kite  MTB/skate  snow/ski  surf  www  
          flux rss Login | S'enregistrer |

gestion de projet de planche custom

2589 shaper(s)
Dernier inscrit : StevePaike

Utilisateur(s) en ligne :
  • 0 shaper(s)
  • 18 visiteur(s)
  • 3669423
    Visits

    Webmaster blacksail
    Blacksail Conception copyrights 2005

     
     

     

     

    << First  < Prev    123 , 

     

    Voir les derniers messages Marquer tous les messages comme lu
    Forum Index > SHAPE > Finition
     

    mar04
    122 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    celle là me derangeait pas trop, mais bon le placage ya pas photo c'est plus sympa!

     

       Le 04/03/21 13:38

    mar04
    122 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Bon premier retour de test sur la durabilité:

    C'est pas flagrant!

    Les champs prennent vite des coups de carres avec moi, et ça fait toujours des trous. Cependant, les dommages se propagent moins et ça ne pars pas en éclat, c'est déjà bien. pas de problème avec la couche qui aurait tendance à se decoller pour l'instant, pas comme tu disais blacksail avec un taffetas. Peut être qu'en mettant 2 couches ça commencerait à être costaud, ça fait toujours que 70g/m2 c'est  va pas changer grand chose au poids des skis.

    bon sinon je pense que le chataignier c'est un peu mou quand même, un placage en chêne ou frêne doit durer nettement plus longtemps je pense.

       Le 12/03/21 16:28

    blacksail

    2636 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Merci pour le retour. Ça le fait qd même. Le bois de placage est effectivement assez important. Pas fan du chêne car à tendance à casser facilement et générer des éclats. 

    Je préfère les fibres longues. 


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 12/03/21 18:04

    mar04
    122 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Genre frêne ? 

       Le 12/03/21 20:08

    blacksail

    2636 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    genre


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 12/03/21 20:56

    ribibi
    28 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ce sujet pour éviter d'en ouvrir un autre.


    J'ai fini ma paire l'année dernière en placage bois sans autre protection que de l'huile, mais j'ai peur que la paire ne tienne pas trés longtemps avec les coups de carre et l'humidité... J'aimerais donc trouver la meilleure solution pour mieux proteger mes ski tout en gardant une grande transparence pour garder l'aspect du placage bois. MERCI

    • En lisant la conversation, je comprends que si on choisit de mettre une fibre, il faut choisir un voile de verre non tissé de trés faible grammage auriez vous un voile à me conseiller ?

    Mais au vu de ce que vous dit ce n'est pas forcément une bonne idée une simple résine peu suffire et évitera un plus grand arrachement avec la fibre.

    • Que me conseillez-vous donc sachant que j'aimerais également protéger les champs : vibre + résine ou simplement résine ?

     

    • Autres questions dans la construction de planches de surf en bois les gars arrivés à avoir un rendu ultrapropre avec une simple résine qu'ils poncent et lustrent ne pourrait on pas juste mettre de la résine surf clair et poncer, lustrer comme eux pour éviter l'étape compliquée du glaçage comme le fait blacksail ?

     

    • Peut-être utilisent-ils une autre résine ?

     

     

    Voilà, merci de vos réponses, je vais essayer de charger quelque photo des skis pour le fun.

     

    Bonne journée à vous et bon shape en attendant la neige ...

    <strong>#20230323144655img_e8144.jpg</strong><strong>#20230323145913photo-2023-02-21-20-19-37.jpg</strong>

     

       Le 06/10/23 11:00

    blacksail

    2636 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Salut

    Non j'ai pas de référence de voile de verre  à te donner car je n'ai jamais utilisé cette technique. Par contre je réalise un glasse epoxy que je poncé au 150, 320 puis 500 à l'eau. 

    Ça donne un résultat satiné qui tient bien dans le temps. Va n'empêche pas les chocs et les rayures par contre. C'est une technique comme les surf mais à base d'époxy alors que les surfs sont à base de résine polyester. 

    Bonne chance


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 06/10/23 18:49

    mar04
    122 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Salut, alors pour le voile de verre j'avais utilisé du voile de 35g/m2, je sais plus lequel, ça sert à poser sur des murs abimés avant de repeindre. Stratifié avec de la surfclear, niveau soliditée c'est vraiment bien. Par contre niveau transparence, pas top. Du coup j'ai beaucoup perdu en esthétique de mon placage.

    Mais j'avais posé le truc sous vide, et j'ai peur que le placage ait dégazé son air en microbulles qui sont restée piégées dans le voile et rende le truc pas bien transparent, enfin en regardant de près c'est ce qu'on croit voir. 

    Il faudrait tester un ponçage du placage bien propre, peut être même un coup de surfclear très fin pour jouer le rôle de bouche ports, et par dessus stratifier le voile avec une seconde couche de résine. Après, tu peux le poncer bien sur et lustrer comme sur les surfs.

    Enfin bon c'est bien compliqué tout ça, sur les derniers juste avec l'huile et c'est pas mal, c'est beaucoup plus joli et rapide, bon un peu moins solide. Mais quand tu remet de l'huile, les rayures disparraissent, c'est un bon point! Ma paire que j'utilise le plus est juste huilée avec placage Red Gum, ça fait un bout de temps que je ski avec (+/- 50 jours je dirais, dont certins en station) et c'est pas massacré.

    sinon j'ai aussi fait surfclear, ponçage au 240 et plusieurs couches de vernis V33 ccéramique transparent satin, le rendu est vraiment pas mal et ça se raye beaucoup moins vite que la surfclear seule.

    Bon tu vois, tu as plein de pistes maintenant!

     

       Le 12/10/23 16:06

    mar04
    122 message(s)
     finition renforcé mat de verre

     
    mar04 a écrit
    Bon premier retour de test sur la durabilité:
    C est pas flagrant!
    Les champs prennent vite des coups de carres avec moi, et ça fait toujours des trous. Cependant, les dommages se propagent moins et ça ne pars pas en éclat, c est déjà bien. pas de problème avec la couche qui aurait tendance à se decoller pour l instant, pas comme tu disais blacksail avec un taffetas. Peut être qu en mettant 2 couches ça commencerait à être costaud, ça fait toujours que 70g/m2 c est  va pas changer grand chose au poids des skis.
    bon sinon je pense que le chataignier c est un peu mou quand même, un placage en chêne ou frêne doit durer nettement plus longtemps je pense.
    Ah oui je viens de relire ça, c'était un premier retour, après coup, je dirais qu'on prend souvent peur un peu vite pour les premier coup de carres, parce que maintenant que ça fait beaucoup plus longtemps et qu'en plus, c'est mes skis cailloux et que je le traite avec aucun ménagement, je dirais que c'est quand même pas dégeu niveau résistance comparé à sans le voile de verre.

       Le 12/10/23 16:10

    Sylvain2
    16 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Salut,

    j'ai la meme problematique. Ma 2eme paire a maintenant quelques années, et le coin supérieur des champs, et bords du placage (frene) commencent à etre sérieusement grignotés.

    Alors que faire?

    -Apprendre à mieux skier. je crois que je suis déjà au max de mon incompétance..

    -Est ce possible de réparer cette paire, qui fonctionne tres bien? je veux bien poncer le placage 6/10e, et en coller un autre, mais quid des champs? ils sont en bois dense exotique, genre Ipé, ou du meme style. c'est impossible à remprendre il me semble...  

    -Dans les boutiques en station, j'ai pu voir plusieures paires luxueuses en bois. Certainnes avaient une ligne métalique intercallée entre le champs et le placage. Serait ce la solution?   Pour une future paire... est-ce une feuille qui fait toute la largeur du ski, ou seulement 1 ou 2 cm sur les bords? quelle matiere, Inox, acier, alu, titane, magnesium? l'épaisseur parait fine, moins de 1 mm, peut etre 0.5mm? cela ne rique t il pas de se transformer en lame de rasoir, avec le temps et le frotement des carres?

    Beaucoup de questions... 

    Si vous avez des idées... je peux essayer de mettre des photos, et/ou ouvrir un autre fil.

     

       Le 20/02/24 19:53

    blacksail

    2636 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Pas de solution miracle désolé 

    Par contre la ligne métallique sous le placage c'est une sorte de carre inox. Je sais que c'est achetable chez mon fournisseur préféré en tout cas. 


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 20/02/24 20:04

    Sylvain2
    16 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Merci BS...

    MAintenant, je vais avoir plein de questions sur la mise en oeuvre.

    -quelle est son épaisseur? est ce négligeable par rapport au sasn dwich, ou faut il faire une réservation dans le placage? c'est déjà tres fin, alors passer sur du 9/10 ou plus...

    -je présume que ça ne change pas grand chose au flex general

    -Est ce que c'est du ruban qu il faut mettre à la forme de l'outline, c'est à dire qui il va falloir centrer le placage à la verticale de la semelle. bien compliqué.

    Ou bien c'est posé en linéaire et découpé apres, avec la finition des champs. dans le cas d'un ski fort taillé genre 100-88-130, il va pas rester grand chose, à l'avant...

    -et à l'usage, avec les années et les coups de carres est ce que ça ne va pas se transformer en lames de faux.

    si tu as des infos je suis intérréssé.

    De ton coté tu fais un bon glaçage. tu sais si cette couche apporte une solidité aux impactes des bords, et quelle épaisseur il faut, ou si il y a un type de  résine plus résistante qu'une autre.

     

     

       Le 27/02/24 09:00

    blacksail

    2636 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    N'ayant jamais mis en œuvre ce type de protection je suis sec pour te répondre. Je pense qu'il faut effectivement tout découper avant et avoir un placage suffisamment epais pour s'insérer au milieu 


    __________________________________

    Le facebook des Freeshapers 

    Attention le shape est une drogue dure ...

        Le 27/02/24 09:25

    mar04
    122 message(s)
     finition renforcé mat de verre

    Salut, si tu regarde sur les skis industriels, enchamps droits les skis finissent bien défoncés avec le temps aussi, il manque même parfois de gros bout de top sheet. La solution, c'est le cap, ou semi-cap, avec par dessus une feuille qui protège bien des coups, genre plastique. Je pense que ça doit pouvoir se faire avec un placage bois puis coller par dessus un top sheet transparent, ou alors faire un glaçage et pourquoi pas l'armer d'un voile de verre puisqu'on est dans le sujet, en tout cas c'est ce que j'avais fait sur les atomic dont je parle au début du sujet et c'est assez solide. Le problème était la transparence qui n'étais pas terrible.

    sur mes skis je fais un arrondi sur le dessus du noyau, genre sur 1cm et qui descend de 2/3mm pour eviter d'avoir un angle trop vif à mordre pour les carres. Ave cun placage huilé ça ne change pas grand chose à la solidité, c'est juste jolis. Par contre sur d'autres skis, j'ai fait ça avec un placage morta, puis un passage à la résine et un verni de finition v33 au billes de céramique anti rayure, et c'est pas mal du tout. Les carres glissent sur l'arrondi grâce au vernis dur, et ne laissent que peu de trace.

    Et pour les champs, rien à faire si ce n'est mettre de l'abs je pense...

       Le 18/03/24 19:11

     

    << First  < Prev    123 , 

     

    Forum Index > SHAPE > Finition  

    ACCUEIL | PARTAGER | SHAPER | FABRIQUER | TELECHARGER | ENTRETENIR | SHOP | CONTACT

    © blacksail

    conception : bloganono.com - Gestiss-Photo -