sur la spatule plutôt alors. Tu sais si je peux trouver un modèle un peu fiable de dégressivité quelques part (mise a part la mesure de ski) ? 

       Le 20/04/22 20:11

    blacksail

    4572 message(s)
     Projet fabrication ski

    Pour la dégressivité, il faut que tu penses à garder une zone de plat (ou pseudo plat) pour avoir une bonne rigidité. Cette zone fait souvent autour de 50cm et est centrée avec le centre de la chaussure. 

    Sinon pour la forme, tout est possible, parabole, linéaire, arc de cercle. Perdo j'aime bien une forme parabolique pour avoir plus de flex au extrémités. 

     


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 20/04/22 20:46

    mar04
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    Comme dit bien blacksail, ya pleins de formes possibles, et ya pas de forme universelle parce que ça va dépendre du shape du ski et du programme.

    Moi je trace des droites, puis je met des congés au jonctions, mais ya pleins de façon de procéder. 

       Le 21/04/22 12:04

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    Ok très bien, et ben je vais continuer les mesures de ski pour avoir un truc cohérent et je me lance ... y'a plus cas, merci pour tout ! Vous aurez sûrement de mes nouvelles 😎🤟🏻

       Le 22/04/22 23:09

    blacksail

    4572 message(s)
     Projet fabrication ski

     
    efto a écrit
    Ok très bien, et ben je vais continuer les mesures de ski pour avoir un truc cohérent et je me lance ... y a plus cas, merci pour tout ! Vous aurez sûrement de mes nouvelles 😎🤟🏻
    J'espère bien 😇😁


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 23/04/22 22:44

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    <strong>#202205111112099107ffef-2745-452a-a433-4b49535e47f1.jpeg</strong>Salut a tous ! J'aurais une question, j'ai prévu de réaliser la fin de la spatule et la fin de la tail en ABS, pour plus de solidité. C'est quelque chose que j'ai déduit de mes recherches et de ce que j'ai pu voir, selon vous c'est utile ? 
    Si oui, je ne trouve malheureusement pas de plaque ABS en 2,5mm d'épaisseur. Est ce que je peut mettre des panneaux de liège a la place de l'ABS ?
     
    Même si tout est a peu près faisable, je vous joins une photo de schéma pour l'es dégressivité que je vais sûrement faire, si vous pouviez me donner un avis ? (Même si c'est difficile de ce rendre compte !) La partie en liège représenterai donc le dernier tier de la spatule (environ 6,5cm x 2,5mm) et la dernière moitié de la tail (6,5cm x 3mm). Qu'en pensez vous ? 

    merci pour vos réponses, Etienne  

       Le 11/05/22 11:14

    mar04
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

    le liège en spatule ça le fait bien, blacksail le fait souvent. moi j'ai déja fait mais en cap, et je fais maintenant les spatules en cap avec le noyau qui va jusqu'au bout du ski. En talon par contre ça me semble pas judicieux. Tu peux plutot mettre un insert en bois dur, mais il faut pas que ton peuplier soit à l'extérieur. dans les bois que tu compte utiliser pour ton noyau, frêne ou bambou feront l'affaire, mais si tu veux plus solide tu peux peut être utiliser du bois exotique type ipé, massaranduba, ça sert souvent à faire des lames de terrasses et c'est très dur. Sinon le mieux pour que ce soit solide c'est la talonette alu, mais c'est une petite complexité en plus. Celles du shop sont déjà toute prêtes, mais si jamais tu les fabriques fais attention pour le collage, c'est très capricieux l'alu.

     

    Pour la dégressivité ça me semble avoir une belle forme, ce sera à affiner sur les prochains mais ça me semble une bonne base de départ pour la première paire. Les skis vont faire quelle taille, tu pèse combien et tu ski plutot tranquille ou fort?

       Le 12/05/22 09:22

    efto
    8 message(s)
     Projet fabrication ski

     
    mar04 a écrit
    le liège en spatule ça le fait bien, blacksail le fait souvent. moi j ai déja fait mais en cap, et je fais maintenant les spatules en cap avec le noyau qui va jusqu au bout du ski. En talon par contre ça me semble pas judicieux. Tu peux plutot mettre un insert en bois dur, mais il faut pas que ton peuplier soit à l extérieur. dans les bois que tu compte utiliser pour ton noyau, frêne ou bambou feront l affaire, mais si tu veux plus solide tu peux peut être utiliser du bois exotique type ipé, massaranduba, ça sert souvent à faire des lames de terrasses et c est très dur. Sinon le mieux pour que ce soit solide c est la talonette alu, mais c est une petite complexité en plus. Celles du shop sont déjà toute prêtes, mais si jamais tu les fabriques fais attention pour le collage, c est très capricieux l alu.
    Pour la dégressivité ça me semble avoir une belle forme, ce sera à affiner sur les prochains mais ça me semble une bonne base de départ pour la première paire. Les skis vont faire quelle taille, tu pèse combien et tu ski plutot tranquille ou fort?

    Merci pour ta réponse, les inserts en bois exotique, je peux les mettre en spatule et en tail ? Ou spatule le lige sera mieux ? Et est-ce que dans ce cas du bois, il faut rajouter de la fibre de verre quelque part ? 

    et sinon ils seront en 186, je fais 187 et 90 kilo. Normalement je dirai skier fort (en toute humilité), mais c'est un projet de skis de rando donc ce sera toujours moins fort !

     

       Le 12/05/22 09:59

    blacksail

    4572 message(s)
     Projet fabrication ski

    Perso je mets du liege en spatule et en talon. Ça marche très bien. 5 cm en talon jusqu'à 10cm en talon. Au pire tu peux rajouter un bout d'UD carbone de 10cm si tu veux rigidifier mais honnêtement c'est pas nécessaire. 


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 12/05/22 11:49

     

      1 , 2Next > Last >>

     

    Forum Index > SHAPE > Tes projets  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -